Dictionnaire infernal/6e éd., 1863/Mois

La bibliothèque libre.
Henri Plon (p. 469-470).
◄  Moines
Moïse  ►

Mois. Divinités de chaque mois chez les païens. — Junon présidait au mois de janvier ; Neptune, à février ; Mars, au mois qui porte son nom ; Vénus, au mois d’avril ; Phébus, au mois de mai ; Mercure, au mois de juin ; Jupiter, à juillet ; Cérès, au mois d’août ; Vulcain, à septembre ; Pallas, au mois d’octobre ; Diane, à novembre ; Vesta, à décembre.

Anges de chaque mois. Selon les cabalistes, janvier est le mois de Gabriel ; février, le mois de Barchiel ; mars, le mois de Machidiel ; avril, le mois d’Asmodel ; mai, le mois d’Ambriel ; juin, le mois de Muriel ; juillet, le mois de Verchiel ; août, le mois d’Hamaliel ; septembre, le mois d’Uriel ; octobre, le mois de Barbiel ; novembre, le mois d’Adrachiel ; décembre, le mois d’Hanaël.

Démons de chaque mois. Janvier est le mois de Bélial ; février, le mois de Léviathan ; mars, le mois de Satan ; avril, le mois d’Astarté ; mai, le mois de Lucifer ; juin, le mois de Baalberith ; juillet, le mois de Belzébuth ; août, le mois d’Astaroth ; septembre, le mois de Thamuz ; octobre, le mois de Baal ; novembre, le mois d’Hécate; décembre, le mois de Moloch. Animaux de chaque mois. La brebis est consacrée au mois de janvier ; le cheval, au mois de février ; la chèvre, au mois de mars ; le bouc, au mois d’avril ; le taureau, au mois de mai ; le chien, au mois de juin ; le cerf, au mois de juillet ; le sanglier, au mois d’août ; l’âne, au mois de septembre ; le loup, au mois d’octobre ; la biche, au mois de novembre ; le lion, au mois de décembre.

Oiseaux de chaque mois. Le paon est consacré au mois de janvier ; le cygne, au mois de février ; le pivert, au mois de mars ; la colombe, au mois d’avril ; le coq, au mois de mai ; l’ibis, au mois de juin ; l’aigle, au mois de juillet ; le moineau, au mois d’août ; l’oie, au mois de septembre ; la chouette, au mois d’octobre ; la corneille, au mois de novembre ; l’hirondelle, au mois de dédécembre.

Arbres de chaque mois. Le peuplier est l’arbre de janvier ; l’orme, de février ; le noisetier, de mars ; le myrthe, d’avril ; le laurier, de mai ; le coudrier, de juin ; le chêne, de juillet ; le pommier, d’août ; le buis, de septembre ; l’olivier, d’octobre ; le palmier, de novembre ; le pin, de décembre.