Dictionnaire portatif de cuisine, d’office, et de distillation/SYROP

La bibliothèque libre.
◄  SURTOUT
TABLE  ►

SYROP ou Sirop : le syrop de capillaire est la régle de ceux qu’on peut faire de tous les vulnéraires ; celui de groseille met au fait de la façon de faire tous les fruits rouges, comme la meure, la griotte, la grenade, &c. Le syrop de limon indique la façons d’employer les fruits à écorce dans cette partie, comme la bigarade, la bergamotte, le cédrat & l’orange de Portugal ; de sorte que dans tous ces cas, vous avec une methode servant de régle pour tous ceux de cette espece ; & l’un de ces fruits fait régle pour tous les autres, dans les matieres de même espece.

Syrop. (Voyez Abricots, Capillaire, Coings, Grenades, Groseilles, Guimauve, Jasmin, Limon, Meures, Orgeat, Poires, Pommes, Verjus, Violettes.)

Syrop de sucre pour les liqueurs. Faites bouillir deux livres de sucre avec une chopine d’eau. Écumez-les en y mettant petit-à-petit, pendant qu’il bout, une autre chopine d’eau. Étant fini, mettez-y un blanc d’œuf fouetté en neige, avec la coquille. Le tout ayant fait un bouillon, passez-le à la chauffe.

Syrop de fruits confits. Faites chauffer & frémir le syrop qui reste des fruits que vous aurez confits, après les avoir tirés au sec ; puis mettez-y un peu de sucre clarifié, & lui faites faire un bouillon pour le finir.