Aller au contenu

Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure/BACQUET

La bibliothèque libre.
◄  AZUR
BADIGEON  ►

BACQUET eſt un uſtenſile de Graveurs en taille-douce, que M. le Clerc a mis le premier en uſage pour faire couler & mordre l’eau-forte ſur les planches. C’eſt une eſpece de caiſſe d’une grandeur proportionnée aux planches : les bords de cette caiſſe ont environ trois à quatre pouces de hauteur, & ſont d’un bois très-mince, bien aſſemblé & calfeutré par le dehors avec des bandes de papier ; ce bacquet doit être peint à l’huile, tant dehors que dedans, enſorte qu’il puiſſe contenir l’eau-forte ſans en être imbibé.

Quand on veut faire mordre l’eau-forte, on graiſſe le deſſous de ſa planche, & l’ayant poſée dans le fond du bacquet, le côté tracé en haut, on verſe l’eau-forte dedans le bacquet juſqu’à la hauteur d’une ligne ou deux par deſſus la planche. On balotte enſuite cette caiſſe d’un mouvement aſſez doux & lent, en faiſant paſſer & repaſſer l’eau-forte par deſſus la planche. Celui qui fait ce balottement tient la caiſſe ſur un de ſes genoux, ou en équilibre ſur quelque rouleau poſé ſur une table, balotte la caiſſe à ſon aiſe, juſqu’à ce qu’il penſe que l’eau-forte a fait l’effet qu’il en attend. No 3. La planche doit être fixée, & comme collée ſur le fond du bacquet, avec des petits cloux graiſſés, afin qu’elle ne ſe dérange pas pendant le balottement.

Bacquet eſt auſſi un vaſe néceſſaire aux Imprimeurs en taille-douce. C’eſt un grand cuvier de cuivre, en forme de quarré-long, de la grandeur du papier nommé grand aigle, ou un peu moins long, mais toujours auſſi large que ce papier. Ce bacquet a des rebords de la hauteur de huit ou neuf pouces, & ſe remplit à demi d’eau claire & nette ; à moins que l’Imprimeur ne ſe trouve obligé d’alunner ſon papier. & alors il met dans le bacquet l’eau préparée comme on le voit dans l’art. Alunner. No 4.