Aller au contenu

Discussion fichier:Bourgeois - Quelques recherches sur le port d’Étampes, 1860.djvu

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Ajouter un sujet
La bibliothèque libre.

Bonjour

ce fichier a été chargé sur le site du Corpus Etampois, sans en demander l'autorisation à la personne qui avait pris la peine de la charger pour demander sa saisie aux contributeurs du dit site.

S'il est vrai que légalement parlant la peine prise à trouver un texte rare et à le scanner intégralement ne constitue aucun droit intellectuel sur le plan juridique, cette peine crée pourtant un droit moral que respecte normalement ce qu'on appelle la courtoisie intellectuelle, aussi appelée usage, ou encore politesse.

Au reste, si ce n'était pas le cas, pourquoi la personne qui l'a mis en ligne a-t-elle masqué son origine en indiquant faussement qu'il provenait du site "Internet Archive?"

Il me semblait qu'il y a un certain temps avait lieu sur Wikipedia une prise de conscience que le pillage unilatéral et sans concertation des sites tiers avait entraîné une diminution de la biodiversité internétique par découragement de ceux travaillent réellement au lieu de se contenter de piller les autres. Cela serait-il déjà oublié?

Pourquoi ne pas demander l'autorisation au moins de ces emprunts? Qui serait peut-être acceptée de bon cœur? Et pourquoi aussi se cacher de ce larcin si on le fait en toute bonne conscience?

Bien cordialement à tous

Gaetan Poix (d)