Dictionnaire infernal/6e éd., 1863/Religion

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Henri Plon (p. 574).
Remi  ►

Religion. Toutes les erreurs sont filles de la vérité, mais des filles perdues, qui ne savent plus reconnaître leur mère. Toutes les fausses religions ainsi n’ont d’autre source que la vraie religion. Brahma est Abraham prodigieusement travesti. Bacchus, Janus, Saturne, sont des charges grotesques dont le type est Noé ; ses trois fils sont les trois grands dieux Jupiter, Neptune et Pluton. Ce n’est pas ici le lieu de le démontrer ; la thèse a été savamment établie.

Le diable s’est un peu mêlé de la chose ; et comme des lunes, des semaines et des jours on a fait des années et des siècles, pour donner à ces mythologies quelque antiquité granitique, on les a fortifiées dans leur essence, qui est l’erreur.

La religion de Bouddha, par exemple, est une singerie très-singulière du christianisme. Seulement née au deuxième ou au troisième siècle, les savants doublent son âge et la font remonter au voisinage du déluge ; assertion aussi fondée que les généalogies merveilleuses de nos vieux chroniqueurs, qui posent à la tête des Francs quatre-vingts rois successifs avant Pharamond.