Aller au contenu

Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure/CONTRE-TAILLES et CONTRE-HACHURES

La bibliothèque libre.

CONTRE-TAILLES & CONTRE-HACHURES ſignifient à peu près la même choſe en termes de Gravûre en cuivre ; en fait de deſſein, on dit ſeulement contre-hachures, & contre-tailles dans la Gravûre en bois. Ce ſont des ſecondes & troiſiemes tailles qui coupent quarrément ou obliquement les premieres, ſuivant les ombres & les objets que l’on veut repréſenter.

Les contre-tailles & les triples-tailles ſont dans la Gravûre en bois l’écueil des Commençans & des Graveurs médiocres, qui n’ont pas l’adreſſe de la main dans la conduite & la direction de l’outil. Ils ſont ſujets à rendre les triples-tailles pouilleuſes, c’eſt-à-dire peu nettes, mal coupées, caſſées par-ci par-là, & interrompues. Voyez Gravure en bois.

Ces tailles que l’on fait les unes ſur les autres, comme par oppoſition, doivent être plus quarrées & plus unies dans toutes ſortes de gravûres, quand il s’agit de repréſenter des rochers, parce que le caillou & la pierre qui compoſent les rochers, ſont plus unis & plus polis que le terrein des montagnes dont ils font parties. Voyez Tailles, Hachures.