Discussion Livre:Bernier - Théologie portative, 1768.djvu

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
La bibliothèque libre.

S long[modifier]

D’après wikipedia, on utilise un s ordinaire devant f, b et h. Dans ce texte, toutes occurrences d'un s ordinaire ou s long devant un f sont des s ordinaires ; il y a une occurrence devant un h, et c'est un s ordinaire; il y a une occurrence devant un b, mais c'est a une césure.

Conclusion: la règle s ordinaire devant f, b et h est appliquée. Eric Y Muller (d) 9 décembre 2023 à 00:34 (UTC)[répondre]

S long et césures[modifier]

Lorsqu'il y a une césure après un s long (U+017F ſ LATIN SMALL LETTER LONG S), il y a un changement d'orthographe et ce s long est écrit avec un s ordinaire. Par exemple, page 36, on trouve « déteſter » qui est écrit « détes-/ter ».

Parce que la numérisation ne retient pas les sauts de lignes, il est donc préférable de transcrire par « déteſter ».

Le même principe gouverne les césures en fin de page. Par exemple, on voit en bas de la page 179, la césure de « poſſédés » en « pos-/ſédés ». Cela conduit à tiret|poſ|ſédés, qui peut être surprenant. Idéalement, le modèle tiret devrait permettre d'indiquer l'orthographe sans césure et l'orthographe avec césure.

A noter que le changement d'orthographe lors d'une césure est un phénomène que l'on trouve en allemand et en suédois, par exemple. Eric Y Muller (d) 8 décembre 2023 à 02:11 (UTC)[répondre]