Dictionnaire national et anecdotique par M. De l’Épithète/DROITS

La bibliothèque libre.
◄  DROIT
ÉCLAIRER  ►

DROITS : ce mot, pris en pluriel, a une infinité d’acceptions ; dans l’ancien régime où il y avoit des corps, ces corps avoient des droits… On s’arrogeoit d’abord tel ou tel droit qui, dans un laps de temps très-court, ne manquoit jamais de devenir incontestable, & delà à immémorial, on sait que c’est l’affaire de rien.

Droits : terme de Fin, ce qu’on paie aux barrieres pour l’entrée de telle ou telle denrée, d’après le tarif manuscrit que vous en présente le receveur.

Avant la révolution il n’y avoit que ce qu’on appeloit le petit peuple qui payoit les droits. MM. les secrétaires du roi, maison, couronne de FRance étoient privilégiés, l’université avoit ses privilégiés, les commensaux du Roi, qui étoient innombrables, étoient aussi privilégiés, & avec le certificat d’une main privilégiée qu’on exhiboit aux commis, on entroit sa bourriche en ne payant pas même le quart de ce qu’auroit payé le petit peuple pour pareille friandise ; M. le Duc, Madame la Duchesse, le Comte, le Marquis avoient soin de s’abonner, quand le privilége leur faisoit faux bon, & l’abonnement à certains égards valoit une exemption.