Discussion:Poésies nouvelles et inédites

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cette page réunit tous les poèmes de Gautier qui n’ont pas de place dans les autres recueils, dans l’ordre chronologique approximatif, mis à part quelques vers écrits pour la théatre et quelques fragments d’œuvres dramatiques, à savoir:

Poèmes[modifier]

Bonjour. Dans la liste des Poésies inédites de Gautier il y a :

  • Jettatura
  • Le Ruisseau
  • Chez les Étoiles
  • L'Orestie
  • La Perle du Rialto

or je ne les trouve pas dans : Œuvres poétiques complètes, éd. Michel Brix, Bartillat, 2004. Est-ce qu'elles auraient d'autres titres ? (Jettatura figure parmi les nouvelles.) Merci d'avance de ta réponse. JLM 26 septembre 2007 à 15:10 (UTC)

J'ai un peu avancé depuis hier : Le Ruisseau a été publié sous le titre Souvenir de promenade et Jettatura sous le titre Marine dans Poésies complètes, Charpentier, 1876.
Quant à Chez les Étoiles, L'Orestie et La Perle du Rialto, ce sont des fragments de pièces de théâtre en vers que Gautier n'a jamais terminées et qui ont été publiés à la fin du deuxième tome de l'édition Charpentier.
Est-ce qu'elles ont leur place dans Poésies diverses ? Qu'en penses-tu ?
JLM 27 septembre 2007 à 16:22 (UTC)
Je crois que tu as raison -- ces pièces de théâtre fragmentaires devraient être mises autre part (comme d’ailleurs l’Ébauche de Pierrot Posthume, les Fragments de Maître Wolfram, et les Fragments de L’Epicurien). Il y a un recueil des œuvres de théatre de Gautier ici. Peut-être devrait-on créer une section pour les œuvres dramatiques, avec les fragments en appendice.--Levana Taylor 27 septembre 2007 à 19:14 (UTC)
Ça me semble la bonne solution. JLM 28 septembre 2007 à 10:11 (UTC)

Sources[modifier]

Source  pour les poèmes que j'ai contribués: Œuvres de T. Gautier, 1890 --Levana Taylor 28 septembre 2007 à 20:35 (UTC)