Aller au contenu

Dictionnaire universel de Furetière/1re éd., 1690/abaisser v. a.

La bibliothèque libre.

ABAISSER. verb. act. Mettre en un lieu plus bas, ou rendre plus bas, moins haut. Abaissez la lampe. abaissez ce mur. abaissez ce lut d’un ton, d’un demy-ton. Selon Nicod ce mot vient du Grec basis, comme qui diroit, mettre à la base.

Abaisser, signifie aussi, Diminuer le prix, retrancher quelque quantité. Le bon ordre de la police a fait abaisser le prix du bled, c’est à dire, qu’il est diminué. la riviere s’abaisse, c’est à dire, elle décroist & diminuë.

Abaisser, sign. aussi en Morale, Ravaler l’orgueil de quelqu’un. Les Romains se vantoient d’abaisser l’orgueil des superbes, & de pardonner aux humbles.

En termes de Fauconnerie on dit, Abaisser l’oiseau, lors qu’étant trop en bon point, on luy ôte quelque chose de son past ordinaire pour le mettre en état de bien voler.

Abaisser, en termes de jardinage, signifie Couper une branche prés du tronc.

Abaisser, se dit aussi avec le pronom personnel, & signifie alors, s’Humilier, se soûmettre. Il faut s’abaisser devant la Divine Majesté. On dit aussi que les montagnes s’abaissent, lors qu’aprés en avoir passé de bien hautes, on en trouve de moindres. On dit aussi alors, que le pays s’abaisse.

Abaissé, ée part. pass. & adj.

Abaissé, en termes de Blason, se dit du vol des aigles, & du vol en general des oiseaux, dont la representation ordinaire est d’être ouvert & étendu, en sorte que le bout de leurs aîles tende vers les angles ou le chef de l’Escu. Mais lors que ce bout est en bas, ou que les aîles sont pliées, on l’appelle Vol abaissé.

On dit aussi, Un chevron, un pal abaissé, une bande abaissée, quand la pointe finit au cœur de l’Escu, ou au dessous, & ne monte pas plus haut. On dit aussi, qu’une piece est abaissée, lors qu’elle est au dessous de sa situation ordinaire, comme le chef, la fasce, &c. Et ainsi les Commandeurs de Malte qui ont des chefs dans leurs Armoiries, sont obligez de les abaisser sous celuy de la Religion.