Dieu et les hommes/Édition Garnier/Chapitre 28

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dieu et les hommesGarniertome 28 (p. 189-190).
CHAPITRE XXVIII.
Des plagiats reprochés aux Juifs.

1° Sanchoniathon, qui écrivait en Phénicie longtemps avant que les Juifs fussent rassemblés dans des déserts, donne aux hommes dix générations jusqu’au temps du prétendu déluge universel.

1° Les livres attribués à Moïse supposent aussi dix générations.

2° La curiosité d’une femme nommée Pandore est fatale au genre humain.

2° La curiosité d’une femme nommée Ève fait chasser le genre humain d’un prétendu paradis.

3° Bacchus donne une loi écrite sur deux tables de marbre, élève les flots de la mer Rouge à droite et à gauche pour faire passer son armée, suspend le cours du soleil et de la lune.

3° Moïse donne aussi des lois écrites sur deux tables de pierre, traverse la mer Rouge à pied sec, et son successeur Josué arrête le soleil et la lune.

4° Minerve fait jaillir une fontaine d’huile, Bacchus une fontaine de vin.

4° Moïse ne donne aux Juifs qu’une fontaine d’eau dans le désert.

5° Philémon et Baucis donnent à des dieux, en Phrygie, l’hospitalité qu’un village leur refuse auprès de Tyane ; les dieux changent leur cabane en un temple, et le village en un lac.

5° Les Juifs imitent cette fable de la manière la plus infâme, en disant que les habitants du village de Sodome voulurent violer deux anges : et Sodome est changé en un lac.

6° Les Grecs supposent qu’Agamemnon voulut immoler sa fille Iphigénie, et que les dieux envoyèrent une biche pour être sacrifiée à la place de la fille.

6° Les Juifs supposent qu’Abraham voulut immoler son fils, et qu’Adonaï envoya un bélier pour être immolé à la place d’Isaac.


7° Niobo est changée en statue de marbre.

7° Édith, femme de Loth, est changée en statue de sel.

8° Travaux d’Hercule.

8° Travaux de Samson.

9° Hercule trahi par des femmes.

9° Samson trahi par des femmes.

10° L’âne de Silène parle.

10° L’ânesse de Balaam parle.

11° Hercule enlevé au ciel dans un quadrige.

11° Élie monte au ciel dans un quadrige.

12° Les dieux ressuscitent Pélops.

12° Élisée ressuscite une petite fille.



Si on voulait se donner la peine de comparer tous les événements de la fable et de l’ancienne histoire grecque, on serait étonné de ne pas trouver une seule page des livres juifs qui ne fût un plagiat.

Enfin les vers d’Homère étaient déjà chantés dans plus de deux cents villes avant que ces deux cents villes sussent que les Juifs étaient au monde. Lecteur, examinez et jugez. Décidez entre ceux que nous appelons francs-pensants et ceux que nous appelons non-pensants.