Aller au contenu

Discussion Page:Las Cases - Mémorial de Sainte-Hélène, 1842, Tome I.djvu/833

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Ajouter un sujet
La bibliothèque libre.

Si quelques-uns des prisonniers sont venus depuis se vanter auprès du roi des souffrances qu’ils avaient éprouvées à cause de leurs efforts en sa faveur, ne prononcent-ils pas là eux-mêmes leur arrêt et ma justification ? car ce qui peut être une vertu aujourd’hui aux yeux du roi était alors incontestablement un crime sous moi, et ce n’est que parce que je répugnais à du sang pour des crimes politiques, et que de tels procès n’eussent fait que maintenir l’agitation, l’incertitude au sein de la patrie, que je commuai la peine en simple détention.


sans en excepter même les Anglais ; car en Angleterre, si une crise vient à faire suspendre l’habeas corpus, tout individu est passible de la prison par la seule volonté des ministres, sans qu’ils aient à en justifier les motifs ou à en donner la raison. Ma loi était bien autrement limitée. Et puis enfin, a-t-il terminé, si, en dépit de mes bonnes intentions, si, malgré tous mes soins, il existait encore tout ce que vous venez de dire, et beaucoup d’autres choses sans doute, c’est qu’il n’est pas si aisé que l’on pense d’établir le bien. Ce qu’il y a de bien remarquable, c’est que


Le vrai, le seul moyen de me condamner victorieusement sur le mal qu’elles ont présenté serait de pouvoir montrer autre part quelque chose de meilleur ! De nouveaux temps succèdent, on verra, etc., etc. »

Sur les cinq heures, le grand maréchal qui sortait de chez l’Empereur m’a dit qu’il me demandait. L’Empereur n’était pas sorti de la journée. Je l’ai trouvé considérant le nouveau billard.


Un petit échappé du collège à ce qu’il paraît, n’entendant rien à ce qu’il décrit, ne sachant que faire quelques phrases, et voulant sans doute gagner quelque argent, frère pourtant de quelqu’un que j’ai comblé, qui faisait partie de mon Conseil d’État, vient de publier sur cet évènement quelque chose qui m’a passé aujourd’hui sous les yeux, et qui m’irrite par sa niaiserie et la mauvaise teinte qu’il essaie de répandre sur la gloire et les travaux de cette armée, etc.