Discussion:Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Infoédit

Informations sur l’édition de Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen

Édition : Gallica


Source : Gallica


Contributeur(s) :


Niveau d’avancement : Relu et corrigé


Remarques :


Relu et corrigé par : 100% Zyephyrus - Yann


Sources en mode texte


Sources en mode fac-similé

Discussion

Je pense que vous devriez expliquer le texte.

Ce n'est pas l'objet de WikiSource. François 8 mars 2006 à 17:09 (UTC)


Je pense également que le texte ne convient pas tellement avec ce qui c'est réellement passé et il manque un texte avec les droits de l'homme (aurélie

Je me suis permis de supprimer le lien vers w:fr car il décalait totalement la lecture en cas de lecture en bilingue, je ne sais pas si j'ai bien fait... Grumpfou 3 mars 2007 à 09:54 (UTC)

Titre et contenu

Il me semble que le titre n'est pas approprié. En effet, cette version reprend le texte validé le 1er octobre 1789 ; or le fac-similé porte le titre « Déclaration des droits de l'homme en société » et non « Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ».

Par ailleurs, il y a certaines différences mineures entre ce texte et celui qui est généralement retenu sous le titre de « Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ». Notamment, on utilise habituellement le mot « propriété » au singulier et non au pluriel dans l'article 17.

Je propose donc :

  • de renommer ce document en « Déclaration des droits de l'homme en société » (peut-être avec la date dans le titre pour être plus clair) ;
  • de créer un nouveau document intitulé « Déclaration des droits de l'homme et du citoyen » contenant la version reconnue constitutionnellement, en orthographe modernisée (source : Conseil constitutionnel ou ministère de la Justice).

La première version pourra servir de référence historique et la seconde de référence juridique. seudo (d) 28 octobre 2010 à 09:48 (UTC)

Je souscris aux remarques et propositions ci-dessus de Seudo (d · c · b). Aruspice (d) 10 novembre 2010 à 09:40 (UTC)
Je me permettrai de déposer vos suggestions sur le Scriptorium, si vous n’y voyez pas d’inconvénients ? --Zyephyrus (d) 10 novembre 2010 à 11:02 (UTC)
Il me semblait qu'il y eut en fait deux "versions" seulement de la déclaration de 89. L'original adopté le 26 août 1789 et la "version" révisée le 8 août 1791, lors de son inclusion en préambule de la constitution de 1791, par trois amendements :
  • art. XII : de ceux qui -> de ceux auxquels
  • art. XIV : les Citoyens -> tous les Citoyens
  • art. XVII : les propriétés -> la propriété.
Il semblerait qu'il y ait eut, en fait, plusieurs révisions puisque le document ici présent est conforme à la version en vigueur aux articles XII & XIV mais ne l'est pas à l'article XVII. Quoi qu'il en soit, ces révisions étant mineures, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de créer un nouveau texte. Il faudrait par contre intégrer la version révisée (en orthographe originale à mon avis) en préambule de la Constitution du 3 septembre 1791 (ce n'est pas le cas actuellement).
Captain frakas (d) 13 janvier 2014 à 00:39 (UTC)


Sommaire ?

Serait-il possible de transformer les titres des articles en sections afin de pouvoir avoir un sommaire et faire des liens directs sur les articles ? --AzertyFab (d) 16 novembre 2010 à 04:12 (UTC)

Orthographe

Je ne connais pas le texte original, mais celui présenté sur WikiSource des droits de l'homme et du 'citoyen' semble comporter nombre de fautes d orthographe ? Ou s'agit il d'erreur de typographie ?

Il s’agit plutôt de l'orthographe utilisée en 1789 Sapcal22 (d) 10 novembre 2012 à 08:27 (UTC)

À l'article 9, il y a une erreur : "toute rigueur qui ne seroit pas nécessaire", le "a" de "serait" a été remplacé par un "o". Edit: C'est la bonne orthographe dans la version originale, le Conseil Constitutionnel a du moderniser la version disponible sur son site.