Discussion Auteur:Louise-Antoinette Alix de Bray

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
La bibliothèque libre.

Sa vie[modifier]

  • Gazette anecdotique, littéraire, artistique et bibliographique 15 février 1892 [1]

Mme Paul Gaschon de Molènes, née de Bray, veuve du célèbre écrivain militaire, est morte le 24 janvier. Elle a elle-même beaucoup écrit, mais dans un genre tout à fait différent. Elle collaborait à la Vie Parisienne sous les pseudonymes de Satin, Gratin, Pascaline, etc. Elle a aussi publié un recueil de pensées signé Ange Bénigne.

  • Nécrologie dans La Liberté du 26 janvier 1892 [2]

Mme la comtesse de Molènes, née de Bray, s'est éteinte presque subitement, hier soir, au couvent des Dames de Cluny de la rue d'Ulm.

Elle était âgée de soixante-deux ans.

Mme de Molènes, qui avait épousé un brillant officier de l'armée française, auteur de plusieurs romans remarqués, était elle-même très connue dans le monde des lettres, sous les pseudonymes de « Gratin » et d' « Ange Bénigne », elle avait écrit à la Vie parisienne et au Gaulois avec succès.

  • Archives de paris [archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTktMDgtMDUiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NDtzOjQ6InJlZjIiO2k6MjMwMTMzO3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=201.60000610351562%2C75&uielem_islocked=0&uielem_zoom=72&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F]

L'an mil huit cent quatre vingt-douze, le vingt-cinq janvier à dix heures et demi du matin, acte de décès de Louise-Justine Alix de Bray, Comtesse de Molènes agée de soixante-trois ans, rentière, née à Paris, décédée en son domicile rue d’ Ulm 16, le 24 janvier courant à 7 heures du soir; fille de Pierre Paulin de Bray et de Victorine-Justine Declère-Desmarboeufs, époux décédé veuve de Jean-Baptiste-Paul Gaschon, + dressé par nous ... du 5e arrondissement de Paris sur la déclaration de Charles Dauds, ... employés...

Critiques[modifier]

  • Femmes et maîtresses [3]
  • Morale mondaine [4]
  • Romans à lire et à proscrire [5]

Mme EMILE(sic) DE Molènes, née ALIX DE Bray (1838), a publié sous les pseudonymes d'Ange Bénigne, et de Satin, des croquis mondains qui ont paru d'abord dans La Vie parisienne : L'Orpheline (assez honnête) ; M. Adam et Mme Eve (la lune de miel et les premières années du mariage) ; M. Daphnis et Mlle Chloé (frivole et sceptique).