Dictionnaire wallon-français (Cambresier)/Hâvernat

La bibliothèque libre.
chez J.F. Bassompierre (p. 85-86).
◄  Havé
Havet  ►

Hâvernat obier, opier ou aubier, ſ. m. Arbre fort dur qui reſſemble un peu au cornouiller ; il a les fleurs blanches diſpoſées en paraſols ; il porte ſon fruit en grappe, dont les baies plus groſſes que celles du ſureau, rougiſſent en mûriſſant, & renferment une ſemence dure, fort applatie, échancrée en cœur, les grives en ſont fort avides.

Il y a une autre eſpece d’aubier qu’on cultive dans les jardins à cauſe de la beauté de ſa fleur, elle eſt blanche & ramaſſée en boule, ce qui fait qu’on l’appelle communément, boule de neige, ou roſe de gueldre.

Qu’on me permette de donner ici la deſcription du ſorbier ou plutôt de ſon fruit pour détromper ceux qui nomment, grappe de ſorbier, ce qui doit être appellé, grappe d’aubier.

Les fruits du cormier ou ſorbier, qu’on appelle cormes ou ſorbes, viennent comme les raiſins pluſieurs ſur une queue ; ils ſont comme des petites poires ou neffles, de couleur pâle ou rouſſe, il ne mûriſſent jamais ſur l’arbre ; on eſt obligé de les abattre en automne & de les étendre ſur de la paille ; quand les cormes y ont été quelque temps, de jaunâtres, dures, âpres & déſagréables qu’elles étoient, elles deviennent d’un gris fort brun, molles, douces & agréables au goût, on en fait une boiſſon qu’on appelle cormé, Maiſon ruſt.