Aller au contenu

Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure/BRILLANT, TE

La bibliothèque libre.
◄  BRETTELER
BRIQUETÉ  ►

BRILLANT, TE. On dit de l’École Françoiſe que ſa peinture eſt brillante, qu’elle éblouit par ſon éclat : mais n’eſt-il pas à craindre qu’à force de chercher à être brillant, en donnant dans le clair, on ne ſacrifie à cette manie les régles auſteres du clair-obſcur, ſans lequel la véritable peinture ne ſçauroit ſubſiſter ?

Il eſt certain que tout corps opaque portant avec ſoi un ombre, qui ſe répand ſuivant la direction de la lumiere, la grande ſcience du Peintre eſt de tirer un parti avantageux de cet accident de la nature, & d’oppoſer toujours les clairs aux bruns, en formant de grandes maſſes ; il faut donc ménager les uns & les autres de façon qu’ils ſe ſervent réciproquement de repos, & que ſous prétexte que la nature n’eſt pas noire, on ne donne pas dans le fade, en voulant faire du brillant.

Ce brillant repréhenſible eſt celui qui ne conſiſte que dans le trop de couleurs éclatantes, des blancs & des lumieres trop multipliées ; & non du vrai brillant, qui réſulte de l’accord, & d’un clair-obſcur bien entendu & bien ménagé. Ce dernier eſt un des caracteres recommandable de l’École Françoiſe.