Discussion:Recueil des historiens des Gaules et de la France

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Nouveaux scans[modifier]

Bonjour à tous,

J'ai signalé à la BNF que leur scan était mauvais et ils m'ont répondu ceci :


Bonjour,

La numérisation complète de cette série a été reprise à partir des originaux sur papier, la numérisation à partir du microfilm étant en effet défectueuse.

Toutefois, les originaux étant très fragiles, leur mise en ligne ne peut être immédiate.

Le site non lucratif Internet archive a également procédé à la numérisation de certains de ces volumes. il se trouve que ce volume y figure, en particulier la page en question.

(https://archive.org/stream/RecueilDesHistoriensDesGaulesEtDe12/Recueil_des_historiens_des_Gaules_et_de_12#page/n395/mode/2up)

Bien à vous.


Sur IA, il s'agit d'un autre édition. --Shev123 (d) 15 mai 2018 à 16:19 (UTC)

Discussion sur le Scriptorium[modifier]

À lire ici.

Je propose une suppression des volumes de faible qualité, puis l'import d'un nouveau fac-similé de bonne qualité. Gallica propose une autre version HD pour les volumes 1 à 9 et 13 ; les autres pourront être récupérés sur IA. L'édition se fera principalement sur Vicifons vu la langue majoritaire, mais certaines sections seront éditées ici (préfaces, articles en français). Mais il faudra l'intervention d'un(e) admin avant toute chose (suppression). Cela pourrait être l'occasion de renommer les DjVu (nommage différent selon les tomes !!). Il s'agit bien toujours de la même édition, d'abord poursuivie par l'éditeur Palmé, puis par d'autres. Cette édition est à distinguer de l'édition originale (XVIIIe siècle) syb~anicium 5 janvier 2019 à 19:54 (UTC)