Aller au contenu

Discussion Page:Las Cases - Mémorial de Sainte-Hélène, 1842, Tome I.djvu/63

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Ajouter un sujet
La bibliothèque libre.

Autre édition:

De là peut-être, ou du pape mentionné plus haut, le nom de Nicolas, qu’on a voulu, dans certains pamphlets, être celui de l’Empereur, au lieu de Napoléon. Cet ouvrage se trouve dans toutes les bibliothèques ; il est précédé d’une histoire de la maison Buonaparte, imprimé il y a quarante ou cinquante ans, et rédigé par un professeur de l’université de Pise, le docteur Vaccha.

Note sur le Connétable de Bourbon:

2. Vérifié à la bibliothèque, où se trouve en effet cette relation du sac de Rome ; mais par Jacques Buonaparte, et non pas Nicolas. Jacques était contemporain du sac de Rome, et témoin oculaire ; son manuscrit a été imprimé pour la première fois à Cologne, en 1756, et le volume renferme une généalogie des Bonaparte, que l’on fait remonter très haut, et que l’on qualifie d’une des plus illustres maisons de la Toscane.Elle présente quelque chose de bien bizarre sans doute, c’est que le premier Bonaparte, mentionné dans cette généalogie, est dit avoir été exilé de sa patrie comme gibelin. Était-il donc du destin de cette famille, dans tous les temps, à toutes les époques, de devoir succomber sous la maligne influence des guelfes !

L’éditeur de Cologne écrit tantôt Buonaparte et tantôt Bonaparte.

Ce monsignor Nicolas Buonaparte, donné, ci-dessus au texte, comme l’historien, n’en est que l’oncle ; il est mentionné du reste dans la généalogie comme un savant très distingué, et comme ayant fondé la classe de jurisprudence à l’université de Pise.