Aller au contenu

Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure/CRAYON

La bibliothèque libre.
◄  CRAYE
CRAYONNER  ►

CRAYON, nom que les Peintres donnent à la ſanguine, à la mine de plomb, au charbon, à la craye, & à tout ce qui leur ſert pour deſſiner ou pour eſquiſſer. On les diſtingue cependant en particulier, par la matiere dont ils ſont compoſés. On dit un crayon de ſanguine, qui eſt rouge ; un crayon de mine de plomb, qui eſt d’un gris noirâtre ; un crayon de pierre noire, &c.

Il y en a de naturels & d’artificiels ; les naturels ſont ceux dont nous avons parlé, & qu’on nomme proprement crayons. On appelle paſtels les artificiels, comme ſi l’on diſoit crayons faits de pâte, parce qu’en effet on les compoſe de pluſieurs couleurs réduites en poudre, détrempée, pétrie & réduite en petits rouleaux de la groſſeur des crayons ordinaires. Voyez Pastel.

Les crayons de charbon ſe font de pluſieurs bois brûlés, comme on peut le voir dans l’article Charbon.

Crayon ſignifie auſſi les deſſeins qu’on fait avec le crayon. Les crayons de Nanteuil ſont fort eſtimés, c’eſt-à-dire ſes portraits faits en paſtel. On le dit encore d’une ébauche, d’un portrait imparfait de quelque choſe. Il n’a fait que le crayon de ce deſſein ; il ne l’a pas mis en net. Le premier crayon d’un tableau, c’eſt la premier penſée, l’eſquiſſe.