Aller au contenu

Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure/BURIN

La bibliothèque libre.

BURIN, outil d’acier à quatre angles, dont la pointe doit être taillée entre le lozange & le quarré. Il y a au bout, par où on le tient, un petit manche de buys ou autre bois dur, tourné au tour, qui ſe cache entierement dans la main de l’Ouvrier, quand il s’en ſert.

Pluſieurs Ouvriers, comme Fourbiſſeurs, Serruriers, &c. ſe ſervent du burin ; mais ceux qui en font le plus grand uſage, ſont les Graveurs en taille-douce, quand ils ne gravent pas à l’eau-forte, encore ſont-ils très-ſouvent obligés de retoucher leurs planches au burin. Les meilleurs burins ſont ceux qui ſont faits du plus pur & du meilleur acier d’Allemagne, dont la bonté conſiſte à n’avoir point de fer mêlé, & que le grain en ſoit fin & de couleur cendrée. Il faut de plus que l’Ouvrier qui les forge, entende parfaitement bien la trempe.

Chacun prend le burin ſelon la forme qui lui plaît. Les uns les veulent fort lozanges ; les autres tout-à-fait quarrés : il y en a qui les aiguiſent extrêmement déliés, gros & courts. Mais je crois que le plus ſûr eſt d’avoir toujours un burin de bonne longueur, & que ſa forme ſoit entre le lozange & le quarré, comme je l’ai fit plus haut : il doit être aſſez délié par le bout ; mais il ne faut pas que cela vienne de trop loin, afin qu’il conſerve du corps, pour pouvoir réſiſter, ſelon les néceſſités de l’ouvrage. Le ventre du burin doit être aiguiſé fort plat, & qu’il coupe parfaitement ; car s’il étoit émouſſé, la gravûre ne ſeroit qu’égratignée. No. 14.

Voyez la maniere de les auguiſer & de les tenir, pour graver en taille-douce, dans le livre d’Abraham Boſſe, intitulé : Maniere de graver à l’eau-forte & au burin, édition de 1745.

Burin, en termes de Curieux, ſe dit des estampes gravées au burin. On dit, c’eſt le burin de Wiſcher, de Picart, &c. On dit auſſi voilà un burin bien froid ; ce burin a du mérite, du goût, de l’ame.

Burin. On appelle une planche gravée au burin, celle dont on tire les eſtampes en taille-douce, à la différence de celles qui étant gravées à l’eau-forte, ſont plus dures & plus rudes. On dit figurément d’un bon Graveur, que c’eſt un bon burin, un beau burin, pour dire qu’il manie bien le burin. Ce ſont des façons de parler.