Discussion:Mon Féminisme
Ajouter un sujet
Critiques, résumés…
[modifier]- réclame dans Plantes & fleurs : toute la flore vivant
LIBRAIRIE E. BERNARD, PARIS 1, RUE DE MÉDICIS,
VIENT DE PARAITRE :
Mon Féminisme par S. POIRSON
Ce livre, paru dernièrement, a fait très grand bruit dans la presse du monde entier, et a été discuté passionnément dans tous les milieux où l'on pense.
Le premier adepte fait par l'auteur - une des femmes les plus distinguées de la haute société parisienne - a été M. Henry KISTEMAECKERS qui a écrit pour Mon Féminisme une spirituelle Préface qu'il termine par ces lignes : « C'est l'essentielle vertu de votre livre fortement pensé, nettement écrit : la grâce. A chaque page, au milieu des problèmes les plus ardus, parmi les plus graves hypothèses, entre les plus ardentes revendications, la grâce ne cesse de veiller ! Partout son joli fantôme accompagne votre discours, partout il apparaît comme un témoin souriant, qui aide à la conviction de ce terrible juge : le public.
« Si bien qu'il vient de réaliser ce miracle : je suis, Madame, redevenu féminisme ! »
Le féminisme de Mme S. POIRSON est celui des gens calmes, posés, sains d'esprit, qui raisonnent et demandent que la femme soit traitée, selon son droit naturel, de façon équivalente à l'homme. Je suis, déclare-t-elle, contre le Féminisme sectaire, et je suis résolument pour le Féminisme rationnel. Je veux que la Femme soit l'alliée de l'homme et non pas sa conquête »
Tour à tour l'auteur étudie le role de la Femme dans le Passé, expose ses vues sur l'instruction, l'éducation et la famille, apprécie a l'influence du Féminisme sur les arts, et le mariage contemporain, et termine par un très beau chapitre : La Femme et l'Humanité.
Le très grand succès de ce livre a été prédit par les plumes les plus autorisées de la presse.
Des journaux, qui n'accordent aucune attention aux livres nouveaux, tel Le Sémaphore de Marseille, ont tenu à signaler Mon Féminisme.
La Westminster Rewiew, qui ne parle jamais que d'ouvrages remarquables, a consacré quatre pages au livre de Mme S. POIRSON.
Si nous voulions citer tout ce qui a été écrit, un volume serait nécessaire.
Un volume in-8 de 210 pages. PRIX : 3 fr. 50
- « Mon Féminisme », Gil Blas, 17 avril 1905, p. 4
- « Causerie mondaine », Le Figaro-modes, No 34, 15 octobre 1905, p. 3
Vocabulaire, orthographe
[modifier]- indoue
- hétairisme