Dictionnaire wallon-français (Cambresier)/Drovi

La bibliothèque libre.
chez J.F. Bassompierre (p. 50).
◄  Droussin

Drovi ouvrir, v. a. Faire que ce qui étoit fermé ne le ſoit plus, ouvrir une porte, un coffre, il ſe met quelquefois abſolument pour dire ouvrir la porte : qui eſt là ? Ouvrez, c’eſt un tel, on dit encore abſolument les marchands n’ouvrent pas les jours de fête, pour dire, n’ouvrent point leur boutique, n’étalent point les jours de fête.

On dit, ouvrir boutique, pour dire, commencer à tenir boutique.

On dit, qu’un remede ouvre le ventre, pour dire, qu’il lâche, qu’il débouche le ventre ; & qu’un mets qu’un aliment ouvre l’appétit, pour dire qu’il donne de l’appétit.

On dit, ouvrir les bras, pour dire étendre les bras ; ouvrir les jambes, pour dire, les écarter, ne les tenir pas ſerrées.

On dit fig. qu’un homme n’oſe ouvrir la bouche, pour dire, qu’il n’oſe parler ; qu’il commence à ouvrir les yeux, pour dire qu’il commence à découvrir des choſes qu’il avoit ignorées auparavant pour n’y avoir pas fait attention.

Deſſiller, v. a. Ouvrir, il ne ſe dit qu’en parlant des yeux & des paupieres, il étoit ſi endormi qu’il ne pouvoit deſſiller les yeux, les paupieres.

On dit fig., Deſſiller les yeux à quelqu’un, pour dire, le détromper, le déſabuſer ſur quelque choſe dont il ne s’appercevoit pas.