Aller au contenu

Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure/DÉGAGEMENT

La bibliothèque libre.
◄  DÉCRASSER
DÉGAGER  ►

DÉGAGEMENT, c’eſt dans la Gravûre en bois, l’action de repaſſer la pointe à graver autour des traits & des contours déjà gravés, ſoit qu’ils embraſſent ou non les places ou champs à vuider ; ainſi c’eſt avoir diſpoſé le bois à ces endroits à pouvoir être enlevés ſans courir riſque d’enlever en même tems les traits & les contours.

Dégagement, c’eſt encore dans la Gravûre en bois, l’action d’avoir enlevé peu à peu le bois avec le fermoir autour des traits ou contours qui bordent les champs à vuider, de ſorte qu’il n’y reſte que le milieu du bois de ces champs à enlever avec la gouge, quelquefois à coups de maillet, quand il eſt trop-grand pour l’enlever avec la main, & ſans le ſecours de cet outil. Encyclop.

Pluſieurs Graveurs en bois, au lieu du terme de dégager, ſe ſervent ſimplement de celui de dire avoir paſſé la pointe, pour dire qu’ils ont préparé les champs à lever de maniere à ne pas craindre qu’en les vuidant, ils enlevent avec les contours ou les traits gravés ſur la planche. Ibid.