Aller au contenu

Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure/COLLE DE POISSON

La bibliothèque libre.

COLLE DE POISSON, eſt une eſpece de colle que les Anglois & les Hollandois nous apportent de Moſcovie, où elle ſe fait avec les parties mucilagineuſes, les nageoires, la peau, &c. d’un poisson qui s’y trouve très-communément. Quelques Auteurs l’appellent Huſo ou Exoſis, & diſent qu’on le voit auſſi dans le Danube.

Pour faire cette colle, on coupe en petits morceaux toutes les parties de ce poiſſon, que nous avons nommées, on les met macerer dans de l’eau chaude ; on les fait bouillir à petit feu dans la même eau, juſqu’à ce qu’elles ſoient diſſoutes en colle. Quand elle a acquis une certaine conſiſtance un peu ſolide, on l’étend en feuilles, & on en forme enſuite de petits pains, ou on la roule en cordons, auxquels on donne diverſes figures. Il faut la choiſir blanche, claire, tranſparente, en cordons menus, & ſans odeur. Celle qui eſt en gros cordons eſt ſujette à être remplie d’une colle jaune, ſéche & quelquefois de mauvaiſe odeur.

Celle que l’on débite en petits livrets, n’eſt pas d’une ſi bonne qualité. Lorſqu’on veut la rendre plus forte, on la briſe en petits morceaux à coups de marteau ; on met ces morceaux dans un pot de fayence à col étroit, avec deux ou trois doigts de bonne eau-de-vie par deſſus : on place le vaſe au bain Marie, à un feu doux juſqu’à ce que la colle ſoit fondue ; on la laiſſe enſuite refroidir, & on y ajoute de l’eau-de-vie en quantité ſuffiſante, quand on veut l’employer.