Aller au contenu

Discussion Page:Larousse - Grand dictionnaire universel du XIXe siècle - Tome 1, part. 1, A-Am.djvu/86

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Ajouter un sujet
La bibliothèque libre.
Dernier commentaire : il y a 11 ans par Genium dans le sujet expression Il faut dire ?

expression Il faut dire ?[modifier]

L'expression est utilisée plusieurs fois, je l'ai donc rajoutée là où elle semble manquer : (avec le modèle {{corr}} ; je ne suis toutefois pas du tout sûr de la pertinence de cette correction, merci de la supprimer dans ce cas...

J’ai vu monsieur à la rue St-Louis. Il faut dire dans la rue. On n’emploie ainsi la prép. à que quand le mot rue est pris dans un sens général, comme : Cet enfant est toujours à la rue ; il ne se plait qu’à la rue ; nous voilà, nous sommes à la rue. Encore ce langage est-il un peu vulgaire.

Mettez cela à la poche, expression doublement fautive ; il faut dire Mettez cela dans votre poche, car en disant à la poche, on ne sait de quelle poche il est question.

Il marchait à pieds nus ; il va, il est toujours à tète nue. Cette manière de s’exprimer est incorrecte ; il faut dire simplement : Il marchait pieds nus ; il va toujours tète nue. On dit bien aller à pied, mais cela ne se dit que pour indiquer qu’on n’est point à cheval, en voiture, etc. J’ai été obligé de faire une partie du chemin à pied.

Note : je n'ai pas corrigé tète, mais peut-être faudrait-il corriger avec l'accent circonflexe s'il s'agit d'un simple souci typographique ou une erreur d'impression de l'éditeur... sachant que la règle est de respecter l'orthographe ancienne... Genium (d) 15 septembre 2012 à 00:15 (UTC)Répondre