Aller au contenu

Dictionnaire pratique et historique de la musique/Clairon

La bibliothèque libre.
Claironner  ►

Clairon, n. m. Instrument à vent en cuivre, naturel, adopté en France depuis 1825 pour les signaux de l’infanterie. Son tube conique est d’un diamètre relativement considérable et d’une longueur théorique de 1 m. 475 pour le ton de si bémol, ou de 1 m. 314 pour le ton d’ut, rarement employé. Le Cl. en si bémol se note en ut et sonne une seconde majeure au-dessous de la notation. Il a pour étendue :


\language "italiano"
melody = \relative do {
\clef "treble"
  \once \override Staff.TimeSignature.color = #white
  \once \override Staff.TimeSignature.layer = #-1
  \time 16/4
  do2 do'_\markup { 2 } sol'_\markup { \lower #3 3 } \once \stemUp do_\markup { \lower #3 4 } mi_\markup { \lower #3 5 } sol_\markup { \lower #3 6 } sib_\markup { \lower #3 7 } do_\markup { \lower #3 8 } \bar "||"
}
\score {
  <<
    \new Voice = "mel" { \autoBeamOff \melody }
  >>
  \layout {
    \context { \Staff 
               \RemoveEmptyStaves 
             }
    \context { \Score
               \override SpacingSpanner.base-shortest-duration = #(ly:make-moment 1/32)
    }
    indent = 0\cm
    \override Score.BarNumber #'stencil = ##f
  }
  \midi { }
}
\header { tagline = ##f}

La note fondamentale, si bémol, et les sons 7 et 8, difficiles à obtenir,
Clairon.
ne sont pas employés. Le timbre du Cl. est très sonore, martial, un peu rude. Il convient admirablement à son rôle militaire et presque toutes les armées modernes en font usage. Les mentions du clairon et du claronceau qu’on relève chez les écrivains du moyen âge se rapportent à une forme primitive aujourd’hui mal connue. Le bugle et le saxhorn (voy. ces mots) sont des perfectionnements, ou des transformations du Cl., opérées en vue d’un usage musical plus étendu. || On désigne habituellement par le nom de l’instrument le soldat qui en joue. Auprès du glorieux souvenir du Cl. de Sidi-Brahim et du Cl. d’Inkermann, l’histoire inscrira les traits d’héroïsme de plus d’un Cl. de la guerre de 1914-1918. || On nomme parfois Cl. le registre aigu de la clarinette. || Jeu d’orgues (anches) sonnant à l’octave au-dessus de la trompette. (Voy. Clarino.)