Aller au contenu

Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure/CONTRARIÉTÉ

La bibliothèque libre.
◄  CONTRAINTE
CONTRASTE  ►

CONTRARIÉTÉ, en termes de Peinture : quand une couleur produite par le mêlange de deux ou pluſieurs autres, eſt rude à la vûe, on dit qu’il y a de la contrariété & de l’antipathie entre ces deux couleurs. Voyez Antipathie, Sympathie, Amitié, Union.

Il faut toujours éviter de rompre une couleur avec une couleur qui lui eſt ennemie ; on doit même obſerver de ne pas les approcher dans un tableau, à moins que l’on n’ait que deux figures à traiter, ou que parmi un grand nombre de figures, on ne veuille en faire remarquer quelqu’une des principales du ſujet, qui autrement ſeroit éteinte & confondue avec les autres. C’eſt ainſi que le Titien a fait dans ſon tableau du triomphe de Bacchus, où il a placé Ariadne ſur l’un des côtés, & ne pouvant la faire remarquer par les éclats de lumiere qu’il a voulu, ſelon les régles, conſerver dans le milieu, il lui a donné une écharpe de vermillon, ſur une draperie bleue, pour la détacher de ſon fond qui eſt déja une mer bleue, & pour attirer ſur cette figure l’œil du ſpectateur. Paul Veroneſe dans ſa nôce de Cana, a vêtu de bleu & de vermillon la perſonne du Chriſt, parce qu’elle eſt un peu enfoncée dans le tableau.

Les couleurs qui ont de la contrariété, ſe rompent quelquefois enſemble ; mais pour les allier, on doit y mêler quelques couleurs qui ont de l’amitié avec elles, & qui s’accordent avec celles que l’on veut, pour ainſi dire, réconcilier.