Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe/CHASSÉ

La bibliothèque libre.

CHASSÉ, N—D. DE CHASSÉ ; Chasseium. Commune dont rclymologie du nom est inconnue, à moins quelle ne vknnc d’une classe vénérée, dans laquelle aura* cte conservu. ii <— ViVree d’où N.-n— de l chasse, puis de Cha sé’X tto’tf4’kilom.N.N. O.de la Fresnaye ; de ^ rondisse, nent et a a4 kilom— „a N. de Mamers ; à 5. k, N du Mans. Elle était autrefois du Grand-Arclnd.acone et du Lmé de Lignière, du diocèse et de l’élect.on du Mans.

descript. rK.tances léeales, 4, 20 et 61 kdometres. "S —Bornée au N. O. et au N., par la Sarlhe qui la se are de l’ancienne Normandie et du « partement de 1 Orne ; Fresnaye ; au t>. U. et aïo-iï" o ir N F in S cette commune s’allonge irrégulièrement du N. JN. L. au J>. S O en formant la pointe à ses deux ex remues Son d.a-O. y., en iui 1 kilom j[ yane de

mètre longitudinal, clans ce sens, est u / , 72 kiloinf à 2 kilom. 1/2, en largeur, ou de 1 E. al U. Le borne P es et sur la rive gauche de la Sarthe, se trouve à M N N. O. de la commune et ne consiste que dans

  • presbytère et une autre maison. L’église, mal enretenue

et ne servant plus au culte, offre celte part.culante nue ta bris de la croix tiennent lieu de nef, celle-c, qui eut £ ? le bâton de la croix, n’ayant jamais été construite. Clocher en flèche assez élevée. Cimetière entourant l’église, clos de

populat. De rS 6 7 feux autrefois, on eu compte 55 seulement aujourd’hui, comprenant iai individus mâles, M femelles, toul 26i Cinq hameaux, agglomération de petits bordages, contiennent deo à 3o individus ; le bourg n’a même pas l’imoortance d’un de ces hameaux.

ïl l ne faut pas inférer de la différence du nombre de feux, au om’d’hui ou anciennement, une diminution de population. Hs anciens feux n’étaient qu’une base pour l’assiette de 1 im-M Lus sa répartition, on taxait telle ou telle paroisse a „„ nomb e de fe déterminés, proportionnés plus à la somme de J’impôt à repartir, qu’à la population réelle par feux.

Mouv décenn. De, 8o3 à l8. 9, Cément:m an^s, i4 ; naissances, oo, aects, 7J. ^

26 ; naiss., 55; décès, 5o. ^

hist. ecclés. Église dédiée à la Vierge ; fêle patronale avec assemblée, le i5 août. La cure était autrefois à la présentation de l’évêque diocésain. Chassé est réuni, pour le spirituel, à la commune de Montigny.

hist. féod. La seigneurie de paroisse, qui était un membre de la baronnie de Saosnois, appartenait au roi, depuis l’avènement de Henri IV à la couronne. A la fin du i7. e siècle, Antoine de Surmont était seigneur de Chassé, et relevait, à cause de cette seigneurie, de J.-B. Jariel, seigneur de Roullée, de là Tournerie, de Garennes, Bonnebos, etc., toutes terres du Saosnois, peu distantes de Chassé.

hist. civ. Le maire actuel de Chassé, simple cultivateur, n’ayant eu qu’une éducation fort négligée, qui ne consiste dans nos campagnes, qu’à savoir mal lire et fort imparfaitement écrire, est un de ces phénomènes littéraires qu’on remarque toujours avec intérêt. Auteur d’un assez grand nombre de pièces de vers qui, quoiqu’incorrectes, ne sont pas dépourvues d’imagination, il nous a paru mériter l’article que nous lui consacrons dans la Biographie, au mot Labbé, qui est son nom.

hydrogr. La commune est arrosée au N. et au N. N. O., par la rivière de Sarthe ; vers son centre, par le ruisseau le Sarthon, qui vient de la forêt de Perseigne et la traverse du S. à l’O. ; à son extrémité S. S. E., par celui du Bois, qui, venant aussi de la même forêt, remonte au N., et va se jeter dans le Sarthon, sur la commune de Montigny. — Moulin du Bois, à blé, sur ce dernier ruisseau, qui le laisse manquer d’eau les deux tiers de Tannée au moins.

géolog. Terrain généralement plat, coupé au N., par un coteau qui vient de Montigny. La partie N. de cette commune se trouve située entre les plateaux des forêts de Bourse (Orne), auN., et de Perseigne au S. Sol argileux, compacte, fort profond.

divis. des terr. En labour, 128 hectares ; jardins, i3 ; prés et prairies, ceux des bords de la Sarthe, de bonne qualité, les autres médiocres, ^.oS ; bois, 2 ; superficie des bâtimens, 6 ; chemins, 5o ; eaux courantes, 5 ; total, 612 hect.

contrib. Foncier, 3, 54-3 f. ; personn. et mobil., 124 f. ; port, et fen., 52 f. ; 2 patentés : dr. fixe, 20 f. ; dr. proport., i4 f. ; total, 3, 753 f. — Perception de S.-Patern.

cultur. En froment et orge, la majeure partie ; seigle, avoine, menus, du quart au tiers des premiers ; trèfle, chanvre ; beaucoup d’arbres à fruits ; élèves de chevaux et de bêtes à cornes ; engrais des bœufs ; élèves de moutons, peu de porcs, volailles. — Terres argileuses dites terres franches, froides et compactes, qui auraient besoin d’être divisées et réchauffées par Tcmploi de la marne et de la chaux. Assolement triennal. 4 fermes principales, 4 moyennes, 20 bordages. 12 charrues.

comm. agric. Point d’exportation réelle de céréales, insuffisance, au contraire ; peu de trèfle à graine ; foins, chanvre et fil ; beaucoup de cidre. Chevaux et poulains ; jeunes bestiaux et bœufs gras ; moutons, laine, volailles, beurre, menues denrées.

comm. industr. Absolument nul.

march. fréquent. Alençon, le Mêle, Essay, dans l’Orne : foires de Morlagne ( Orne), de Mamers.

rout. et chem. Le chemin d’Alençon à Saint-Paul-sur-Sarthc, traverse la commune et est le principal qui serve à son exploitation.

habit. et lieux remarq. Les Landes, la Croix-Durand, maisons bourgeoises ; le nom de Gué-S.-Vast, que porte un hameau, annonce que ce saint a été en honneur dans le pays.

établ. publ. Mairie ; instituteur primaire, auquel la commune accorde une indemnité de logement, de moitié avec celle de Montigny. Bureau de poste aux lettres à Mamers.