Discussion:L’Oncle Philibert
Ajouter un sujetÉditions
[modifier]- annoncé en 1885 dans le magasin d'éducation
Résumé, critique
[modifier]- Le Matin 28 février 1889 [1]
BIBLIOGRAPHIE
« L’Oncle Philibert », par S. Blandy, illustré par Adrien Marie —— J. Hetzel et Cie, éditeurs, 18, rue Jacob, Paris —- Prix, 3 francs ; franco 3 fr. 50.
La librairie Hetzel vient de publier, dans sa collection in-18, un des romans les plus intéressants, et nous dirions les plus réconfortants, qui aient paru depuis quelques années. L'Oncle Philibert est un bon livre, dans toute l’acception du mot, même un livre généreux.
Le secret du succès est d’ailleurs très facile à expliquer : il n’y a, dans ce récit, que de braves gens, attachés à leurs devoirs, prenant constamment souci de ceux que les hasards de l’existence ont placés dans des conditions inférieures, et pratiquant, en un mot, le meilleur des socialismes, celui qui consiste à prêcher d’exemple par le travail, l’honneur et la bienfaisance.
Joignons à cela une bonne dose de poésie, qui se révèle, dès les premières pages, dans une exposition qu’il est permis de considérer comme un chef-d’œuvre.
L’auteur, S. Blandy, est un de ceux très rares, ce qui augmente encore de beaucoup leur mérite, qui savent composer et écrire des livres attachants sans froisser les susceptibilités les plus scrupuleuses, et nous le plaçons volontiers au rang des littérateurs qui inspirent à la jeunesse les sentiments les plus nobles et les plus élevés.
La lecture de l'Oncle Philibert prouvera, nous n’en doutons pas, que ces appréciations sont au-dessous de la vérité, et que l’auteur si justement apprécié de tant de charmantes récits s’est surpassé dans ce livre qui a sa place marquée dans toutes les familles soucieuses de bonnes et saines lectures. Nous affirmons qu’il n’en saurait être de meilleures ni de mieux faites au double point de vue de l’art dans le récit et de renseignement moral le plus agréable et le mieux entendu.
- L’Avenir de la Mayenne, 16 décembre 1887
J. HETZEL et Cie, Éditeurs. 18, rue jacob, Paris.
L’ONCLE PHILIBERT
PAR S. BLANDY Un volume in-8° illustré par Adrien Marie Broché, 7 fr. Cartonné, 10 fr. Relié, 11 fr.
C’est là un de ces livres complets pour lesquels on ne saurait avoir trop d’éloges, et qui les mériterait tous. Le début est une merveille et, chose non moins appréciable, l’ouvrage entier est digne de ce commencement.
Les lecteurs se souviendront longtemps de la maison patriarcale de l'Oncle Philibert et de la grande compassion qu’on y a des pauvres et des déshérites. On se plait à lire et à relire de pareilles œuvres, à un moment où la littérature grossière, agonisante espérons-le, en est à ses derniers spasmes, et où l’on revient à ces bonnes et saines lectures qui élèvent l’âme et fécondent la pensée.
L'Oncle Philibert est un de ces bijoux littéraires, nombreux dans la Bibliothèque d'Éducation et de Récréation, et qui sont cause de son légitime crédit auprès d'un public de choix. Adrien Marie a admirablement compris et rendu la pensée de l’auteur dans une illustration des plus remarquables.
Le même écrivain a déjà donné à la collection Hetzel Le Petit Roi et Les Épreuves de Norbert.
Vocabulaire orthographe…
[modifier]- malechance, malcontent
- grand’peur, grand’route, grand'père, grand’salle, grand’peine
- là haut, par devant, bas côtés, au dehors, par derrière
- mal’aria
Statistiques
[modifier]- environ 65000 mots