Du vert au violet/Hameçons

La bibliothèque libre.
Du Vert au VioletAlphonse Lemerre, éditeur (p. 33-34).

HAMEÇONS



Un Écossais, ami de mon enfance, me montra un jour sa collection d’hameçons.

« Regardez, me dit-il, ceci est un véritable musée. Ce sont des objets d’art que les hameçons que vous voyez. Pour attirer le saumon, qui se nourrit de mouches au vol irisé, nous inventons de légers hameçons dorés, verts, bleus et violets. Quelques-uns sont façonnés avec des plumes de faisan : et vous savez que le faisan a toute la magnificence du paon, augmentée de la grâce inexprimable des êtres sauvages. Ces hameçons exigent un patient travail et une ingéniosité savante. »

Je regardai ces étranges joyaux de torture et de mort. Ils étaient fort beaux en effet, brillants comme la gloire, étincelants comme l’amour.

« Et, poursuivit mon interlocuteur, le saumon qui croit happer les ailes d’arc-en-ciel et d’opale des mouches errantes, sent sa gorge déchirée implacablement par le crochet d’acier. Il a beau se débattre, il est la proie de l’Ennemi. »

Comme je me penchais sur les joyaux de torture et de mort :

« Que pensez-vous de ma collection ? me demanda mon ami l’Écossais.

— Je pense, lui répondis-je, que la Bible (dont je vous ai entendu prodiguer de si copieuses citations) n’a pas menti, et que véritablement Dieu a créé les hommes à son image. »