Dictionnaire infernal/6e éd., 1863/Lac

La bibliothèque libre.
Henri Plon (p. 396).
◄  Labrosse
Lacaille  ►

Lac. Grégoire de Tours rapporte que dans le Gévaudan il y avait une montagne appelée HéJanie, au pied de laquelle était un grand lac ; à certaines époques de l’année les villageois s’y rendaient de toutes parts pour y faire des festins, offrir des sacrifices et jeter dans le lac, pendant trois jours, une infinité d’offrandes de toute espèce. Quand ce temps était expiré, selon la tradition que rapporte Grégoire de Tours, un orage mêlé d’éclairs et de tonnerre s’élevait ; il était suivi d’un déluge d’eau et de pierres. Ces scènes durèrent jusqu’à la fin du quatrième siècle.

Cent ans avant l’ère chrétienne il y avait aussi à Toulouse un lac célèbre, consacré au dieu du jour, et dans lequel les Tectosages jetaient en offrandes de l’or et de l’argent à profusion, tant en lingots et monnayé que mis en œuvre et façonné.

On lit dans la Vie de saint Sulpice, évêque de Bourges, qu’il y avait de son temps dans le Berry un lac de mauvaise renommée, qu’on appelait le lac des Démons. Voy. Pilate, Herbadilla, Is, etc.