Discussion Auteur:Noël Bazan
Ajouter un sujetAccès aux Scans pour Noël Bazan (1 Bazan) | Gallica | Europeana (1) | Google (1) | Internet Archive (1) | Hathi Trust | DPLA |
Livres en ligne
[modifier]Éditions en ligne
[modifier]- Gallica : Bazan, Noël (2)
Chantons et rions ! - 1901 Gallica
Vol de papillons - 1887 Gallica(t)
Vie
[modifier]- [1]
- 1922 : Habite bd Port-Royal 13e [2]
- [3] Blanche Guérard, épouse Du Bousquet, née à Honfleur
- fille de Marie Henriette Dessales et François-Aristide Guérard (mariés en 1836) et belle fille de Gustave du Bousquet [4]
- Acte de décès : Paris 13e arrondissement
Acte 3397 - Le 29 aout 1924, 3 heures est décédée en son domicile, boulevard de Port-Royal 31, Louise Marie Blanche Guérard, née à Honfleur (Calvados), le 25 décembre 1838, femme de lettres, fille de Aristé Guérard, et de Henriette Dessalles, époux décédés, veuve de Camille Henri du Bousquet, dressé le 29 aout 1924, onze heures, sur les déclaration de Georges Langlet, 24 ans, employé, place du Panthéon…
- Table décennale Honfleur [5]
Guérard Marie Anne Hélène 29 mars 1841
Guérard Louise Marie Blanche 26 décembre 1838
Sa mère
[modifier]Pour la vie de la mère Marie Henriette Dessalles voir Talleyrand amoureux par Casimir Carrère 1975. Elle se marie en 1836 à Aristé Guérard notaire à Honfleur :
- Le 9 avril 1836 signature du contrat de mariage (à paris) avec Me François Aristée Guérard
- Décès en 1905
- http://www.talleyrand.org/vieprivee/talleyrand_thermalisme.html
En juin 1815, à la fin du congrès de Vienne, Talleyrand et Dorothée de Courlande se quittèrent, Dorothée pour aller chercher en Autriche le comte-major Clam-Martiniz qui avait suivi l’armée et qui était son amant en exercice … Charles-Maurice pour rejoindre Louix XVIII qui était de mauvaise humeur à Mons. L’une et l’autre ramenèrent l’un et l’autre à Paris. Plus tard, Dorothée et Clam se séparèrent et la future duchesse de Dino se rendit à Bourbon-l’Archambault pour accoucher le 15 septembre 1816. La paternité ne peut être imputée à Charles-Maurice, puisqu’en décembre, l’infidèle était en Italie avec son major. A 4 heures du matin, au pont de Vernouillet, à la queue de l’étang proche de Bourbon, un nourrisson féminin « du jour » était remis à Pierre Buissonnier, laboureur du domaine de Salles (ph) par un inconnu qui lui demanda de se charger du nouveau-né contre rémunération. Déclarée sous l’état civil de Marie-Henriette Dessalle (Des Salles), elle mourut en 1905 et eut dans sa descendance directe Madame Germaine Engel, ex-pensionnaire de la Comédie Française, et Françoise Engel, épouse de Jean Piat, ex-sociétaire de la Comédie Française.
- archives de paris 7e
Dessalles vve Guérard acte 430 Paris 7e
L'an 1905, le 11 mars à une heure du soir acte de décès de Marie Henriette Dessalles agée de 88 ans, sans profession, née à Bourbon d'Archambault (Allier) décédée en son domicile rue du Bac, ce matin à 5 heures et demi, filiation de nous inconnue, veuve de François Aristée Guérard.
Dressé par nous, ... sur la déclaration de Paul du Bousquet âgé de 31 ans ingénieur aux mines de Lens, domicilié à Lens (Pas de Calais) et de Charles du Bousquet agé de 25 ans sans profession, domicilié rue de bac 92, tout deux petits fils de la défunte.
Critique
[modifier]- Le Roman social en France, sur Le Livre d’une femme , en vers... la femme qui ne résiste pas à la passion ... ? [6]