Dictionnaire wallon-français (Cambresier)/Huflé

La bibliothèque libre.
chez J.F. Bassompierre (p. 95-96).
◄  Hûfion
Huflet  ►

Huflé ſiffler, v. n. Former un ſon aigu en ſerrant les levres en rond & en pouſſant ſon haleine, il ſiffle bien fort, ſiffler pour avertir quelqu’un, pour appeller quelqu’un.

On dit fig. il n’a qu’à ſiffler, pour dire, qu’il n’a qu’à faire connoître ſa volonté pour être obéi, il eſt du ſtyle fam.

Siffler ſe dit auſſi du ſon aigu que forment quelques animaux, comme les ſerpents, les cignes, les oies, &c. quand ils ſont en colere, on entendoit ſiffler les ſerpents.

Il ſe dit encore du bruit aigu que fait une fleche, le vent, une pierre pouſſée avec force, &c. écoutez le vent comme il ſiffle, il entendoit les balles de mouſquet qui lui ſiffloient aux oreilles.

Siffler eſt auſſi actif, & ſignifie chanter un air en ſifflant, ce merle, ce ſerin ſiffle tous les airs qu’on lui apprend.

On dit, ſiffler un oiſeau, pour dire, ſiffler devant lui, pour lui apprendre à ſiffler des airs, qui eſt-ce qui a ſifflé votre linotte ?

On dit fig. ſiffler quelqu’un, pour dire, l’induſtrie de ce qu’il aura à dire ou à faire en certaines occaſions, il répondit à merveille, on l’avoit bien ſifflé.