Documents diplomatiques français (1871-1914), série 1, tome 3/01

La bibliothèque libre.
Rappel différé de M. de Saint-Vallier. Désir du Ministère Freycinet de continuer les bons rapports avec l’Allemagne.
Documents diplomatiques français (1871-1914), série 1, tome 3, Texte établi par Sébastien Charléty (Commission de publication des documents diplomatiques français), Imprimerie nationale (p. 1).

1.

M. de Freycinet, Ministre des Affaires étrangères, à M. de Saint-Vallier, Ambassadeur de France à Berlin.

D. s. no .
Paris, 2 janvier 1880.

J’ai l’honneur de vous envoyer ci-joint les lettres de rappel qui, suivant le désir que vous avez témoigné, sont destinées à mettre fin à votre mission auprès de la Cour de Berlin[1]. Je vous laisse d’ailleurs à apprécier par vous-même le moment qui paraîtra le plus convenable pour en opérer la remise et je vous serai obligé de vouloir bien continuer à diriger en attendant les services de l’ambassade[2]. Je vous prie de transmettre au Gouvernement allemand l’assurance que la modification ministérielle[3] qui vient de se produire en France n’amènera aucun changement dans les principes auxquels obéit notre politique étrangère. Nous souhaitons de conserver avec l’Allemagne en particulier les rapports amicaux que vous aviez été chargé d’établir et que vous avez su assurer à la satisfaction mutuelle des deux Gouvernements ; notre sentiment à cet égard ne saurait varier ; nous avons l’espoir que la Chancellerie impériale y répondra de son côté par les mêmes dispositions que vous avez rencontrées auprès d’elle pendant toute la durée de votre séjour à Berlin.

  1. M. de Saint-Vallier avait donné sa démission le 30 décembre 1879. (Télégramme de 1 h. 35 m.).
  2. M. de Freycinet insista d’une façon pressante par un télégramme du 3 janvier, 6 h. 10 du soir pour faire différer par l’ambassadeur la remise de ses lettres de rappel, et M. de Saint-Vallier répondit aussi par télégramme le 5 janvier à 10 h. 58 du soir : « Je garderai la direction de l’ambassade aussi longtemps que vous le jugerez utile. » Le Ministre avait écrit le 4 janvier une lettre très gracieuse à l’ambassadeur.
  3. Du 28 décembre. M. de Freycinet avait remplacé M. Waddington à la Présidence du Conseil et aux Affaires étrangères.