Dictionnaire national et anecdotique par M. De l’Épithète/SCRUTIN

La bibliothèque libre.
SCRUTATEUR  ►

SCRUTIN : billet plié & secret (jusqu’à un certain point), dont on se sert dans nos assemblées nationales ou citoyennes, pour procéder à l’élection des officiers qui doivent y présider ou former les différens comités attachés à ces corps politiques.

Lorsque le scrutin contient plusieurs noms il est dit scrutin de liste. C’est par ce scrutin qu’on procede, à l’assemblée nationale, à l’élection du président & des secrétaires. Le scrutin de liste a pareillement lieu dans des districts quand il s’agit d’élire des commissaires. Celui qui n’y connoît presque personne & se trouve par hasard à ces élections, seroit dans le dernier embarras pour remplir son scrutin ; si quelques honorables membres qui y connoissent beaucoup de monde ne lui indiquoient le nombre de noms nécessaires. Ces noms d’ailleurs sont faciles à retenir, parce que ce sont presque toujours les mêmes. On m’a assuré qu’il est des districts où il y a une nomenclature banale pour la commodité des électeurs.

Quand le scrutin est clos, il est déposé entre les mains des scrutateurs, qui sont deux ou plusieurs membres nommés par acclamation, pour procéder au dépouillement des scrutins. Cette opération est dans les districts l’affaire qui employe le plus de temps. Souvent elle se prolonge bien avant dans la nuit ; il n’y a alors qu’un civisme à l’épreuve qui retienne sur le lieu un petit nombre d’honorables membres, qui toutefois en sont récompensés par le choix de leurs concitoyens, que la parfait dépouillement des scrutins met en évidence.