Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe/CHAPELLE-AUX-CHOUX

La bibliothèque libre.

CHAPELLE-AUX-BOIS (la), voyez l’art. suivant.

CHAPELLE-AUX-CHOUX (la), la CHAPELLE-DES-CHOUX ; alias la CHAPELLE-AUX-BOIS ; VALLON-SUR-LOIR, en 1793. Voir pour son surnom hist. civ. Commune cadastrée, du canton et a 5 kil. ’/ 2 E L. du Lude • de l’arrondissement et a 24 kil. E S. h. de la t lèche, h li kl S du Mans. Autrefois de l’archiprêtre du Lude, du diocèse’ d’Angers, de l’élection de Baugé et de la province d’Anjou — Distances légales, 6, 29 et 5o kilomètres.

descript. Bornée à l’O. et an N., par le Lude et Saint-Germain-d’Arcé ; à l’E., par ce dernier ; au S., par Villiers (Indre-et-Loire) et Broc (Maine-et-Loire) ; la forme de cette commune est à pen-près celle d’nn triangle dont la base est au sud, ayant environ 4 bl. V* j * les deux autres côtés, 6 kilom. chacun. - Le bourg situe vers le milieu de la commune, en tirant un peu au N., forme une rue qui s’étend de l’O. à l’E., au S. de l’église. Celle-ci du genre gothique, n’a rien de remarquable. Clocher en Mt.ère forme assez rare dans cette partie du département Cimetière trop petit, clos de haies et de murs, sépare de legl.se par le chemin du Lude à S.-Germam d’Aree formant la rue du bourg. L’ancien prieuré, attenant à l’église, est la maison la plus remarquable.

populat. De 102 feux jadis, elle est de 106 ac uellement, nui se composent de 2 56 individus maies, 264 femelles, total, 520 ; dont 100 dans le bourg. -Cette commune est une de celles dont la population est restée la plus stationnaire, depuis i3o ans qu’ont été faits les anciens récensemens par feux, que nous citons.

Mouv. décenn. De i 79 3 à 1802, inclusivement : mariages, 45 ; naiss., .58 ; déc, 96. - De i8o3 a 1812 : mar., Aj ; naiss., i4Ô ; déc., i3o. - De i8i3 a 1822 : mar., 54 ; naiss., 124 ; déc, 67.

hist. ecclés. Église brûlée par la foudre s, il y a environ un siècle, dédiée à S.*-Géneviève. Assemblée le,our de la fête de S -Jean-Baptiste, le 24 juin, ou se louent lesdon.esiques pour la campagne. - La cure, anc.en prieure de 1 abbaye de Bourgueil, était à la présentation de son abbe. Lorsqu’elle fut confiée à des prêtres séculiers le prieur fut tenu à une messe annuelle dans l’église paroissiale. La chapelle de S -Roch de Nuillé, et celle de S.-Louis de la Giraudiere, étaient à la présentation des seigneurs de ces 1 lieux.

hist. féod. La seigneurie de paroisse était un membre du comté du Lude, comme vassale de la châtellenie de la motte-sous-le-lude. Les différens fiefs de cette paroisse étaient le Perray près et au sud du bourg, qui appartenait au sieur Corbin’du Mans ; la Giraudière, avec chapelle, à l’O. du même bourg, à M. me de Mainville ; Nuillé, auN., aussi avec chapelle ; la Fosse, de même, à l’O. ; le Vau-du-Chou, peu au-dessous du Perray. — Des aveux de 1657 et 1679, établissent, comme relevant du comté duLude, la dame Pxenée Jacques de la Heurelière, veuve de Jean,1e Jeay, sieur de la Giraudière.

hist. civ. On prétend dans le pays, que le nom de Chapelle-aux-Choux ou des Choux, ne vient point de la plante de ce nom, comme pourrait l’indiquer celui de Vau-du-Chou, qui semblerait un lieu propice à sa culture ; mais de ce que ce village qui était alors près des bois, comme l’annonce son ancien nom, a tiré son surnom, par abréviation, des oiseaux de nuit appelés chouans et chouettes, dont ces bois étaient peuplés.

Les Hôpitaux, chapelle et ancien hôpital sans doute, à 6 kil. au S. du bourg de la Chapelle, sont à plus de moitié de cette distance au-delà des limites de cette commune, dans le département d’Indre-et-Loire.

antiq. Au mois de février 1828, dans un champ près du bourg, un domestique trouva en terre un vase contenant environ deux mille médailles en petit bronze, dites saussées, toutes du bas-empire. Un grand nombre d’entre elles étaient illisibles : nous y avons observé cependant des Galien, des Claude II, des Galérien, et une quantité considérable de Tétricus. Le vase qui les contenait a été brisé et ses débris ont été perdus. — On remarque, à peu de distance au S. S, O. du bourg, sur un coteau qui regarde le Lude, les vestiges d’une espèce de redoute qui a pu donner son nom au fief et château de la Fosse, qui en est tout près : il serait possible que ce fut un reste de campement romain. Voir l’art. cré.

hydrogr. La commune est arrosée et coupée, en partie, au N., par la rivière de Loir ; au N. E., par celle de Farre, qui la limite de ce côté ; et par celle de Meaulne, à l’O., qui la borne également. Le ruisseau de Pressot la coupe àpeu-près par le milieu, en allant se jeter dans Je Loir, au N. du bourg, près duquel il passe à l’O. —Moulin à blé de Niabète ou Nid-à-bête, sur la Meaulne.

géolog. Sol plat, autour du bourg seulement ; montueux de l’O. à l’E., par S., au N. et au N. O., sur la rive droite du Loir. Passage des terrains secondaire crayeux, aux tertiaire, dans lequel le grès blanc, à paver, est en exploitation, sur la rive droite du Loir ; couches de cailloux roulés, recouverts par des sables siliceux, dans la vallée du Loir ; par le « ravier et l’argile commune superposée, sur les coteaux.

cadastr. Superficie totale de t, 434 hectares 82 arcs, qu, se dvb ainsi qu’il suit : — Terr.labour., 85. hectar 33, *r. 9 8 centiar., divisés en 5 class., à IL 20 c^, 9-00, ,.4-80, 2, — 7 o et 3o f. 80 c. — Jardins, 2 7 —45-o ; 3 cl.. 3o t 80 c., 38-5o, 46 f— 20 c. — Prés, 109-80-40 ; 4 cl. : i5 f. 90 c., 28-30 55-20, 82 f. — Landes, 2 3o-o5-5o ; 2 cl. : 2 f. 3o c, f f 6 ; c. _ Taillis, 5o-20-5o, 3 cl. : 7 f. 20 c., i3-io, 18 f. 5o c. — Futaies, 4’4o-go ; 2 cl. : 7 f. 20 c., i8f. uo c. -Pinières, 4-4-0 ; 2 & :  ? *>., > ? £ IOC —-Jf° es ? , , fi, , 0 • 2 cl.’iq f., 29 f. 60 c. — Douves, o-i2-5o ; a 3o f 80 c.’— Mares, 0-17-0 ; à i4 f— 80 c. — Superficie des Mtim 6-5 i-qo ; à 3o f. 80 c. Objets non imposables : Eglise, cimet.’,’jard., 0-57-70. —Chemins et places publiques, 2783 " » 2 _ Uiv. et ruisseaux, i2— 2 6-5o.= io3 maisons, en 7 class de q f— à 4o f— 20 c. — i moulin, à i34 f. Le Total du Revenu imposable est de 21, 000 f. 23 c.

contrib. Foncier, 2, 89. f. ; personn. et mob.l., 2 5 7 f ; port, et fen., 83 f. ; 7 patchs:dr.fi », 3. f ; dr. proport., f • Total 3 272 f. — Perception du Lucie.

cultur. Terres argilo-sablonneuses dans les prairies, donnant un foin de médiocre qualité ; graveleuses sur le penchant dos collines ; argileuses fortes, appelées Bournais, Bournas, sur les hauteurs. Peu d’ensemencés en froment, moins encore en orge et avoine, beaucoup de seigle ; peu de chanvre et de trèfle vignes, quelques arbres à fruits, noyers. Ires-peu d’élèves7e chevaliK ; un petit nombre d’élèves de bœufs, de vaches et de moutons ; engrais de bœufs et de porcs ceuxci en grande quantité. — Assolement triennal ; i 7 fermes a charrues ; n closeries ou domaines cultives a bras.

comm. agric. Peu d’exportation rée le de céréales ; vin d’assez bonne qualité, peu de cidre ; quelques jeunes bestiaux, agneaux et moutons ; bœufs et porcs gras ; volailles, laine ;

comm. industr. Deux ou trois métiers à toile de commande pour particuliers. Extraction du grès. — Des vestiges de maçonnerie qu’on rencontre en creusant dans le cimetière, passent pour être d’anciennes fosses de tanneries qui auraient existé dans ce bourg.

march. fréq. Le Lude, seulement.

rout. et chem. Chemins vicinaux généralement bien entlC

habit. et lieux remarq. Le Perray, déjà cité, ancien château, en parue détruit, dont il reste encore des tourelles; la Fosse, ayant autrefois la forme du précédent, ainsi que la Giraudière ; Neuillé, très-peu remarquable ; le Vau-du-Chou, maison bourgeoise, avec un assez joli bosquet, à M. le chevalier de Malherbe.

établ. publ. Mairie, succursale. Bureau de poste aux lettres au Lude.