Discussion:La Virginité de Mademoiselle Thulette

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Ajouter un sujet
La bibliothèque libre.

https://archive.org/details/MaraisLaVirginiteDeMlleThulette

Critiques[modifier]

Mercure de France : série moderne 16/12/1918 [1][modifier]

La Virginité de Mlle Thulette, par Willy et Jeanne Marais. Une fanfaronne de vice s'agitant dans un milieu cosmopolite où elle rencontre le prince charmant qui veut bien l'épouser après mille péripéties de boudoir. Il y a peut-être beaucoup de talent dépensé là dedans pour un public (le public des livres lestes) qui s'en fiche totalement, les voyageurs de l'entre deux trains.

L’Europe nouvelle : revue hebdomadaire des questions extérieures, 9/11/1918 [2][modifier]

La Virginité de Mlle Thulette, roman par Willy et Jeanne Marais (Albin Michel, éditeur).

Mademoiselle Thulette n’est pas de celles-ci. En l’épousant, l’excellent Edward Kolding récompense une vertu paradoxale : celle qui se cache sous le précieux manteau du vice. Car cette enfant est vierge, sans en avoir l’air. Tenue plus décente dans le manoir à l’envers où elle vit.

Faut-il ajouter que ce manoir n’est point le nôtre. C’est l’hôtellerie de luxe dans laquelle nous hébergeons – ou hébergions – gentiment, divers hôtes cosmopolites. Rappelons cela, pour que de bonnes âmes ne nous imputent point les péchés d’autrui. Qu’elles n’aillent pas, ces âmes candides, voir là une « peinture de nos mœurs », – nos péchés à nous, ont d’autres délicates nuances, ni croire que Willy et Jeanne Marais, démons de luxure, glorifient ce péché capital, ou, prédicateurs improvisés, pratiquent la correction fraternelle ! Non : ils veulent amuser, – sans instruire.

R. de la Vaissière.

La Grimace : satirique, politique, littéraire, théâtrale [3][modifier]

La Virginité de Mlle Thulet, par Willy et Jeanne Marais (Albin-Michel.) L’éditeur a oublié de mettre en sous-titre : Un attentat contre les Lettres françaises. C’est l’oeuvre abjecte et répugnante d’un monomane de la pornographie commise en complicité avec un bas-bleu détraqué. En Suisse, où il s’est courageusement réfugié, Willy « fait » de la « propagande officielle, comme en France, il « fait » de l’ordure, à jet continu. Qu’il nous fasse le plaisir d’y rester après la guerre !

Statistiques[modifier]

  • environ 48775 mots
  • 297291 caractères (249272 sans les blancs)
  • Soit un peu plus de 3 heures de lecture

Corrections[modifier]

  • On trouve Tresme et Tresmes

Vocabulaire[modifier]