Encyclopédie des ouvrages de dames/Le Crochet
Dentelle au crochet avec brides à picots et palmettes.
Le Crochet.
Ce genre d’ouvrage, qui emprunte son nom à l’outil qui sert à le produire, est non seulement un des plus faciles et des plus récréatifs, mais encore un de ceux par lesquels on arrive le plus vite à un résultat.
On peut l’utiliser aussi bien pour la toilette que pour la lingerie et pour la décoration du mobilier ; aussi sommes-nous certaine que les jolis modèles que nous donnons dans ce chapitre, et qui sont tous des compositions nouvelles, seront favorablement accueillis.
Les crochets qui servent à ce travail, diffèrent suivant l’usage auquel on les destine ; les plus grands, généralement en écaille, en ivoire ou en buis, sont employés pour les gros ouvrages de laine et de coton ; les plus petits, ordinairement en acier, pour les ouvrages fins. Pour le travail connu sous le nom de « crochet tunisien » on se sert toujours de crochets longs, d’une seule pièce et d’un diamètre uniforme sur toute la longueur.
Il est essentiel qu’à leur extrémité, les crochets soient d’une exécution bien soignée, qu’ils soient bien polis à l’intérieur et qu’ils ne soient pas trop pointus ; le dos devra être légèrement arrondi, et le manche, qu’il soit en ivoire, en acier ou en bois, assez léger pour ne pas fatiguer la main. Les crochets qui suivent ont, à notre avis, la meilleure forme.
fig. 400. Crochet avec manche de bois.
fig. 401. Crochet en acier.
fig. 402. Crochet anglais.
Explication des signes *. — Dans le crochet de même que dans le tricot on est obligé de répéter souvent la même série de points. Ces répétitions ou reprises seront indiquées suivant le cas par les signes *, **, *** etc.
Des points. — En réalité il n’existe qu’un seul point de crochet, parce que tout l’ouvrage est composé de boucles que l’on produit au moyen du petit crochet et que l’on rattache, sous forme de mailles, les unes aux autres.
On peut cependant le diviser en deux genres, dont le premier s’appelle « crochet allemand » et le second, « crochet Victoria, ou crochet tunisien ». Ce dernier est aussi nommé quelquefois « crochet-tricot ».
Dans le crochet allemand on distingue 8 différentes sortes de mailles :
1° la maille chaînette ou maille en l’air, 2° la chaîne serrée ou petite m. serrée, 3° la maille serrée, 4° la bride, 5° la maille mouche, 6° la maille point de minute, 7° la maille faisceau, 8° la maille double.
Les rangs se font, suivant le genre de point, en allers et en retours ou seulement en allers.
Lorsqu’on travaille en allers et en retours, on retourne l’ouvrage à la fin de chaque tour et on fait, au commencement du tour suivant, de une à 3 mailles en l’air, selon le genre de point, pour ne pas faire rentrer le bord extérieur de l’ouvrage.
Si, au contraire, le crochet est exécuté seulement en allers, il faut recommencer chaque fois le tour dans la maille en l’air du tour précédent. On passe le fil et on fait, comme à tout autre tour, le nombre nécessaire de mailles en l’air.
À la fin d’un tour, on coupe le fil et on le passe par la dernière boucle ; on arrête de même tout ouvrage au crochet. Souvent aussi on fait quelques mailles par dessus les bouts de fil au commencement et à la fin de chaque rang, où on les arrête sur l’envers de l’ouvrage par quelques points, ou bien encore on réunit un certain nombre de fils pour en former des glands ou des franges, selon le genre de garniture que l’on veut faire pour compléter l’ouvrage.
fig. 403. Mailles en l’air et position des mains.
1° Mailles en l’air et position des mains (fig. 403). — On monte le fil sur la main gauche comme on le monte sur la main droite pour le tricot, de sorte que le fil est maintenu par le pouce sur l’index.
Le crochet qui est placé dans la main droite, comme la plume lorsqu’on écrit (c’est-à-dire qu’il est tenu par le pouce et l’index et qu’il repose sur le troisième doigt), est à introduire dans la boucle que retiennent l’index et le pouce de la main gauche. On saisit avec le crochet le fil sur l’index et l’on fait une première maille comme pour le tricot. On ne serre cette maille qu’autant qu’il est nécessaire pour laisser un passage facile au crochet. Le bout du fil est maintenu par le pouce et l’index.
On produit les mailles suivantes en saisissant le fil au moyen du crochet et en le passant par la boucle.
Le mouvement par lequel on fait monter le fil sur le crochet se nomme un « jeté ».
fig. 404. Petites mailles serrées.
2° Petites mailles serrées (fig. 404). — Introduisez le crochet à l’endroit de l’ouvrage, dans la boucle supérieure du tour précédent, prenez le fil avec le crochet et faites-le revenir par la boucle nouvellement formée et par celle qui se trouve sur le crochet et qui provient de la dernière maille.
fig. 405. Mailles serrées.
3° Mailles serrées (fig. 405). — Introduisez votre crochet comme à la fig. 404, de l’endroit vers l’envers sous la boucle supérieure, soit d’une maille en l’air, soit d’une boucle de maille d’un tour précédent, saisissez le fil avec le crochet, passez-le par la première boucle, jetez le fil sur le crochet et passez-le par les deux boucles.
Comme on le verra par les figures et les explications qui suivent, les différentes manières de faire suivre les tours de mailles serrées produisent les points de crochet les plus variés.
fig. 406. Point de rose.
Point de rose (fig. 406). — Ce point se compose de mailles serrées faites en allant et en revenant. On fait passer l’aiguille à l’endroit sous les deux boucles horizontales du tour de mailles précédent.
fig. 407. Point russe.
Point russe (fig. 407). — Celui-ci se fait comme le point précédent, avec cette différence seulement qu’on ne le travaille que d’un seul côté, de sorte qu’on est obligé de couper le fil-après chaque tour.
fig. 408. Point à côtes.
Point à côtes (fig. 408). — Ici les tours se font en allant et en revenant et on ne fait passer l’aiguille que par les arrière-boucles des mailles du tour précédent.
Point de chaînette. — On produit le point de chaînette, lorsqu’on fait la même sorte de points, comme ceux de la fig. 408 et toujours sur le même côté de l’ouvrage.
Point de piqué. — Ce point se travaille aussi uniquement sur l’endroit. On introduit l’aiguille sous l’un des fils verticaux d’une maille et on termine la maille serrée.
Ce point présente un joli envers, les deux fils d’une maille se rapprochant entièrement. C’est un point des plus avantageux pour confectionner des objets chauds et ne devant pas avoir de doublure. Nous observerons seulement qu’il faut un crochet relativement gros pour bien faire ce point, surtout lorsqu’on se sert d’un brin un peu plus fort.
fig. 409. Point biaisé.
Point biaisé (fig. 409). — Le point biaisé est entièrement travaillé sur l’endroit de l’ouvrage.
On passe le crochet par l’arrière-boucle d’une maille du tour précédent, on saisit le fil du crochet, sans le jeter sur celui-ci et on retire la boucle ; puis on achève le point comme une maille serrée.
Point croisé. — On appelle ainsi le point fait de la même manière que le point précédent, lorsqu’on passe en outre le crochet par les deux boucles du rang précédent.
fig. 410. Point russe croisé.
Point russe croisé (fig. 410). — Pour faire ce point, qui produit des lignes obliques, on fait passer le crochet entre les fils verticaux et sous les deux fils horizontaux des mailles.
fig. 411. Point de couverture.
Point de couverture (fig. 411). — On peut confectionner les couvertures avec des points moins serrés que les points précédemment décrits.
Pour donner plus de souplesse à l’ouvrage, on jette le fil sur le crochet, on le passe sous les deux boucles d’une maille et on saisit le fil sans le jeter sur le crochet, on ramène le crochet, on fait un jeté et on passe par les 3 boucles se trouvant sur le crochet.
fig. 412. Point noué.
Point noué (fig. 412). — Ce point se compose également de mailles serrées, mais qui diffèrent légèrement de celles qui ont été employées pour établir les points cités jusqu’ici.
Faire un jeté, passer le crochet par les deux boucles horizontales de la maille inférieure, faire un jeté, revenir en même temps par les deux boucles et le premier jeté, faire encore un jeté, passer par les deux boucles.
fig. 413. Point de fourrure.
Point de fourrure (fig. 413). — Le point de fourrure se fait comme suit : Lorsque le crochet est introduit dans la boucle d’une maille inférieure, on fait passer le fil, de haut en bas, autour d’une bande de carton ou d’une règle plate en bois ; puis on achève la maille comme d’habitude.
Lorsqu’on ne veut pas se servir de ces objets on peut aussi faire les boucles allongées par-dessus l’index et les retenir du pouce pendant le travail ; mais nous ne pouvons recommander ce procédé aux personnes non exercées, parce qu’il leur serait bien plus difficile de faire régulièrement les boucles.
On fait suivre d’un tour uni de mailles serrées chaque tour de mailles allongées. Les mailles allongées se couchent sur l’envers qui devient ensuite l’endroit de l’ouvrage.
Lorsque ce point doit devenir encore plus épais, plus garni, on peut passer le fil 3 fois autour de la règle ou de l’index et l’arrêter par une maille serrée. Si la boucle allongée est triplée, on la fait suivre d’une maille serrée.
Le point que nous venons de décrire se fait d’ordinaire avec des fils très floches, comme le Coton à repriser D.M.C, qui imitent mieux le poil de la fourrure.
fig. 414. Mailles serrées pour chaîne.
Mailles serrées pour chaîne (fig. 414). — On commence ces mailles par 2 mailles en l’air, on introduit le crochet entre les parties composant la première maille en l’air, on jette le fil sur le crochet, on le retire avec le fil, on jette le fil encore une fois sur le crochet et on le passe par les 2 boucles ; puis on introduit le crochet dans la partie gauche de la maille qu’on vient de former, on jette le fil sur le crochet, on le passe par les 2 boucles et ainsi de suite.
Cette chaîne peut souvent remplacer la mignardise lorsqu’on ne peut trouver celle-ci de la grosseur ou de la couleur voulue pour le travail que l’on se propose d’exécuter.
4° Brides. — On appelle brides, un genre de petites baguettes, formées au moyen de mailles.
Ces brides peuvent être faites, comme tout autre crochet, en allers et en retours ou seulement en allers.
On distingue différentes sortes de brides ; ainsi il existe la demi-bride ou bride courte, la bride simple ordinaire, la bride double, la bride triple, quadruple ou quintuple, la bride raccordée, la bride croisée.
fig. 415. Demi-brides.
Demi-brides (fig. 415). — Ramener le fil de derrière sur le devant du crochet, le passer entre les brides du tour précédent ou dans une boucle d’une maille chaînette ; faire un jeté, ramener le crochet sur le devant avec le fil, jeter encore une fois le fil sur le crochet et le passer par toutes les 3 boucles.
fig. 416. Brides simples, passées par une demi-maille.
Brides simples (fig. 416 et 417). — De même que pour la demi-bride, on jette d’abord le fil sur le crochet pour faire une bride simple, puis on passe le crochet par une seule boucle du tour précédent, on prend le fil, on le ramène sur l’endroit, on jette le fil sur le crochet, on passe par 2 boucles, on jette encore une fois le fil sur le crochet, puis on passe par les dernières boucles.
fig. 417. Brides simples, passées par une maille entière.
Dans la fig. 417, on voit les mêmes brides passées par les mailles entières du tour précédent.
fig. 418. Brides doubles.
Brides doubles (fig. 418). — Celles-ci se produisent en faisant un jeté double sur le crochet, puis en faisant la maille comme pour la bride précédente, en passant le crochet avec le jeté par 2 et 2 boucles jusqu’à ce que la bride soit achevée.
fig. 419. Brides triples et quadruples.
Brides triples et quadruples (fig. 419). — Jeter pour une bride triple, le fil 3 fois sur le crochet, pour une bride quadruple quatre fois, puis établir la baguette comme les autres, en réunissant toujours 2 et 2 boucles. Lorsqu’on veut faire une série de brides, s’allongeant graduellement, on passe le crochet dans chaque seconde bride par les 3 dernières boucles, de sorte qu’on aura à faire des brides d’une longueur égale à une, une et demie, deux, deux et demie brides, avant de faire une bride de triple longueur.
Cette différence dans la longueur des brides est souvent nécessaire lorsqu’on fait des fleurs, des feuilles, des bords dentelés et des festons.
fig. 420. Brides raccordées.
Brides raccordées (fig. 420). — Les brides qui sont raccordées les unes aux autres, peuvent être exécutées en allers et en retours et remplacer les mailles serrées.
Après avoir établi une chaîne de mailles en l’air, on fait une bride de hauteur voulue, on forme autant de boucles que l’on a fait de jetés pour la bride, de plus on relève une boucle de la maille voisine de la bride, on jette le fil sur le crochet, on le ramène sur l’endroit, puis on passe le crochet par 2 et 2 brides.
fig. 421. Brides croisées superposées.
fig. 422. Brides croisées contrariées.
Brides croisées (fig. 421 et 422). — Ce genre de brides produit un point transparent que l’on utilise souvent pour le talon des dentelles, pour entre-deux de lingerie d’enfants et de dames.
Sur une chaîne de mailles en l’air ou sur n’importe quel point dans un tour précédent, faire ce qui suit : 3 mailles en l’air, passer par-dessus 2 mailles du tour inférieur, faire 1 bride simple dans la troisième maille, 5 mailles en l’air, 1 jeté simple, introduire le crochet entre les boucles des brides réunies et terminer par 1 bride simple.
Puis, continuer en faisant un jeté double, introduire le crochet dans la maille suivante du tour précédent, faire un autre jeté, passer le crochet par les boucles, faire encore un jeté et réunir les deux boucles suivantes. Il reste alors 3 boucles sur le crochet.
Faire un jeté, passer le crochet dans la troisième maille du tour inférieur, faire 1 jeté et ramener le crochet sur l’endroit.
Réunir 2 par 2 les 5 boucles qui se trouvent sur le crochet, faire 2 mailles en l’air, 1 jeté, passer le crochet dans les parties supérieures des brides réunies et terminer par une bride simple, et ainsi de suite.
On peut aussi allonger ces brides, mais dans ce cas, la largeur de la bride croisée doit correspondre à sa hauteur. Généralement on fait les brides par dessus autant de mailles qu’on a monté de jetés sur le crochet ; ceux-ci sont toujours à monter en nombre pair.
Brides pour chaîne. — Pour faire plus rapidement le talon large d’un ouvrage, on peut faire des brides de la manière suivante :
4 mailles en l’air, 2 jetés, passer le crochet par la première des 4 mailles en l’air, 1 jeté, passer le fil par la maille *, 1 jeté, passer le fil par les 2 boucles suivantes et répéter 2 fois à partir de * = * * 2 jetés, passer le crochet par la partie inférieure gauche de la bride, fermer la bride comme précédemment et répéter depuis * *.
fig. 423. Mailles-mouche ou point-mouche.
5° Mailles-mouche ou point-mouche (fig. 423). — Ce point, composé de plusieurs mailles formant un bouton, ne peut être exécuté que sur un seul côté, donc seulement en allers.
Un gros brin fait mieux ressortir les enlacements des fils qu’un brin plus fin.
Passer le crochet par les 2 boucles des mailles du rang inférieur, mettre le fil sur le crochet, mais de devant en arrière, le ramener vers l’endroit, passer encore une fois le crochet par une maille inférieure, faire encore un jeté comme le premier et passer le crochet par toutes les brides en même temps.
fig. 424. Point de minute.
6° Point de minute (fig. 424 et 425). — On choisit pour le point de minute un crochet qui devient un peu plus fort vers le manche et plus fin qu’on ne le prendrait pour tout autre ouvrage de crochet.
On commence par faire une chaîne de mailles en l’air très lâche, puis on jette le fil plusieurs fois et très également sur le crochet que l’on passe ensuite par une maille de la chaîne, on fait un jeté simple, puis on passe le crochet avec le dernier jeté par tous les autres jetés.
fig. 425. Brides au point de minute.
Les brides au point de minute, fig. 425, se font de la même manière que le point simple, seulement on jette le fil au moins 10 à 12 fois sur le crochet que l’on passe ensuite partout l’enroulage à la fois.
Pour faciliter le retour du crochet, on retient le fil enroulé entre le pouce et l’index de la main gauche.
Ce genre de mailles ne peut guère être fait qu’avec un fil très duveteux, par exemple avec du Coton à repriser D.M.C ou de la laine, tandis que pour les brides au point de minute, tous les fils et cotons D.M.C peuvent être utilisés.
fig. 426. Mailles-faisceau ou point ananas.
7° Mailles-faisceau ou point ananas (fig. 426). — Ce point sert généralement d’entre-deux entre des rangs de crochet à mailles serrées.
Passer le crochet sous une maille du tour précédent, faire un jeté, le ramener comme boucle, faire un autre jeté, passer le crochet une seconde fois sous la même maille, ramener le crochet, faire un troisième jeté et passer une troisième fois sous la même maille, ramener le crochet, faire un quatrième jeté et passer le crochet par toutes les boucles qui s’y trouvent.
Puis, après avoir fait une maille en l’air, recommencer le même point et le placer dans la seconde maille du rang inférieur.
On peut aussi terminer le point ananas en laissant les deux dernières boucles sur le crochet, en faisant un jeté et en terminant par une maille serrée.
fig. 427. Mailles doubles ou point double.
8° Mailles doubles ou point double (fig. 427). — Un fil d’une certaine grosseur comme par exemple le Coton à tricoter D.M.C nos 6 à 12, le Cordonnet 6 fils D.M.C nos 3 à 10 ou le Fil à pointer D.M.C No 10 à 30, fera mieux ressortir ce genre de point qu’un fil ouvert et floche.
Lever une boucle de fil à droite et à gauche d’une maille d’un tour précédent, de sorte que l’on aura 3 boucles sur le crochet y compris celle de la dernière maille, faire un jeté et le passer par les 3 boucles.
Puis lever de nouveau une boucle à côté de celle que l’on a faite à gauche et qui figure maintenant comme boucle de droite. Prendre 2 boucles dans la maille suivante, faire un jeté et le passer par toutes les boucles.
fig. 428. Point relief.
Point relief (fig. 428). — Tous les genres de points de cette catégorie exigent la présence de quelques tours unis pour servir de base aux brides en relief. Dans le modèle ci-contre on remarquera dans le quatrième tour de mailles serrées, comme quatrième maille, une bride double se rattachant à une boucle de la même quatrième maille du premier tour.
On saute la maille du tour précédent cachée sous la bride, on fait 3 mailles serrées, 1 bride double et ainsi de suite.
Ce tour achevé on retourne l’ouvrage et l’on fait un tour uni.
Dans le tour suivant, on fait en premier lieu, 4 mailles serrées, 1 bride double que l’on rattache entre les 3 mailles restées entre les premières brides, 3 m. serrées, 1 bride double et ainsi de suite.
Dans le 8me tour de mailles serrées, les brides sont à poser dans le même ordre qu’au quatrième tour.
fig. 429. Point relief avec brides entre-croisées.
Point relief avec brides entre-croisées (fig. 429). — On prépare comme à la fig. 428, 3 tours unis de mailles serrées. Le quatrième tour est à commencer par 2 mailles serrées auxquelles on fait suivre : * 1 bride double attachée à la partie supérieure de la première maille du premier tour ; les 2 dernières boucles de cette bride restant sur le crochet : faire un jeté double pour la bride suivante, passer le crochet par la quatrième maille du premier tour, jeter le fil sur le crochet, ramener le fil, finir la bride jusqu’aux 3 dernières boucles que l’on réunit en même temps. Sauter la maille derrière la bride, faire 3 autres mailles serrées et reprendre depuis *.
Après ce tour, tourner l’ouvrage, faire un tour uni et tourner de nouveau l’ouvrage à l’endroit.
Le second tour de brides commence par une maille serrée ; le croisement des brides se fait tel qu’on peut le voir dans la gravure.
fig. 430. Point relief avec mouches.
Point relief avec mouches (fig. 430). — Après avoir fait quelques tours unis, on commence le quatrième tour par 3 mailles serrées, puis on continue par : * 6 brides dans la quatrième maille serrée du tour précédent, laisser la dernière boucle de chaque bride sur le crochet, de sorte qu’il y aura en tout 7 boucles sur le crochet ; jeter le fil sur le crochet et le passer par toutes les boucles ; sauter la maille sous la mouche, faire 3 mailles serrées et reprendre depuis *.
On fait suivre 3 tours de mailles serrées ; dans le quatrième tour, la première mouche se fait dans la quatrième maille, de sorte que les mouches forment relief.
fig. 431. Mouches en relief avec des brides.
Mouches en relief avec des brides (fig. 431). — Tourner l’ouvrage après avoir fait 3 tours de mailles serrées, faire encore 3 mailles dans la quatrième maille du premier tour, * 6 brides, lâcher la dernière maille de la sixième bride, introduire le crochet dans la maille entre la dernière maille serrée et la première bride, prendre la boucle libre de la dernière bride et la passer par celle qui se trouve sur le crochet ; sauter la maille sous la mouche, faire 5 mailles serrées et reprendre à partir de *.
fig. 432. Mouches en relief posées en lignes obliques.
Mouches en relief posées en lignes obliques (fig. 432). — Sur les rangs de mailles préparés préalablement, faire en commençant le quatrième rang, et comme quatrième maille, un point ananas, fig. 426, avec un jeté quadruple, puis 4 mailles serrées, 1 point ananas et ainsi de suite. Le tour suivant sera tout uni.
Dans le second tour à mouches faire : 1 maille serrée en plus, et attacher les points ananas dans les boucles à gauche du second des 3 tours recouverts par les premières mouches. Chaque point en relief que l’on fait dans la suite sera donc à avancer d’une maille ; ils forment ainsi une surface à rayures obliques.
fig. 433. Point d’écailles.
Point d’écailles (fig. 433). — Ce point que l’on ne peut travailler qu’en allers et avec du coton très floche sert à confectionner de charmants objets de toilette d’enfants.
Il est d’une grande facilité d’exécution, il avance très vite et on peut l’arrêter à chaque tour.
On fait, sur une base de mailles en l’air ou sur d’autres points de crochet existants, un premier rang avec : 2 mailles en l’air, 7 brides dans la quatrième maille, * 1 maille en l’air, 7 brides dans la cinquième maille du tour précédent et reprendre depuis *.
2me rang. — * * 7 brides dans la maille en l’air du tour précédent qui réunit 7 brides, 1 maille serrée dans la quatrième des 7 brides du premier tour et reprendre depuis * *.
Picots. — Pour terminer la plupart des ouvrages au crochet, on garnit le dernier rang de picots.
C’est ainsi que l’on appelle différentes sortes de petites pointes qui sont : le picot serré, le picot à mailles en l’air, le picot de dentelle.
Les picots serrés peuvent être subdivisés en petits picots, en grands picots, en picots pointus, en picots à feuilles arrondies et en picots à feuilles pointues.
Petits picots ronds. — On les fait ou détaches ou sur un bord crocheté.
Dans le premier cas, on fait : 3 mailles en l’air ; puis en revenant : 1 maille serrée dans la deuxième et dans la première maille.
Dans le second cas, on fait : 1 maille chaînette, sortir le crochet de la maille, l’introduire à l’endroit sous les deux boucles de la dernière maille, saisir la boucle lâchée, la ramener sur l’endroit, * 3 mailles en l’air ; puis revenant sur ces mailles : 1 maille serrée dans chacune, abandonner la boucle, introduire le crochet de l’endroit vers l’envers dans la deuxième maille du tour inférieur, saisir la boucle, la ramener sur l’endroit et reprendre depuis *.
Grands picots ronds. — 5 mailles en l’air, sauter 3 mailles, 1 bride dans la deuxième et dans la première maille en l’air.
Lorsqu’on veut raccorder immédiatement ces picots à un ouvrage existant, on lâche la dernière boucle, pour la faire revenir avec le crochet de l’envers sur l’endroit, et on saute deux mailles, au lieu d’une, comme il a été aussi indiqué pour les petits picots.
Picots pointus. — Monter 6 mailles en l’air, puis, en revenant et en sautant la sixième maille : 1 petite maille serrée, 1 maille serrée, 1 demi-bride, 1 bride simple, 1 bride doublé.
Picots à feuilles rondes. — * 4 mailles en l’air, 3 brides simples dans la première maille, 1 petite m. serrée dans la maille dans laquelle on a fait entrer les brides * *, ou 6 mailles en l’air et reprendre de * à * *.
Lorsque ces picots forment la fin d’un bord uni, on fait, au lieu de 2 mailles en l’air, 2 petites mailles serrées dans le tour précédent.
Picots à feuilles pointues. — 6 mailles en l’air, dans la première maille en l’air, 3 brides doubles dont les deux dernières boucles sont à retenir sur le crochet, 1 jeté, passer le fil par les 4 boucles, 5 mailles en l’air, 1 petite maille serrée dans la maille dans laquelle les brides ont été faites.
Picots à mailles en l’air. — Pour les petits picots à mailles en l’air, il faut : 5 mailles en l’air, 1 maille serrée dans la première de ces 5 mailles. Pour les grands picots, il faut : 5 mailles en l’air, 1 bride dans la première maille.
Picots à points de minute ou picots à points de poste (fig. 424, 425). — 5 mailles en l’air, 1 bride point de minute fermée en rond et rattachée à la cinquième maille en l’air, encore 5 mailles en l’air et ainsi de suite.
fig. 434. Picots retombants.
Picots retombants (fig. 434). — 5 mailles en l’air, lâcher la boucle, introduire 4e crochet dans la première des 5 mailles, reprendre la boucle lâchée, la faire passer par la maille.
fig. 435. Picots de dentelle.
Picots de dentelle (fig. 435, 436). — Dans la fig. 435, on voit des picots établis avec des mailles en l’air de la manière suivante : 2 mailles en l’air, passer le crochet par la première maille en l’air, 1 jeté, ramener le fil, 2 mailles en l’air ; * passer le crochet par les deux boucles, introduire le crochet en même temps dans la seconde boucle et dans la première maille en l’air, ramener le fil à l’état de boucles, 2 mailles en l’air, et reprendre depuis *.
Pour obtenir une plus grande régularité dans les picots et leur donner plus de fermeté, il est bon de les faire par-dessus une grosse aiguille à tricoter ou par dessus un moule.
fig. 436. Picots de dentelle.
Dans la fig. 436, on voit des picots à mailles serrées montés sur un ouvrage terminé, tel qu’un tour final ou une chaîne de mailles en l’air = 1 maille serrée, allonger la boucle provenant de cette maille autant qu’il le faut pour lui donner la longueur d’un picot et monter cette boucle sur un moule, introduire le crochet dans les parties horizontales des dernières mailles, jeter le fil sur le crochet, ramener le fil, 1 maille serrée dans la maille suivante et ainsi de suite.
fig. 437. Crochet à jour exécuté d’après des dessins de tapisserie.
fig. 438. Crochet serré exécuté d’après des dessins de tapisserie.
Manière de copier au crochet des dessins de tapisserie (fig. 437, 438). — Les modèles pour point de croix et pour tapisserie, composés et imprimés au moyen de types, peuvent aussi servir pour certains ouvrages au crochet, surtout lorsqu’ils ne présentent que deux tons, ou plutôt lorsqu’ils sont dessinés en une seule couleur sur un fond uni.
Pour traduire ces dessins en crochet, on ne fait que des mailles en l’air et des brides qui, en se superposant dans les différents tours, forment de petits carreaux. Pour chaque carré marqué sur le dessin, on compte pour le fond en crochet 1 bride et 2 mailles en l’air ; pour les pleins, 3 brides.
Les carrés formés par les mailles en l’air doivent toujours être commencés et terminés par une bride.
Lorsque donc un carré plein se trouve entre des carrés vides ou de fond, on compte pour le carré plein 4 brides, parce que la dernière bride du dernier carré ajouré touche la troisième bride du carré plein.
De cette manière, on compte pour deux pleins réunis : 7 rides et pour trois pleins réunis : 10 brides.
Lorsqu’on veut traduire au crochet des dessins de tapisserie composés de plusieurs couleurs, on peut le faire avec des brides et en allers seulement ou avec des mailles serrées en allers et en retours.
En copiant les dessins d’après la première méthode, on est forcé de couper le fil à chaque tour.
Si l’on ne se sert pas de plus de trois couleurs, on fera passer deux fils sous les mailles ; si, au contraire, ce nombre de couleurs est dépassé, on reporte les fils non engagés pour le moment sur l’envers de l’ouvrage et on ne les reprend sur l’endroit que lorsque leur tour se présente. Le fil abandonné remplace alors sur l’envers celui qu’on a repris.
On ne peut reporter sur l’envers les fils non engagés que dans les objets que l’on peut confectionner avec un envers ; dans tout autre cas, on les fera entrer sous les mailles.
Les couleurs sont à alterner dans l’ordre prescrit par le dessin ; on observera de plus que la maille qui précède une autre maille de couleur différente, ne peut être terminée avec le même fil, mais qu’on fait passer le nouveau fil de couleur par la dernière boucle et qu’on la serre avec ce nouveau fil.
fig. 439. Crochet avec Soutache ou Lacet.
Crochet avec Soutache ou Lacet (fig. 439, 440). — Nous donnons ici deux modèles de crochet établis au moyen des cotons usuels pour ce genre d’ouvrage et de Soutache ou de Lacet superfin D.M.C, une fourniture qui jusqu’à présent n’a guère été employée pour le crochet.
fig. 440. Crochet avec Soutache ou Lacet.
Fournitures : Coton à tricoter D.M.C nos 6 à 12 ou Cordonnet 6 fils D.M.C nos 3 à 10. Soutache D.M.C nos 2 à 3 ou Lacet superfins nos 2 à 5.
Couleurs : Pour le coton : blanc ou écru. Pour la Soutache ou le Lacet : Rouge-Cardinal 347, Rouge-Grenat 326 ou encore Bleu-Indigo 312.
Les deux modèles sont entièrement travaillés avec des brides ; dans la fig. 439, la soutache rouge passe par dessus et par-dessous 2 brides ; dans la fig. 440, on remarquera qu’après 2 brides la soutache est portée de l’envers sur l’endroit et qu’elle passe entre elles, de sorte que la soutache forme un point oblique entre les rangs de mailles.
Remarque. — Dans les explications suivantes nous nous servirons de l’abréviation m. pour le mot maille.
fig. 441. Carré au crochet.
Manière de faire un carré au crochet (fig. 441). — On commence par 4 m. en l’air avec lesquelles on forme un rond en faisant 1 petite m. serrée dans la 1re m. en l’air.
1 m. en l’air, 2 m. serrées dans la m. en l’air suivante, 3 m. serrées dans chacune des 3 m.suivantes, 1 m. serrée dans la m. dans laquelle sont faites les deux premières m.
Glisser la m. suivante, c’est-à-dire, faire entrer le crochet entre les parties horizontales de la 1re m. serrée du tour précédent et retirer le fil sans faire de maille.
Puis continuer par : 1 m. en l’air, 2 m. serrée dans la m. glissée. À partir de là, on fait 3 m. serrées dans la deuxième des 3 m. serrées qui forment le coin et 1 m. serrée sur toutes les autres m. du tour précédent.
La fin et le commencement de chaque tour se font de la manière indiquée plus haut.
La gravure représente un carreau exécuté en tours suivis. Dans le crochet travaillé en carreau, on peut terminer les rangs de mailles au milieu d’un côté.
Lorsqu’on se sert d’un point à exécuter en allers et en retours, on tourne l’ouvrage chaque fois que l’on a terminé un tour et l’on revient sur les mailles que l’on vient de former.
fig. 442. Hexagone au crochet.
Manière de faire un hexagone au crochet (fig. 442). — Monter 6 m. en l’air, fermer le rond ; 12 m. serrées dans les 6 m. en l’air ; terminer le tour comme il est indiqué pour la figure précédente = tourner l’ouvrage = * 1 m. serrée, 3 m. dans la seconde m. serrée du tour précédent ; reprendre 5 fois depuis *. Terminer le tour par 1 petite m. serrée = tourner l’ouvrage = 2 m. serrées, 3 m. serrées dans la seconde des premières 3 m. serrées ; 3 m. serrées et ainsi de suite.
Ces hexagones peuvent se faire de n’importe quelle dimension ; on les réunit généralement au moyen de brides.
fig. 443. Étoile sur fond uni.
Manière de faire une étoile sur fond uni (fig. 443). — Commencer par 3 m. en l’air, fermer le rond = 2 m. serrées dans chacune des 3 m. en l’air, puis 1 m. serrée avec le fil foncé et 1 m. avec le fil clair, destiné pour le fond, dans chacune des 6 mailles.
Dans chaque tour suivant, augmenter d’une m. les mailles foncées ; faire l’augmentation régulièrement, c’est-à-dire prendre 2 m. dans la m. de la couleur claire qui est la dernière avant les m. en couleur foncée.
Continuer jusqu’à ce que les mailles en couleur foncée soient au nombre de 6 ou 8, puis diminuer de nouveau d’une maille dans chaque tour jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une seule en couleur tranchant sur le fond.
Ces ronds s’emploient pour fond de bourses, de bonnets, de calottes et de dessous de lampe.
Crochet tunisien. — Le crochet tunisien est aussi appelé « crochet-tricot », parce que, comme dans le tricot, toutes les mailles d’un rang sont à monter sur une aiguille.
Fournitures. — Tous les genres de cotons, de lins, de laines, de ramies et de soies conviennent pour le tricot tunisien ; les points sont tout aussi jolis exécutés avec l’un ou l’autre de ces produits, cependant pour les objets sujets à être nettoyés fréquemment au savon, comme, par exemple, les couvertures de lit, la lingerie d’enfants et d’autres objets encore, il est plus rationnel d’employer une matière qui supporte le blanchissage sans en être altérée en aucune façon.
Le Coton à tricoter D.M.C et le Cordonnet de Coton D.M.C offrent toutes les garanties pour établir un ouvrage parfait d’exécution et de solidité.
Comme nous l’avons dit au commencement de ce chapitre, on se sert, pour faire le crochet tunisien, de crochets très longs, dont le moule, de diamètre uniforme, est muni d’un bouton à l’extrémité.
Les ouvrages au crochet tunisien se font tous sur l’endroit.
On peut les faire pleins et à jours, cependant la variété des genres de points n’est pas aussi grande que dans le crochet allemand.
Une chaîne de mailles en l’air forme la base du crochet tunisien, un tour de mailles serrées le termine.
fig. 444. Crochet tunisien simple.
Crochet tunisien simple (fig. 444). — Après avoir monté un nombre de mailles en l’air correspondant à la largeur que l’on veut donner à l’ouvrage, on commence le premier rang « le rang des bouclettes ». On introduit le crochet dans la seconde maille en l’air, on ramène une bouclette et l’on continue jusqu’à ce que l’on ait relevé toutes les mailles de la chaîne ; toutes les bouclettes restent sur le crochet. Après la dernière maille du rang de bouclettes, on fait une maille en l’air, puis on passe au second rang terminant le point.
On jette le fil sur le crochet, on le passe par 2 bouclettes, on le jette encore une fois sur le crochet et on passe de nouveau par 2 bouclettes et ainsi de suite jusqu’à ce que l’on soit arrivé à la dernière maille.
fig. 445. Point tunisien natté.
Point tunisien natté (fig. 445). — Pour faire ce point, on saute dans le premier tour la première boucle, on relève la seconde, et on revient à la première, de sorte que les 2 boucles seront croisées.
Le second tour est pareil au second tour du modèle précédent.
fig. 446. Point tunisien oblique.
Point tunisien oblique (fig. 446). — On commence ce point comme le précédent, en relevant d’abord la seconde boucle, puis la première seulement, et on termine par le second tour comme à l’ordinaire.
Dans le second rang de bouclettes, on relève la première maille comme à l’ordinaire, puis on entrecroise la seconde et la troisième maille, ce qui produit des lignes obliques sur la surface de ce point tunisien.
Point tunisien à jours. — Les points à jours dans le crochet tunisien sont très faciles à faire. Le premier tour de bouclettes se fait comme celui du crochet tunisien simple. Dans le tour de mailles serrées, on réunit alternativement 2 et 3, ou 3 et 4 bouclettes du tour précédent et on les remplace par autant de mailles en l’air.
fig. 447. Diminution dans le crochet tunisien.
Diminution et augmentation dans le crochet tunisien (fig. 447). — Notre gravure montre la manière de faire les diminutions sur les deux côtés du crochet, ce qui permet de former des dents.
On saute alternativement une maille à droite et une à gauche. À droite, on réunit la première bouclette à la seconde, on termine le tour, puis on travaille jusqu’aux deux dernières bouclettes à gauche ; on les réunit sous une seule maille et on fait le tour final par dessus.
Les augmentations se font dans le même ordre, une fois à droite, une fois à gauche. Pour faire une augmentation, on relève une boucle dans la dernière maille.
fig. 448. Fourche en acier.
fig. 449. Fourche en bois.
fig. 450. Fourche à plusieurs branches.
Crochet à la fourche et outils (fig. 448, 449, 450). — Pour faire le crochet à la fourche, on se sert d’une espèce d’épingle à cheveux en acier.
Il existe en outre des fourches en bois avec des règles de différentes largeurs, dont les dispositions très variées ont été brevetées par Mme Besson, de Paris.
À l’aide de ces fourches, on peut faire des dentelles, des franges, des passementeries, enfin une foule de jolis petits travaux, variant agréablement ceux que nous avons indiqués jusqu’à présent.
Le crochet à la fourche, que l’on peut aussi baptiser du nom de « crochet-passementerie », est souvent ajouté à d’autres genres de crochet, ou à des lacets ou galons. Il est surtout d’une grande utilité pour les ouvrages terminés avec des franges ; dans ce cas, les bouclettes seront garnies de glands, de boules ou de houppes.
Il existe bien des genres de points de fourche et une multitude de dessins. Nous ne citerons que ceux qui pourront apprendre à nos lectrices la manière de faire le crochet et leur enseigner le moyen de faire elles-mêmes de jolies compositions dans cette catégorie d’ouvrages.
Fournitures. — Lorsque les ouvrages à la fourche sont destinés à garnir la lingerie, on emploiera de préférence le Cordonnet de Coton ou de Ramie D.M.C ; si l’on veut confectionner des franges pour meubles on se servira des gros numéros du Coton ou du Lin à tricoter ou bien encore de la Laine à crocheter D.M.C, et si l’on veut imiter certains ouvrages anciens on prendra de la Soie moulinée D.M.C qui, pour des objets moins riches, peut être remplacée par le Coton à repriser ou le Lin floche D.M.C.
Des mailles. — On commence comme toujours avec une maille en l’air, puis on retire le crochet de la boucle, on fait entrer la branche gauche de la fourche, on saisit la branche du pouce et de l’index de la main gauche.
Le fil avec lequel l’ouvrage se fait doit toujours être tourné du côté de la personne qui travaille.
Puis on lance le fil autour de la branche droite, on introduit le crochet dans la boucle qui se trouve sur la branche gauche, on saisit le fil, on le fait passer par la boucle, on jette le fil sur le crochet, puis on lance le fil autour de la branche gauche, on tourne la fourche à droite (le fil enlace alors la branche droite) ; on introduit le crochet dans la boucle qui se trouve sur la branche gauche ; on jette le fil sur le crochet, on le ramène, on ferme les boucles, et ainsi de suite.
Ces points peuvent être doublés, ou bien l’on peut faire plusieurs brides dans chaque boucle ou encore disposer des mailles serrées de différentes manières.
fig. 451. Entre-deux à la fourche.
Fournitures : Fil à pointer D.M.C No 20 ou 30, ou Cordonnet 6 fils D.M.C nos 4 à 15, blanc ou écru.
Entre-deux à la fourche (fig. 451). — On fait d’abord des bandes à la fourche, en recouvrant chaque fil de 2 m. serrées. Puis on réunit les bandes par les boucles en faisant passer une boucle de gauche par-dessus une de droite, puis une de droite par-dessus la suivante de gauche.
Arrive à la fin des bandes, on arrête les dernières boucles par quelques points.
Pour consolider les bords, on réunit deux boucles par : 1 m. serrée, 2 m. en l’air, 1 m. serrée et ainsi de suite.
fig. 452. Dentelle à la fourche.
Fournitures : Pour l’ouvrage à la fourche : Fil à pointer D.M.C nos 20 à 30, ou Cordonnet 6 fils D.M.C nos 3 à 10, en blanc ou écru. Pour le bord au crochet : Coton à tricoter D.M.C nos 16 à 30.
Couleurs : Rouge-Cardinal 347, Jaune-Rouille 364 ou Brun-Marron 406.
Dentelle à la fourche (fig. 452). — Après avoir établi une longueur suffisante de crochet à la fourche avec 2 demi-brides dans chaque boucle, on réunit les boucles, 2 à 2, au moyen d’un fil d’une couleur tranchant bien sur celle du premier ouvrage.
1 m. serrée, réunissant 2 boucles à droite ; 2 m. en l’air, 1 m. serrée, réunissant les 2 boucles à gauche, puis 2 m. en l’air, revenir à droite et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les boules soient prises. Ceci forme la serpentine du milieu.
Le bord de la dentelle formant des festons, se fait en 2 tours.
1er tour — réunir 3 boucles par : 1 m. serrée, 5 m. en l’air. 2me tour — dans les 5 m. en l’air : 1 m. serrée, 1 demi-bride, 3 brides simples, 1 picot avec 5 m. en l’air (picots à mailles en l’air, page 254), 1 demi-bride, 1 m. serrée.
Le talon de la dentelle se fait comme celui de la fig. 451 ou avec un tour de brides serrées.
fig. 453. Franges à la fourche avec houppes.
Franges à la fourche (fig. 453, 454, 455, 456). — Pour exécuter le modèle représenté dans la fig. 453, on se sert d’une fourche en bois composée d’une branche et de 3 ou 4 règles sur lesquelles on fait passer successivement le brin, de sorte que les boucles formeront des gradins.
On peut se servir d’un fil unique très gros ou de plusieurs fils réunis, avec lesquels on travaille comme avec un seul brin.
La tête de la frange reste sans garniture, tandis que l’on pose des houppes très riches dans les boucles.
Pour faire ces houppes, on prend une grosse mèche des fils que l’on a employés pour le crochet ; on la passe par la boucle, et on ne laisse d’un côté que la longueur nécessaire pour la houppe ; puis on prend une aiguille enfilée, on en enlace plusieurs fois la mèche en la serrant fortement à la distance nécessaire de la boucle, pour donner la forme d’un grelot à la partie supérieure de la houppe. Les boucles étant de différentes longueurs, les houppes seront superposées et plus elles seront épaisses et touffues, plus la frange aura de valeur.
fig. 454. Franges à la fourche avec houppes.
Fournitures : Coton à tricoter D.M.C Nos 6 à 16.
Couleurs : Écru et Jaune-Rouille 363 et 368, Gris-Tilleul 331 et Rouge-Cornouille 449 et 450, on trois autres nuances.
La fig. 454 indique comment on peut confectionner une autre frange. Le premier ouvrage, le crochet à la fourche, est fait sur l’outil qui a servi au modèle précédent, seulement, au lieu d’enlacer successivement toutes les branches de la fourche, on passe le fil, alternativement autour des 2 premières branches, puis autour des 4, de sorte qu’on ne fait que des boucles longues et des boucles demi-longues.
Cette sorte d’effilés est à garnir de houppes plus ou moins longues, suivant la destination de la frange. On peut aussi, pour varier l’aspect de la frange, ajouter une boule au second rang de houppes et la faire sortir du milieu des fils, ou bien encore, introduire des mèches très longues aux boucles faites sur toute la largeur de la fourche.
fig. 455. Franges à la fourche avec boules alignées.
fig. 456. Franges à la fourche avec boules superposées.
Fournitures : Pour le crochet : Cordonnet 6 fils D.M.C nos 3 à 10, ou Fil à pointer D.M.C nos 10 à 30. — Pour les boules : Coton à repriser D.M.C nos 8 à 16.
Les fig. 455 et 456 donnent deux jolis modèles de franges faits avec du fil écru très tordu. Ces franges garnissent très avantageusement les objets susceptibles d’être blanchis, les boules faites avec du coton ne s’altérant aucunement en passant à l’eau.
La fig. 455 montre un ouvrage à la fourche avec des boucles de longueur uniforme, dont 3 se trouvent réunies et arrêtées par une boule. Nous donnons, dans l’avant-dernier chapitre, une description très détaillée de la méthode à suivre pour confectionner soi-même ce joli ornement du crochet.
La tête des boucles est arrêtée par un tour de mailles en l’air, dont le nombre peut varier de 4 à 6, suivant la grosseur du fil employé.
Un rang de petits picots termine le haut. Pour les franges de la fig. 456 on fait alternativement 3 boucles longues et 3 boucles courtes.
Les boucles de dimension pareille sont à réunir et à terminer par une boule, de manière à former des lignes de boules parallèles.
Si l’on réunit 3 par 3 les boucles de la tête de l’ouvrage, on fera le nombre nécessaire de mailles en l’air pour couvrir l’espace à remplir.
Les picots sont faits avec 6 m. en l’air, on revient dans la cinquième après avoir fermé le picot, on fait suivre encore 1 m. en l’air, 2 m. serrées dans le tour précédent, 1 picot et ainsi de suite.
fig. 457. Frange avec Lacet ou Soutache.
Fournitures : Lacet superfin D.M.C No 4 ou Soutache D.M.C No 2 1/2, Cordonnet 6 fils D.M.C nos 3 à 10, ou Fil à pointer D.M.C nos 10 à 30.
Couleurs : Pour la Soutache : Rouge-Cardinal 346, Rouge-Cerise 3317, Rouge-Cornouille 459, Bleu-Gris 3303 ou tout autre ton moyen des couleurs de la carte D.M.C. — Pour le Cordonnet : Écru naturel, Jaune-Crême 711, Gris-Lin 716 ou 717, etc.
Frange avec Lacet ou Soutache (fig. 457). — Cette frange d’une grande facilité d’exécution, sera cependant d’un effet assez riche lorsqu’elle sera appliquée sur des nappes, des rideaux ou autres objets brodés sur gros tissus.
On commence par établir avec du gros cordonnet écru, une chaîne de mailles en l’air, qui sert à former le point clair que l’on aperçoit au milieu du galon de la frange. Dans le tour suivant on emploie simultanément le cordonnet et le lacet ou la soutache, de la manière suivante :
Avec le cordonnet — 1 m. en l’air, passer le crochet dans la première des mailles de la chaîne ; saisir le lacet, le ramener, jeter le fil cordonnet sur le crochet, le ramener par le lacet et par la maille en l’air.
Pour obtenir des mailles au lacet plus longues, on peut les exécuter sur une règle étroite en bois, ce qui cependant retarde un peu la marche de l’ouvrage.
Après avoir terminé deux rangs de mailles au lacet, comme on les voit dans notre modèle, on peut encore en ajouter à volonté. On fait sur le côté sur lequel devront être posées les houppes : 4 m. serrées, 3 m. en l’air, en sortir une boucle très longue, dans laquelle on suspend un faisceau de lacet long de 10 à 12 cm ; serrer fortement la boucle pour arrêter le faisceau ; 3 m. serrées dans les mailles en l’air. Reprendre depuis *.
Les houppes de lacet seront terminées ensuite comme toute autre houppe de frange.
fig. 458. Dentelle sur lacet anglais.
Fournitures : Fil d’Alsace D.M.C nos 30 à 50 ou Cordonnet 6 fils D.M.C No 80, blanc ou Écru naturel et lacet anglais.
Dentelle sur lacet anglais (fig. 458). — Pour faire les ronds : — 1 m. serrée dans le galon, 10 m. en l’air, puis en revenant 1 petite m. serrée dans la 4me m. en l’air.
Dans ce premier rond on fait : 1 m. serrée, 1 demi-bride, 12 brides ordinaires *, 1 demi-bride, 1 m. serrée, 1 petite m. serrée dans la 4me m. en l’air ; 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans le galon à une distance suffisante de la première m. en l’air pour ne pas faire chevaucher les ronds les uns sur les autres. Puis 10 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 4me m. en l’air, 1 m. serrée, 1 demi-bride, 4 brides ordinaires, lâcher la boucle, passer le crochet entre la 8me et la 9me bride du premier rond, saisir la boucle lâchée, la ramener sur l’endroit, 8 brides ordinaires et reprendre depuis *.
Pour le talon : 1 bride, 1 m. en l’air, sauter quelques fils de la lisière du galon, 1 bride.
fig. 459. Dentelle au crochet-guipure.
Fournitures : Fil d’Alsace D.M.C nos 70 à 90, Cordonnet 6 fils D.M.C nos 80 à 120, ou bien encore Fil à dentelle D.M.C nos 40 à 70.
Dentelle au crochet-guipure (fig. 459). — Cette charmante petite dentelle peut remplacer les guipures sur tout objet de lingerie fine. Elle peut être travaillée sur un rang de brides aussi bien que sur du lacet anglais ou sur une mignardise dont les picots ont été relevés d’abord par des mailles serrées et des mailles en l’air. On fera même bien de garnir les bords du lacet anglais d’un tour de mailles serrées ; on aura plus de facilité à disposer régulièrement les dents des dentelles.
6 m. serrées, * 9 m. en l’air, sauter un espace correspondant à celui de 6 brides du lacet anglais (ou 6 m. serrées) employé dans notre modèle ; dans le lacet : 6 m. serrées et très rapprochées les unes des autres, 8 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 7me des 9 m. en l’air, 10 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 3me des 9 m. en l’air, 8 m. en l’air, 1 m. serrée tout près de la première des 6 premières mailles serrées.
1re dent — 7 m. serrées, 5 m. en l’air, les raccorder en revenant à la 4me m. en l’air ; dans les 5 m. en l’air : 6 m. serrées ; dans les 8 m. en l’air : 3 m. serrées.
2me dent — dans les 10 m. en l’air : 7 m. serrées, 5 m. en l’air, les raccorder en revenant à la 4me m. serrée = dans les 5 m. en l’air ; 6 m. serrées = dans les 10 m. en l’air ; 5 m. serrées, 5 m. en l’air, les raccorder en revenant à la 4me m. serrée = dans les 5 m. en l’air : 6 m. serrées, puis 1 m. serrée, 5 m. en l’air, les raccorder en revenant à la 4me m. serrée = dans les 5 m. en l’air ; 6 m. serrées, 1 m. serrée dans les 10 m. en l’air.
3me dent — comme la première, puis reprendre depuis *.
fig. 460. Dentelle sur lacet anglais.
Fournitures : Les mêmes que pour fig. 458.
Dentelle sur lacet anglais (fig. 460). — On établit sur un galon de dentelle d’abord un rang de brides, soit simples, soit croisées, séparées les unes des autres suivant la grosseur du lacet par 1 ou par 2 m. en l’air. Puis on fait sur ce rang de brides 2 autres tours pour la dentelle.
1er tour — 5 m. en l’air, 1 bride sur l’une des brides du tour précédent, 5 m. en l’air, 1 bride dans la m. dans laquelle est posée la 1re bride, 5 m. en l’air, sauter 3 brides du tour inférieur, 1 bride dans la 4me bride du tour inférieur.
2me tour — 1 m. serrée dans la 3me des 5 premières m. en l’air, 3 m. serrées, 1 bride dans la 3me des m. en l’air entre les deux brides posées dans une maille du premier tour ; 3 m. en l’air, 1 bride dans la même m., 3 m. en l’air, 1 bride dans la même m., 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 3me des 5 m. en l’air suivantes.
fig. 461. Dentelle sur Lacet.
Fournitures : Lacet superfin D.M.C No 14 et Fil d’Alsace D.M.C nos 30 à 70.
Dentelle sur Lacet (fig. 461). — 1er tour — 3 m. serrées très rapprochées dans le lacet, * 13 m. en l’air, revenir et les attacher à la 1re m. serrée. Dans chacune des premières 6 m. en l’air : 1 m. serrée = dans la 7me m. en l’air ; 3 m. serrées, puis sur les autres m. en l’air : 6 m. serrées. Dans le galon : 7 m. serrées et reprendre depuis *.
2me tour — * sauter 2 m. serrées du premier tour, 5 m. serrées pour arriver devant la 3me m. augmentée du premier tour, 4 m. serrées dans la 2me m.augmentée, 4 m. serrées dans les m. suivantes. Reprendre depuis *.
Pour faire un entre-deux au moyen de cette dentelle on lâche le fil après la 2me des 4 m. à placer sur la pointe, puis on fait entrer le crochet dans la m. de la bande terminée, on reprend le fil, on le passe entre la 2me et la 3me m. et on continue sur le second côté de la dent comme sur le premier.
fig. 462. Dentelle au crochet avec mignardise.
Fournitures : Suivant la mignardise employée, Fil d’Alsace D.M.C nos 30 à 70, ou Fil à dentelle D.M.C nos 25 à 70 en blanc, Écru naturel ou tout autre nuance de la carte de couleurs D.M.C correspondant à celle de la mignardise.
Dentelle au crochet avec mignardise (fig. 462). — Cette dentelle et celles qui suivent jusqu’à la fig. 473 sont des ouvrages très utiles pour garnir les objets de lingerie de tout genre et pour tout âge.
On commence des deux côtés par relever tous les picots de la mignardise en faisant 1 m. serrée et 1 m. en l’air.
Les interlignes au crochet se composent de : 1 bride sur 1 m. en l’air, 4 m. en l’air, sauter 2 picots de la mignardise, 1 bride entre le 3me et le 4me picot et ainsi de suite. Sur le second côté on fait les mêmes points, en passant toutefois le fil, après la 2me m. en l’air, et de l’envers sur l’endroit entre la 2me et la 3me m. en l’air de la première bande.
Le bord, qui forme des festons très solides, se fait en deux tours.
1er tour — 1 bride entre 2 picots, 3 m. en l’air, sauter 2 picots, 1 bride.
2me tour — 1 bride par-dessus 3 m. en l’air, 3 m. en l’air, 1 bride par dessus les 3 m. en l’air suivantes, 3 m. en l’air, 3 brides, 7 m. en l’air, revenir, les raccorder à la première des 3 brides réunies, 2 m. en l’air, les raccorder à la 2me bride isolée, 12 brides dans les 7 m.en l’air ; laisser les dernières boucles de la dernière bride sur le crochet et les réunir à celles de la bride isolée suivante.
fig. 463. Dentelle avec deux rangs de feuilles.
Fournitures : Fil d’Alsace D.M.C nos 20 à 100, Cordonnet 6 fils D.M.C nos 25 à 80, ou Fil à dentelle D.M.C nos 25 à 100.
Couleurs : Blanc et Gris-Ficelle 717, Écru naturel et Bleu-Gentiane 779, Jaune-Rouille 366 et Rouge-Maroquin 3328, Gris-Étoupe 708 et Vert-Bouteille 493, etc., etc.
Dentelle avec deux rangs de feuilles (fig. 463). — Il y a peu de dessins de crochet qui soient aussi agréables à confectionner que celui que nous allons décrire.
On travaille les feuilles une à une, jusqu’à ce qu’on en ait préparé un nombre suffisant : on les assemble ensuite en se servant pour le fond genre filet, d’un fil d’au moins deux numéros plus fins que celui qu’on a employé pour les feuilles.
Feuille à 5 lobes : 8 m. en l’air, former un rond = 2 m. serrées dans le rond = 1er lobe * 11 m. en l’air, sauter 3 m. en l’air, 1 demi-bride dans la 4me m. en l’air, 1 m. en l’air, sauter la 5me bride dans la 6me m. en l’air, 1 m. en l’air, 1 bride dans la 8me m. en l’air, 1 m. en l’air, 1 bride dans la 10me m. en l’air, 1 m. en l’air, 3 m. serrées dans le rond.
2me lobe : 15 m. en l’air, sauter 3 m., 1 demi-bride *, 1 m. en l’air, sauter 1 m., 1 bride *. Reprendre 4 fois de * à * ; ajouter : 1 m. en l’air, 2 m. serrées dans le rond.
3me lobe : 21 m. en l’air, sauter 3 m., 1 demi-bride #, 1 m. en l’air, sauter 1 m., 1 bride *. Reprendre 7 fois de * à * ; ajouter : 1 m. en l’air, sauter 1 m., 2 m. serrées dans le rond.
Le 4me lobe comme le 2me ; le 5me comme le 1er.
Les 5 lobes achevés, on fait encore 2 m. serrées dans le 2me rond ; puis le long des m. en l’air du 1er lobe : 2 m. serrées, 7 brides, 2 brides dans la 10me, 11me et 12me m. ; puis en redescendant : 7 brides, 2 m. serrées et 3 petites m. serrées dans les 3 mailles serrées du rond.
Au 2me lobe on fait : 3 m. serrées, 10 brides, 2 brides dans la 12me, 13me et 14me m. en l’air, 10 brides, 3 m. serrées, 2 petites m. serrées sur les 2 brides dans le rond.
Au 3me lobe : 2 petites m. serrées, 3 m. serrées, 15 brides, 2 brides dans la 16me, 17me et 18me m. en l’air, 15 brides, 3 m. serrées, 2 petites m. serrées.
Le 4me lobe est à exécuter comme le 2me ; le 5me comme le 1er, après quoi on fait encore 1 petite m. serrée dans la 1re des 3 m. serrées du rond.
Pour la tige : 14 m. en l’air, sauter 1 m., 9 m. serrées dans les 9 m. en l’air ; 6 m. en l’air, sauter 1 m., 5 m. serrées dans les 5 m. en l’air, 4 m. serrées dans les m. en l’air restées libres, 2 petites m. serrées dans le rond et arrêter le fil par quelques points.
Lorsque les feuilles sont préparées en quantité suffisante, on les rattache les unes aux autres par un tour de picots et en travaillant de gauche à droite comme suit : * prendre le second lobe à droite de l’une des feuilles, y introduire le fil à la 12me bride ; faire 2 m. serrées, 1 picot, 1 m. serrée dans la m. sur laquelle on a monté le picot = dans toutes les feuilles, la 3me m. serrée devant le picot et la 1re après le picot se rencontrent dans la même m. inférieure = 2 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées = dans la 8me bride du 3me lobe : 1 m. serrée, puis 2 autres m. serrées dans les m. suivantes, * * 1 picot, 3 m. serrées. Répéter 6 fois depuis * * et terminer par 2 m. en l’air.
Dans la 7me bride du 4me lobe : 1 m. serrée, 2 m. serrées dans les 2 m. suivantes, * * * 1 picot, 3 m. serrées. Répéter 4 fois depuis * * *.
Dans la 5me m. du 5me lobe : 1 m. serrée, puis faire suivre dans les 4 m. suivantes, 4 m. serrées * * * *.
Répéter maintenant autour de chaque feuille de * à * *, puis, faire au lieu du picot, 4 m. en l’air, passer le crochet dans la 2me m. serrée entre le 1er et le 2me picot, 4 m. en l’air, fermer le picot, 3 m. serrées. À partir d’ici, la série de m. qui précède remplace le picot qui suit immédiatement le signe * * ; continuer jusqu’à * * * *.
Fond pour le talon de la dentelle, avec un seul rang de feuilles. — Lorsque les feuilles sont rattachées les unes aux autres on prend le numéro plus fin de fil et on fixe le brin à la dernière m. de la petite tige ; puis on fait : * 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 9me m. du 5me lobe ; 6 m. en l’air, sauter 2 m., 1 m. serrée dans la 3me m. ; 6 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 3me m., 1 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 7me m. du 4me lobe ; 6 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 3me m. ; 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 4me m. comptée d’en bas du 1er lobe de la feuille suivante ; 3 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la m. qui termine la tige longue ; 3 m. en l’air, puis en revenant passer le fil par la 3me m. des 7 m. en l’air de la feuille, 3 m. en l’air, en revenant passer le fil par la 3me m. en l’air des secondes 6 m. en l’air du 1er lobe ; 6 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 2me des 3 dernières m. en l’air, 6 m. en l’air, 1 m. serrée dans la tige, 6 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 5me m. de la tige ; 6 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 6me m. en l’air entre les 2 tiges, 1 m. serrée au haut de la petite tige, puis reprendre depuis *.
Le réseau des tours suivants que l’on peut faire en n’importe quelle largeur se compose de : 6 m. en l’air, 1 m. serrée dans la boucle du tour précédent.
Pour l’avant-dernier rang du réseau on fait : 4 m. en l’air, 1 m. serrée, au-dessus de chaque boucle, puis on achève la dentelle en ajoutant un tour de m. serrées.
Si l’on veut bien faire ressortir les feuilles sur le fond du réseau, on pourra employer deux nuances de coton, par exemple du blanc et de l’écru, ou du blanc et du Jaune-Rouille 365, ou du blanc et du Gris-Cendre 415 ou l’une des combinaisons de couleurs mentionnées au bas de la gravure. Du reste, parmi les 500 nuances de la carte de couleurs D.M.C on sera toujours sûr de trouver la nuance à laquelle on donne la préférence.
Voici comment on rattache deux rangées de feuilles garnies au préalable de picots.
Fixer le fil à la petite tige, * 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 8me m. de la feuille, 2 m. en l’air, passer le fil par le picot du milieu du 3me lobe de la feuille supérieure, 2 m. en l’air, 3 m. serrées dans le 5me lobe du rang inférieur, 1 picot, 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées.
Dans le 4me lobe de la feuille inférieure : 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées.
Dans le 1er lobe de la feuille inférieure qui suit : 3 m. serrées, 4 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la tige longue, 5 m. en l’air, 1 m. serré dans le 2me picot du 5me lobe de la feuille précédente, 5 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans le 2me picot du 4me lobe de la feuille supérieure, 4 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 4me m. serrée de la tige ; 3 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans le 7me picot du 3me lobe de la feuille supérieure, 3 m. en l’air, sauter 1 m. de la tige, 1 m. serrée dans la tige, 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans le 6me picot de la feuille supérieure, 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans la petite tige. Reprendre depuis *.
On peut réunir ainsi 3 et même 4 rangs de feuilles et composer par là une magnifique dentelle qui donnera une garniture très riche pour la lingerie d’église.
fig. 464. Entre-deux avec serpentine.
Fournitures : Suivant la grosseur de la serpentine : Fil d’Alsace D.M.C nos 20 à 70 ou Cordonnet 6 fils D.M.C nos 40 à 70.
Entre-deux avec serpentine (fig. 464). — 1 m. serrée dans la pointe de la serpentine, 7 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 2me m. en l’air. Dans les m. suivantes : 1 demi-bride 1 bride simple, 1 bride double, 1 bride triple, 1 m. serrée dans la pointe voisine.
Répéter les mêmes m.sur le second côté avec la seule différence, que le fil passe après la 6me m. en l’air, par la 7me du 1er rang terminé.
Des roues placées entre les pyramides crochetées et expliquées aux chapitres du filet-guipure et de la dentelle irlandaise, complètent cet entre-deux.
fig. 465. Dentelle avec lacet médaillon.
Fournitures : Fil d’Alsace D.M.C nos 50 à 100 ou Fil à dentelle D.M.C nos 50 à 80.
Dentelle avec lacet médaillon (fig. 465). — Prendre 3 médaillons du lacet, introduire le fil au bas du 1er médaillon à droite, faire pour le bord extérieur : * 1 m. serrée, 2 m. en l’air, 1 picot point de minute avec 5 enroulements de fil, 2 m. en l’air * *. Reprendre 2 fois de * à * * ; 1 m. serrée, 2 m. en l’air, 1 picot sur la pointe, 2 m. en l’air. Reprendre encore une fois de * à * * sur le côté gauche du médailon, 1 m. serrée.
Sur les deux médaillons, 1 bride près de la tige du 1er médaillon, * 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée. Reprendre 3 fois depuis *. 1 bride entre le 2me et le 3me point qui est à poser sur la tige du médaillon. Reprendre depuis le commencement de la dentelle et fixer par quelques points les médaillons isolés.
Talon de la dentelle.
1er tour — 1 bride double tout près de la tige du médaillon, * 4 m. en l’air, 1 bride placée à la distance d’environ un tiers du périmetre de la lisière à partir de la tige du médaillon, 4 m. en l’air, 1 bride, 4 m. en l’air, 2 brides doubles, l’une dans le médaillon à droite, l’autre dans le médaillon à gauche ; serrer les dernières boucles des 2 brides en même temps et reprendre depuis *.
2me tour — Dans chacune des bouclettes formées par les 4 m. en l’air du tour précédent : 1 m. serrée, 3 m. en l’air, 1 picot point de minute, 7 m. en l’air, 1 picot, 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans la bouclette suivante, et ainsi de suite.
3me tour — 1 m. serrée dans la 4me des 7 m. en l’air, 5 m. en l’air, 1 m. serrée et ainsi de suite.
4me tour — 1 m. serrée dans chaque m. du tour précédent.
fig. 466. Dentelle avec lacet médaillon.
Fournitures : Cordonnet 6 fils D.M.C nos 40 à 80 ou Fil à dentelle D.M.C nos 50 à 80.
Dentelle avec lacet médaillon (fig. 466). — Commencer par le bord extérieur et faire pour le 1er tour : * 1 bride vers la fin d’un médaillon, 6 m. en l’air, 1 picot, 6 m. en l’air, 1 bride au commencement d’un autre médaillon, 6 m. en l’air, 1 picot, 6 m. en l’air, 1 bride vers la fin du médaillon, 7 m. en l’air, 1 picot, 7 m. en l’air, 1 bride au commencement du 3me médaillon, 6 m. en l’air, 1 picot, 6 m. en l’air, 1 bride vers la fin du 3me médaillon, 6 m. en l’air, 1 picot, 6 m. en l’air, 1 bride dans le 4me médaillon, 1 bride double qui réunit le 4me au 1er médaillon du feston suivant ; 1 bride à la fin du 1er médaillon ; réunir et serrer en même temps les dernières boucles de ces 3 brides. Reprendre de *.
2me tour — Entre chaque bride et chaque picot commencé après le 1er picot : * 1 m. serrée, 3 m. en l’air, 1 picot, 7 m. en l’air, 1 picot, 3 m. en l’air, 1m. serrée. Répéter 6 fois depuis *, entre 2 festons = 3 m. en l’air, 1 picot, 3 m. en l’air.
3me tour — répéter 6 fois : 1 bride dans la des 7 m. en l’air, 8 m. en l’air = dans la découpure réunir 2 brides.
4me tour — 15 m. serrées par dessus chaque boucle de 8 m. en l’air.
Raccord à l’intérieur. — Commencer entre 2 médaillons, y fixer le fil et faire 1 m. serrée, 6 m. en l’air, 1 picot, 7 m. en l’air, 1 bride double au commencement du 1er médaillon, 5 m. en l’air, 1 bride triple au bout du médaillon, 1 bride triple au commencement du 2me médaillon, serrer en même temps les boucles des 2 brides ; 5 m. en l’air, 2 brides triples dans les médaillons à droite et à gauche ; 5 m. en l’air, 2 brides triples dont une à la fin et l’autre au commencement du 3me et du 4me médaillon ; 2 m. en l’air, 1 picot point de minute, 2 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la dernière bouclette des premières brides triples, 10 m. en l’air, 1 m. serrée dans la dernière bouclette des dernières brides ; 5 m. en l’air, 1 bride doubleau bout du 4me médaillon, 5 m. en l’air, 1 m. serrée dans les 10 m. en l’air au-dessus du picot, 5 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 1re bride double ; 12 m. en l’air, 1 m. serrée dans la bouclette de la dernière bride double, 7 m. en l’air, 1 picot, 6 m. en l’air, 1 m. serrée sur la tige entre les 2 médaillons.
5me tour — * 1 bride sur les 6 m. en l’air avant le 1er picot, 6 m. en l’air, 1 bride sur les 7 m. en l’air après le 1er picot, 6 m. en l’air **, 1 bride sur les 12 m. en l’air au milieu, reprendre de ** à *, 6 m. en l’air.
6me tour — 1 m. serrée dans le lacet qui sert de talon, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans les dernières m. en l’air, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans le lacet. Continuer ainsi en allant et revenant à raccorder l’ouvrage crocheté au galon.
fig. 467. Dentelle irlandaise.
Fournitures : Cordonnet 6 fils D.M.C nos 25 à 100, Fil à pointer D.M.C No 30, ou Fil d’Alsace D.M.C nos 30 à 100.
Dentelle irlandaise (fig. 467). — On monte une chaîne de 10 m. en l’air.
On prend un fil double de Cordonnet 6 fils. D.M.C No2 et l’on fait un rang de m. serrées sur les m. en l’air et par-dessus le cordonnet double. Ce tour achevé, on coupe le cordonnet ras près de la dernière maille.
Sur le second côté de la chaîne on fait : 2 m. serrées, * 2 m. en l’air, 1 picot, 7 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, sauter 7 m. ; 1 m. serrée dans les 2 m. suivantes * *. Reprendre 10 fois de * à * *.
2me tour — vers le côté supérieur et par-dessus 2 fils de cordonnet : 1 m. serrée dans chaque m. du tour précédent ; arrêter le fil.
3me tour — raccorder le fil à la première m. du tour précédent, et 1 m. serrée par dessus le cordonnet dans chaque m. libre.
4me tour — 2 m. en l’air, 1 picot, 7 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 4me des 7 m. en l’air du tour précédent * 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la bouclette suivante * *, reprendre 9 fois de * à * *, 2 m. en l’air, 1 picot, 7 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la dernière m. du tour précédent.
Vers le haut et sans cordonnet : 2 m. serrées, 1 picot, * 5 m. serrées, 1 picot * *, reprendre 19 fois de * à * 2 m. serrées, 2 m. en l’air, 1 picot, 7 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 4me des 7 m. en l’air suivantes, 2 m. en l’air, 1 picot, 7 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la m. serrée du tour précédent, faire encore 2 bouclettes pareilles ; 2 m. en l’air, 1 picot, 7 m. en l’air. 1 picot, 2 m. en l’air, sauter 2 picots, 1 m. serrée dans la m. serrée suivante, 2 m. en l’air, 1 picot, 7 m. en l’air, 1 m. serrée dans la m. serrée qui précédait les dernières 7 m. en l’air, 7 m. serrée dans les 7 m. en l’air, 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans la m. serrée du tour précédent, 7 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la m. serrée du tour précédent, 7 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 4me m. des 7 m. en l’air que précédait le picot, 7 m. serrées dans les 7 m. en l’air, 1 m. serrée dans la m. serrée du tour précédent, 2 m. en l’air, 1 picot, 7 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, sauter 2 picots, 1 m. serrée dans la m. serrée suivante, 2 m. en l’air, 1 picot, 7 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la m. serrée suivante, faire encore 2 bouclettes pareilles ; poser la dernière m. serrée sur la 4me des 7 m. en l’air du tour précédent ; 2 m. en l’air, 1 picot, 7 m. en l’air, 1 picot, 2 m.en l’air, 2 m. serrées dans les premières 2 m. serrées du tour précédent : * 2 m. en l’air, 1 picot, 7 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 2 m. serrées sur les 5 m. serrées entre les picots * * ; reprendre 19 fois de * à * * ; 2 m. en l’air, 1 picot, 7 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrées dans la 4me des 7 m. en l’air suivantes ; 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 7 m. serrées dans les 7 m. en l’air du tour précédent, 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 4me des 7 m. en l’air suivantes, faire encore 2 bouclettes pareilles ; 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 8 brides simples sur les 7 m. serrées suivantes ; = tourner l’ouvrage = 1 petite m. serrée dans la dernière bride, 3 m. en l’air, 1 bride dans la 2me et 3me des 8 brides, 2 m. en l’air, 1 bride dans la 4me et 5me des 8 brides, 2 m. en l’air, 1 bride dans la 6me et 7me des 8 brides, 3 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 8me bride ; = tourner l’ouvrage = * * dans les 3 m. en l’air 1 m. serrée, 1 demi-bride, 1 bride simple, 1 demi-bride, 1 m. serrée, 1 m. serrée entre les 2 brides inférieures.
Dans les 2 m. en l’air qui suivent : 1 m. serrée, 1 demi-bride, 1 bride simple, 1 demi-bride, 1 m. serrée * * * ; reprendre de * * * à * * ; 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans la m. serrée du tour précédent ; 3 m. en l’air, 8 brides sur les 7 m. serrées suivantes = tourner l’ouvrage = terminer le motif à 4 festons comme le premier ; 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 4me des 7 m. en l’air suivantes ; faire encore 2 bouclettes pareilles ; 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, dans les 7 m. en l’air suivantes 7 m. serrées ; * 3 m. en l’air, 1 picot, 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 4me des 7 m. en l’air suivantes * * : reprendre 21 fois de * à * * ; 2 m. en l’air, 1 picot, 7 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la m. serrée du tour précédent, 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 8 brides sur les 7 m. serrées suivantes, terminer le motif à 4 festons comme les 2 premiers ; 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans la m. serrée suivante, 2 m. en l’air, 1 picot, 5 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la m. serrée du tour précédent, faire encore 1 bouclette pareille ; 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la pointe du 1er feston du 1er motif ; * 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la pointe du feston suivante * *, reprendre 2 fois de * à * *, 2 m. en l’air, 1 picot, 1 bride double dans la m. serrée entre les 2 motifs ; 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la pointe du 1er feston du 2me motif, * 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans le feston suivant * *, reprendre 2 fois de * à * *, 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la m. serrée du tour précédent, 2 m. en l’air, 1 picot, 5 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la m. serrée suivante, faire encore une bouclette pareille ; 3 m. en l’air, 8 brides sur les 7 m. serrées suivantes, = tourner l’ouvrage = et terminer le motif à 4 festons comme les autres ; 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la m. serrée du tour précédent, * 2 m. en l’air, 1 picot, 7 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la m. serrée suivante ; * * reprendre 20 fois de * à * * ; poser la dernière m. serrée sur la bouclette suivante,* 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans le feston du motif suivant * *, reprendre 3 fois de * à * *, 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 3me des 5 m. en l’air, faire encore 1 bouclette pareille ; 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la m. serrée du 1er feston ; 2 m. en l’air, 1 picot, 5 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la m. serrée suivante ; faire encore 2 bouclettes pareilles, 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la bride entre les 2 motifs, 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la m. serrée suivante, 2 m. en l’air, 1 picot, 5 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la m. serrée suivante ; faire encore 2 bouclettes pareilles ; 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 3me des 5 m. en l’air suivantes, faire encore 1 bouclette pareille ; * 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans le feston du motif suivant * *, reprendre 3 fois de * à * * ; 3 m. en l’air, 1 picot, 3 m. en l’air, 1 m., serrée dans la 4me des 7 m. en l’air suivantes, 3 m. en l’air, 1 picot, 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 4me des 7 m. en l’air du tour précédent, 7 m. en l’air, 1 m. serrée dans la bouclette suivante, 3 m. en l’air, 1 picot, 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans la bouclette suivante, faire encore 1 bouclette pareille, 7 m. en l’air, 1 m. serrée dans la bouclette suivante, 3 m. en l’air, 1 picot, 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans la bouclette suivante, faire encore 2 bouclettes pareilles ; 7 m. en l’air, 1 m. serrée dans la bouclette suivante, 3 m. en l’air, 1 picot, 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans la bouclette suivante, faire encore 2 bouclettes pareilles, 7 m. en l’air, 1 m. serrée dans la bouclette suivante, 3 m. en l’air, 1 picot, 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans la bouclette suivante, faire encore 2 bouclettes pareilles ; 7 m. en l’air, 1 m. serrée dans la bouclette suivante, 3 m. en l’air, 1 picot, 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans la bouclette suivante, faire encore 1 bouclette pareille ; 7 m. en l’air, 1 m. serrée dans la bouclette suivante, 3 m. en l’air, 1 picot, 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans la m. serrée suivante ; 2 m. en l’air, 1 picot, 5 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la m. serrée du tour précédent ; faire encore 4 bouclettes pareilles, 2 m. en l’air, 1 picot, 5 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, sauter 3 picots du tour précédent et 1 m. serrée dans la 3me des 5 m. en l’air suivantes, 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la bouclette suivante, 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la bouclette suivante, 7 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 3me des 5 m. en l’air suivantes ; 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la bouclette suivante, 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la bouclette suivante, 2 m. en l’air, 1 picot, 5 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, sauter 3 picots du tour précédent, 1 m. serrée dans la m. serrée suivante ; 2 m. en l’air, 1 picot, 5 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la m. serrée suivante ; faire encore 4 bouclettes pareilles ; 2 m. en l’air, 1 picot, 7 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, sur les 7 m. en l’air suivantes : 8 brides, = tourner l’ouvrage = terminer le motif à 4 festons comme les autres ; 2 m. en l’air, 1 picot, 7 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la m. serrée suivante, 2 m. en l’air, 1 picot, 7 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air ; dans les 7 m. en l’air suivantes : 8 brides = tourner l’ouvrage = terminer le motif à 4 festons comme les autres ; 2 m. en l’air, 1 picot, 7 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la m. serrée suivante, faire encore 2 bouclettes pareilles, dans les 7 m. en l’air suivantes : 8 brides tourner l’ouvrage = terminer le motif à 4 festons comme les autres ; 2 m. en l’air, 1 picot, 7 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la m. serrée suivante, faire encore 2 bouclettes pareilles, dans les 7 m. en l’air suivantes : 8 brides = tourner l’ouvrage = terminer le motif à 4 festons comme les autres ; 2 m. en l’air, 1 picot, 7 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la m. serrée suivante, faire encore 2 bouclettes pareilles ; dans les 7 m. en l’air suivantes : 8 brides = tourner l’ouvrage = terminer le motif à 4 festons comme les autres ; 2 m. en l’air, 1 picot, 7 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la m. serrée du tour précédent, faire encore 1 bouclette pareille ; dans les 7 m. en l’air suivantes : 8 brides = tourner l’ouvrage = terminer le motif à 4 festons comme les autres = 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la bouclette suivante ; faire encore 6 bouclettes pareilles ; avant de faire la 7me bouclette, sauter 2 picots du tour précédent ; 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la m. serrée suivante ; sur les 7 m. en l’air suivantes, 8 brides = tourner l’ouvrage = terminer le motif à 4 festons comme les autres ; 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la m. serrée suivante, 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, sauter 2 picots du tour précédent, 1 m. serrée dans la bouclette suivante, * 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la bouclette suivante * *, reprendre de * à * * jusqu’à la fin du tour, en tout 46 fois ; arrêter le fil ; raccorder le fil au dernier feston du motif au milieu, 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans la m. serrée du tour précédent *, 2 m. en l’air, 1 picot, 5 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la m. serrée du tour précédent * *, reprendre 20 fois de * à * * = tourner l’ouvrage = 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 3me des 5 m. en l’air du tour précédent, * 3 m. en l’air, 1 picot, 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 3e * des 5 m. en l’air * *, reprendre 19 fois de * à * *, 3 m. en l’air, 1 m. serrée au dernier feston du motif au milieu, arrêter le fil ; raccorder le fil au 1er feston du 3me motif, compté de gauche à droite, * 2 m. en l’air, 1 picot, 5 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la m. serrée du tour précédent * *, reprendre 19 fois de * à * *, 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans le 1er feston du motif au milieu = tourner l’ouvrage = 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 1re bouclette, 3 m. en l’air, 1 picot, 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans la bouclette du tour précédent * *, reprendre 18 fois de * à * *, 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans la dernière m. serrée, arrêter le fil.
Pour raccorder les parties, on commence au motif du milieu et l’on fait : dans le 2me feston 1 m. serrée, * 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans le feston suivant, 3 m. en l’air 1 m. serrée dans le dernier feston, 3 m. en l’air, sauter 5 m. du tour précédent, 1 bride, 6 m. en l’air, sauter 5 m., 1 bride, en tout 12 brides ; 3 m. en l’air * *, lâcher le fil et border 2me partie à la première par 1 petite m. serrée dans la m. serrée qui suit le 10me picot de la 2eme partie compté du motif au milieu, reprendre de * * à *.
Pour faire les petits festons on commence au motif du milieu et l’on fait : * 3 m. serrées dans les 3 m. en l’air, reprendre 2 fois depuis * ; 5 m. serrées dans les 5 m. en l’air suivantes, 5 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 1re des 5 m. serrées = dans les 5 m. en cot serrées, 1 picot, 2 m. serrées, 1 picot, 2 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées, 1 m. serrée sur le tour précédent ; faire sur les 9 brides de 5 m. en l’air suivantes encore 9 festons pareils ; faire trois fois : 3 m. serrées dans les 3 m. en l’air suivantes * * ; reprendre de * * à *.
Pour faire le petit motif au milieu des 2 parties, on raccorde le fil à la 1re m. serrée d’une des parties après les petits festons, 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, lâcher le fil, raccorder le fil à la première m. serrée de la seconde partie, 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 2me m. serrée de la 1re partie, 3 m. en l’air, 1 picot, 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 2me m. serrée de la 2me partie, 3 m. en l’air, 1 picot, 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 3me m. serrée de la 1re partie, 2 m. en l’air, 1 picot, 5 m. en l’air, 1 picot, 2m. en l’air, 1 m. serrée dans la 4me m. serrée de la 1re partie, 2 m. en l’air, 1 picot, 5 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 5me m. serrée de la 1re partie, 2 m. en l’air, 1 picot, 3 m. en l’air, 1 bride double dans la 6me m. serrée de la m. serrée qui précède la bride double, 2 m. en l’air, 1 picot, 5 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, lâcher le fil, 1 m. serrée sur la 3me des 5 m. en l’air suivantes, 2 m. en l’air, 1 picot, 5 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, lâcher le fil, 1 m. serrée dans la bouclette suivante, 3 m. en l’air, 1 picot, 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 3me m. serrée de la 2me partie, 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, lâcher le fil, 1 m. serrée dans la bouclette de la 1re partie, 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 4me m. serrée de la 2me partie, 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, lâcher le fil, 1 m. serrée dans la bouclette suivante de la 1re partie, 3 m. en l’air, 1 picot, 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 5me m. serrée de la 2me partie, 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 8 brides sur les m. en l’air entre les J picots des 2 bouclettes précédentes = tourner l’ouvrage et terminer le motif à 4 festons comme les autres, 1 m. serrée dans la 4me des 7 m. en l’air de la 1re partie = tourner l’ouvrage, 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans le 2me feston, 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans le 3me feston, 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans le 4me feston, 3 m. en l’air, 1 picot, 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans la m. serrée de la 2me partie et arrêter le fil.
Talon de la dentelle. On commence au milieu du petit motif posé entre 2 croissants : * 1 m. serrée dans le 3me feston, 6 m. en l’air, 1 bride double dans le 4me feston, 6 m. en l’air, 1 bride posée entre la bride double et les 7 m. en l’air du tour précédent, 6 m. en l’air, 1 bride double dans la m. serrée suivante, 6 m. en l’air, 1 bride dans la m. serrée suivante, 6 m. en l’air, 1 bride dans la m. serrée suivante, 6 m. en l’air, 1 bride dans la m. serrée suivante, 6 m. en l’air, 1 bride double dans le 1er feston, 4 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans le 2me feston, 4 m. en l’air, 1 m. serrée dans le 3me feston, 6 m. en l’air, 1 bride double après le 4me feston, 6 m. en l’air * *, 1 bride posée au milieu du croissant, reprendre de * * à *.
Ce tour fini, on fait un tour de m. serrées dans chacune des m. du tour précédent.
fig. 468. Dentelle à carreaux.
Fournitures : Pour garnitures de rideaux et gros tapis de toile : Fil à pointer D.M.C No 25 ou 30, ou Cordonnet 6 fils D.M.C nos 10 à 25.
Pour lingerie fine et toilette : Fil d’Alsace D.M.C nos 30 à 70, Cordonnet 6 fils D.M.C nos 25 à 70, ou Fil à dentelle D.M.C nos 25 à 70.
Dentelle à carreaux (fig. 468). — Le modèle que nous offrons ici à nos lectrices est un de ceux qui seront toujours des plus réussis, quel que soit le fil qu’elles emploieront pour le confectionner.
Nous n’avons pas la prétention de faire passer le dessin lui-même pour une composition nouvelle ; il est même probable qu’il soit connu de la plupart des dames comme dentelle aux fuseaux. Nous avons eu l’idée de le traduire au crochet pour offrir aux personnes qui n’aiment pas à faire la dentelle aux fuseaux, le moyen de se confectionner cette jolie garniture, que l’on peut appliquer tout aussi bien aux objets d’ameublement qu’à ceux de la toilette.
Lorsqu’on destinera l’ouvrage à des décors d’intérieur, on choisira de préférence des fils écrus et très forts, tels qu’ils se trouvent indiqués sous la figure ; s’il était au contraire destiné à garnir des toilettes à étoffes fines et la lingerie de luxe, on ne pourra prendre que l’une ou l’autre sorte des produits indiqués spécialement pour cet emploi.
Les carreaux qui sont à commencer au centre se travaillent en tours continus et toujours sur l’endroit.
Monter 5 m. en l’air et fermer le rond.
1er tour — * 5 m. en l’air, 1 m. serrée dans le rond. Reprendre 3 fois depuis *.
2me tour — 1 m. en l’air, 1 m. serrée dans les premières 5 m. en l’air, * 5 m. en l’air, 1 m. serrée = par-dessus les 5 premières m. du 1er tour, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans les deuxièmes 5 m. en l’air du 1er tour. Reprendre 3 fois depuis *.
3me tour — 1 m. en l’air, 1 m. serrée dans les premières 5 m. en l’air du 2me tour, * 5 m. en l’air, 1 m. serrée, 2 m. en l’air, 1 m. serrée, 2 m. en l’air, 1 m. serrée. Reprendre 3 fois depuis *.
4me tour et tours suivants — continuer à augmenter comme au 3me tour jusqu’à ce qu’il y ait sur les quatre côtés 11 m. serrées entre deux fois 5 mailles en l’air.
12me tour — * 5 m. en l’air, 1 m. serrée ; * * 1 m. en l’air, 1 picot composé de 4 m. en l’air, 1 m. en l’air, 1 m. serrée entre la 1re et la 2me m. serrée du tour précédent, 2 m. en l’air, 1 m. serrée entre les 2 m. serrées suivantes. Reprendre 5 fois depuis * *, et 3 fois de * ; 3 m. en l’air à la pointe, arrêter le fil. Les carreaux suivants sont à raccorder immédiatement au fur et à mesure qu’on les termine.
Après la dernière 12me m. serrée on fait : 2 m. en l’air, lâcher la boucle, introduire le crochet dans la 3me m. en l’air des 5 m. en l’air formant un des coins du carreau ; ramener la boucle abandonnée ; faire suivre 2 m. en l’air, fermer le picot, terminer le carreau.
Pour l’étoile à brides qui réunit les carreaux, on commence par monter 10 m. en l’air et par en former un rond. Dans ce rond on fait : * 4 m. en l’air, 1 picot, 4 m. en l’air, 1 jeté, réunir par 1 bride les 2 picots à droite et à gauche des carreaux raccordés ; 4 m. en l’air, 1 picot, 3 m. en l’air, lâcher la boucle, introduire le crochet dans la première des 4 premières m. en l’air, ramener le fil, 2 m. serrées dans le rond, 8 m. en l’air, 1 bride dans le 3me picot et 1 bride dans le 4me picot du carreau = en revenant : 1 petite m. serrée dans chacune des 8 m. en l’air ; 2 m. serrées dans le rond et reprendre 3 fois depuis *.
Pour la demi-étoile qui remplit le vide sous le talon de la dentelle : 10 m. en l’air, fermer le rond = 9 m. en l’air, 1 bride dans le 1er picot du carreau ; 4 m. en l’air, 1 picot, 3 m. en l’air ; passer le fil par la 1re des 9 m. en l’air ; 2 m. serrées dans le rond, 8 m. en l’air ; réunir le 3me et le 4me picot du carreau par 1 bride dans chaque picot = 8 petites m. serrées dans les 8 m. en l’air, 2 m. serrées dans le rond ; 4 m. en l’air, 1 picot, 4 m. en l’air = dans le premier et le dernier picot des 2 carreaux opposés : 1 bride, 4 m. en l’air, 1 picot, 3 m. en l’air, lâcher la boucle, la ramener par la 1re des 4 m. en l’air, 2 m. serrées dans le rond, 8 m. en l’air, réunir 2 picots par 2 brides ; 8 petites m. serrées, 2 m. serrées dans le rond, 4 m. en l’air, 1 picot, 4 m. en l’air, 1 bride dans le dernier des picots = 8 m. en l’air, passer le fil par la 1re des 4m. en l’air.
Le talon se fait de la manière suivante : * 1 m. serrée à la pointe du carreau ; 17 m. en l’air jusqu’au rond ; 3 m. serrées dans le rond ; 17 m. en l’air, et reprendre depuis *. Un tour de m. serrées ou de brides achève le talon.
Le bord extérieur des festons est à exécuter en deux tours.
1er tour — * 1 bride dans le 1er picot ; 4 m. en l’air, et reprendre 4 fois depuis *.
Dans les 5 mailles en l’air au coin poser : 3 brides entre lesquelles il y aura également 4 m. en l’air ; puis terminer le second côté du carreau pareillement au premier.
2me tour — 2 m. serrées, 1 picot, 2 m. serrées par-dessus 4 m. en l’air.
Sur les dernières et sur les premières 4 m. en l’air au point de jonction de 2 dents, seulement : 4 m. serrées.
fig. 469. Dentelle à étoiles.
Fournitures : Fil d’Alsace D.M.C nos 30 à 70, Fil à pointer D.M.C No 25 ou 30, Coton pour crochet D.M.C nos 8 à 12.
Dentelle à étoiles (fig. 469). — Avant de passer à la description de cette dentelle nous ferons remarquer à nos lectrices, qu’il est nécessaire, pour la bonne réussite de cet ouvrage, que les mailles en l’air qui encerclent les étoiles et celles qui forment les brides, soient faites avec la plus grande régularité. Certaines mains faisant du crochet plus lâche, d’autres le serrant davantage, il sera prudent d’établir un tour d’essai, afin de s’assurer si le nombre de mailles que nous avons trouvé être juste, correspond au genre de crochet que l’on produit ; après ce tour on pourra se rendre compte s’il y a lieu d’augmenter ou de diminuer le nombre de mailles indiqué.
On commence par faire les étoiles du milieu pour lesquelles on monte 10 m. en l’air, on ferme le rond, on le monte sur un moule, on entoure le moule 4 à 8 fois d’un fil floche, par exemple, de Coton à repriser D.M.C N° 60 et on recouvre ce rond de 30 m. serrées dont on raccorde la première à la dernière par une petite m. serrée.
1er tour : * 13 m. en l’air ; revenir, sauter la 1re m. en l’air et faire dans les 12 m. en l’air : 1 petite m. serrée, 2 m. serrées, 2 demi-brides, 2 brides simples, 2 brides doubles, 3 brides triples. Sauter 4 m. du tour précédent, 1 petite m. serrée dans la 5me m. * *, et reprendre 5 fois de * à * *.
2me tour : 4 petites m. serrées dans les m. de la 1re pyramide, * 3 m. en l’air, les passer sur l’envers de l’ouvrage, 1 petite m. serrée dans la 5me m. de la pyramide, 17 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 5me m. de la pyramide suivante * *, reprendre 5 fois de * à * *. Après la 5me fois faire de petites m. serrées jusqu’à la pointe de la 1re pyramide.
3me tour — * 1 m. serrée dans la m. supérieure que l’on a sautée au 1er tour ; 9 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 9me m. des 17 m. en l’air, 9 m. en l’air * *. Reprendre 5 fois depuis * à * *.
4me tour : 1 m. serrée dans chaque m. du tour précédent.
5me tour : * 6 m. serrées, 2 m. en l’air, sauter 2 m. du tour précédent. Reprendre 14 fois depuis *.
6me tour — 1 m. serrée dans chacune des m. inférieures du tour précédent. Après chaque 7 m. serrées 1 picot. Il y aura sur toute la circonférence 19 picots distancés les uns des autres par 7 m. serrées.
En réunissant les ronds, il faut avoir soin de les disposer de manière que 9 picots soient tournés vers le bord et 8 picots vers le talon. Le 10me et le 19me picot servent à raccorder les étoiles.
7me tour — 1 bride entre le 9me et 10me picot, * 7 m. en l’air, 1 bride au milieu de 2 picots. Reprendre 8 fois depuis *.
Après la 10me bride on ne fait plus de m. en l’air ; on la fait suivre d’une autre bride posée entre le 9me et le 10me picot du cercle suivant.
8me tour — Dans les premières 7 m. du tour précédent : 4 m. serrées, 5 demi-brides ; dans les 2mes 7 m. en l’air : 5 brides simples, 1 picot, 5 brides, 1 picot et ainsi de suite ; de sorte qu’il y aura à faire = 16 picots dans le demi-cercle sur les 7 fois 7 m. en l’air = sur les 9mes 7 m. en l’air : 5 demi-brides, 4 m. serrées.
Les grands festons sont reliés par des petits pour lesquels on fait d’abord, à partir de la découpure du feston : 3 m. serrées, 4 demi-brides, 3 brides simples, 1 picot, 2 brides simples, 7 m. en l’air, lâcher la boucle, passer le crochet par la même bride du feston précédent ; ramener la boucle et monter sur les 7 m. en l’air : 1 m. serrée, 1 demi-bride, 5 brides simples, 1 picot, 5 brides, 1 demi-bride, 1 m. serrée et continuer le grand feston comme il est expliqué plus haut.
Le fond et le talon se composent de ronds et de brides.
Commencer par établir un rond pareil à celui qui se trouve au milieu de l’étoile, et pour lequel on monte : 10 m. en l’air, qui sont à recouvrir de 28 m. serrées = sauter 1 m. serrée du rond, 3 m. serrées, 10 m. en l’air = sauter 1 m. serrée, 3 m. serrées, 10 m. en l’air = sauter 1 m. serrée, 3 m. serrées, 5 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans le 17me picot de la 1re étoile ; 5 m. en l’air = sauter 1 m., 3 m. serrées, 5 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans le 18me picot de l’étoile, 5 m. en l’air, sauter 1 m., 3 m. serrées ; 5 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans le 11me picot de la 2me étoile ; 5 m. en l’air, sauter 1 m. serrée, 3 m. serrées, 5 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans le 12me picot, 5 m. en l’air, sauter 1 m., 3 m. serrées, 10 m. en l’air, arrêter et couper le fil.
Le tour à brides qui suit se fait de droite à gauche — 1 m. en l’air * enrouler 7 fois le fil sur le crochet, le passer entre le 17me et le 16me picot, finir la bride longue, 7 m. en l’air, 1 bride sextuple dans la m. dans laquelle se trouve déjà la 1re bride, 1 bride quintuple à poser entre le 16me et le 15me picot ; 7 m. en l’air, 1 bride quadruple à poser dans la m. dans laquelle se trouve la bride précédente, 1 bride triple à poser entre le 15 m. et le 14 m. picot * *, 7 m. en l’air, reprendre de ** à *.
Les trois brides longues du rond formées de mailles en l’air sont à relever par une m. serrée, suivie de 7 m. en l’air. Un rang de m. serrées forme le dernier tour dans cette dentelle.
fig. 470. Dentelle guipure.
Fournitures : Fil d’Alsace D.M.C nos 30 à 100, Cordonnet 6 fils D.M.C nos 25 à 100, ou Fil à dentelle D.M.C No 25 à 100.
Dentelle guipure (fig. 470). — Pour exécuter cette charmante dentelle, laquelle à première vue semble présenter quelques difficultés, qui disparaîtront au fur et à mesure que l’ouvrage se fera, nous recommandons à nos lectrices de prendre de préférence le Fil à dentelle D.M.C No 50 en écru, ce fil étant d’un soyeux tout particulier et le numéro cité étant d’un ton crème bien plus doux que les numéros inférieurs au numéro 50.
On commence par faire les losanges pour lesquels on monte 5 m. en l’air dont on forme ensuite un rond.
1er tour — 5 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 bride dans le rond ; 5 m. en l’air, 1 bride dans le rond, 2 m. en l’air, 1 picot, 2 m. en l’air, 1 bride dans le rond ; 5 m. en l’air, passer le fil par la 3 m. des 5 premières m. en l’air.
2me tour — 12 m. en l’air, * 1 bride dans la 1re bride du 1er tour = 4 m. en l’air, 1 bride dans la 3 m. des m. en l’air suivantes = 5 m. en l’air, 1 bride à poser dans la même m. dans laquelle se trouve la dernière bride = 4 m. en l’air * *, 1 bride dans la seconde bride du 1er tour ; 9 m. en l’air. Reprendre depuis * jusqu’à * * et raccorder les 4 dernières m. en l’air à la 3 m. des 12 premières m. en l’air.
3me tour — 1 m. en l’air, 4 m. serrées sur les m. inférieures ; 3 m. serrées dans la 5me des 9 m. restées des 12 m. en l’air du tour précédent = 12 m. serrées, puis 5 m. serrées dans la 3me des 5 m. en l’air se trouvant entre les 2 brides = 12 m. serrées, 3 m. serrées dans la 5me des secondes 9 m. en l’air ; 12 m. serrées, 5 m. serrées dans la 3me des 5 m. en l’air, 7 m. serrées ; fermer le tour par une petite m. serrée.
4me tour — 3 m. en l’air ; 1 bride dans chacune des 5 m. serrées suivantes ; 3 brides dans la 6me m. serrée ; 1 bride dans chacune des 15 m. suivantes ; 5 brides dans la 16me m. ; encore 15 brides sur le 2me côté ; de nouveau 3 brides dans la 16me m. ; 15 brides sur le 3me côté ; 5 brides dans la 16me m. ; 9 brides et raccorder la m. à la 3me des 3 m. en l’air.
5me tour — 1 m. en l’air, 6 m. serrées, 3 m. serrées dans la 7me m. * 18 m. serrées ; 3 m. serrées dans la 19me m.. Reprendre 2 fois depuis *, 11 m. serrées, fermer le tour par 1 petite m. serrée.
6me tour — 1 m. en l’air, 1 picot, 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées, 1 picot = dans l’avant-dernière m. du milieu de la pointe : 3 m. serrées = dans la m. au-dessus de la 2me bride : 1 picot = dans la m. qui suit celle sur laquelle se trouve le picot : 3 m. serrées = puis encore 1 picot et 6 fois : 3 m. serrées, 1 picot = vers la pointe : 3 m. serrées, 1 picot.
Sur le 3me côté du losange on travaille comme sur le 2me, seulement en sens inverse ; on commence par 3 m. serrées et on termine par 3 m. serrées = sur le 4me côté on travaille comme sur le 2me = arrêter le fil.
Les carreaux oblongs qui réunissent les losanges exigent 6 tours à m. serrées = monter une chaîne de 14 m. en l’air = tourner l’ouvrage = 13 m. serrées ; ajouter encore 5 tours du même nombre de mailles.
Sur le petit côté et au bord du carreau : 1 picot, 3 m. serrées * 9 m. en l’air ; revenir et sauter 1 m. en l’air ; 1 m. serrée dans la 8me m. en l’air = dans les 7 autres m. en l’air : 1 demi-bride, 3 brides entières, 1 demi-bride, 2 m. serrées = sur la seconde moitié du petit côté : 3 m. serrées, 1 picot sur le coin = sur le côté long du carreau : 3 m. serrées * *, 1 picot, 3 m. serrées * * *. Reprendre 2 fois depuis* jusqu’à * * * et 1 fois seulement depuis * jusqu’à * *.
Le tour de brides, encadrant les petites feuilles, commence par 2 petites m. serrées sur le premier picot, puis on ajoute : * 3 m. en l’air, 1 picot, 3 m. en l’air, 1 bride dans la 9me m. en l’air de la petite feuille sur le petit côté = 1 m. en l’air, 1 picot, 1 m. en l’air, 1 bride triple dans la 9me m. en l’air de la feuille ; 1 m. en l’air, 1 picot, 1 m. en l’air, 1 bride dans la petite feuille = 3 m. en l’air, 1 picot, 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans le picot formant le coin du carré oblong = 3 m. en l’air, 1 picot, 3 m. en l’air, 1 bride dans la pointe de la feuille sur le côté long du carré = 3 m. en l’air, 1 bride dans la m. dans laquelle se trouve la 1re bride = 3 m. en l’air, 1 bride dans la m. dans laquelle sont posées les 2 premières brides = 3 m. en l’air, 1 picot, 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans le picot du coin. Reprendre encore 1 fois depuis * et arrêter le fil.
Le fond ajouré qui entoure les losanges et les carreaux est le même vers le talon et vers le bord de la dentelle. Il est composé de carreaux et de feuilles un peu plus grandes que celles qui encadrent les carreaux que l’on vient de décrire.
* 6 m. en l’air, 1 bride sextuple dans le 2me picot du losange en comptant de bas en haut : 6 m. en l’air, 1 bride triple dans le 4me picot du losange. Revenir sur les deux brides de 6 m. en l’air et dans 3 allers et 3 retours, faire : 13 m. serrées.
Après le 2me tour de m. serrées : 1 bride quintuple dans la sixième bride du losange, puis terminer les 4 autres rangs de m. serrées.
Après avoir terminé le 6me rang on passe immédiatement aux feuilles au-dessus du losange.
* * 15 m. en l’air, 1 m. serrée dans la maille formant la pointe du losange ou du petit carreau = tourner l’ouvrage sur l’envers = dans les m. en l’air : * * * 3 m. serrées, 1 demi-bride, 4 brides simples, 1 demi-bride, 3 m. serrées = tourner l’ouvrage sur l’endroit = en revenant et en partant de la pointe de la feuille : 1 m. en l’air et 1 m. serrée dans chacune des m. inférieures * * *.
Pour la seconde feuille opposée à la première monter 12 m. en l’air = tourner l’ouvrage = reprendre comme à la première feuille de * * * * à * * *.
Cette seconde feuille terminée comme la première, on sera arrivé à la pointe de la feuille d’où l’on passera au 2me petit carré pour lequel on fera : 6 m. en l’air, 1 bride quintuple dans le 2me picot de la feuille ; 3 m. en l’air, 1 bride triple dans le 4me picot, compté à partir de la feuille = 6 m. en l’air, 1 bride sextuple dans le 6me picot du losange ; retenir les 2 dernières boucles de la bride sur le crochet ; 1 bride sextuple dans le picot entre les 3 m. en l’air du petit carreau à feuilles ; serrer les dernières boucles de cette bride en même temps que celles de tla bride précédente = 6 m. en l’air, 1 bride triple dans le picot sur le côté long du carreau : en revenant 3 tours de 13 m. serrées sur les 2 brides de 6 m. en l’air.
Ici on fait entrer dans la dernière des 13 m. serrées 1 des m. en l’air qui se trouvent entre les 2 brides longues.
Après le 2me tour de m. serrées : 1 bride quintuple dans la m. de la 1re bride posée dans la petite feuille au-dessus du carreau faisant face au losange = 4 tours de m. serrées pour terminer le carreau et reprendre depuis * *.
L’explication qui précède s’applique aussi à la partie sous le talon ; seulement on travaille nécessairement de droite à gauche.
Les grandes dents qui forment le bord de la dentelle se font chacune séparément.
Dans le coin à droite du petit carreau, faire : 1 bride double, 2 m. en l’air, 1 bride double dans la 4me m. serrée ; 2 m. en l’air, 1 bride double dans la 4me m. = 2 m. en l’air, 1 bride double dans la m. qui forme le coin du carreau = 2 m. en l’air, 1 m. serrée à l’extrémité de la 1re feuille longue, 9 m. en l’air = 1 bride quadruple dans la m. entre les 2 feuilles = 2 m. en l’air, 1 bride quadruple dans la m. dans laquelle se trouve la 1re bride = 2 m. en l’air, 1 bride quadruple encore dans la même maille = 9 m. en l’air, 1 m. serrée à l’extrémité de la 2me feuille longue = tourner l’ouvrage = 1 m. en l’air, 1 m. serrée dans chacune des m. en l’air et dans chacune des brides : en tout 27 m. serrées = tourner l’ouvrage = 1 m. en l’air, 1 m. serrée, * 2 m. en l’air, sauter 1 m. serrée, 1 m. serrée dans la secondem. serrée * *. Reprendre 12 fois de * à * *. Diminuer maintenant d’une m. dans chaque tour et de chaque côté = tourner l’ouvrage après chaque tour et arrêter le fil au dernier.
Attacher le fil au pied, non à la pointe de la dent, et la sertir de m. serrées ; il doit y en avoir 20 jusqu’à la pointe, donc 40 du commencement jusqu’à la fin.
Le bord à jours des dents se fait entièrement en brides doubles. — Lorsque la 40me m. est faite : 2 m. en l’air, 1 bride double dans la 1re m. serrée du petit carré = tourner l’ouvrage = * 2 m. en l’air, 1 bride double dans la 2me des m. serrées formant le bord de la dent * *. Répéter 8 fois depuis * jusqu’à * *.
Après la 8me répétition * * * 2 m. en l’air, 1 bride double dans la m. serrée suivante = 2 m. en l’air, 1 bride double dans la m. suivante ; encore 4 autres brides et 4 fois 2 m. en l’air, sans sauter de mailles, puis répéter 9 fois de * à * * = 2 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 4me bride du carré = 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 3me bride * * * = tourner l’ouvrage = faire à l’endroit : * * * * 2 m. en l’air, 1 bride double sur la bride du tour inférieur ; continuer ainsi jusqu’à la 8me bride, après la 9me bride * * * * * 10 m. en l’air, revenir vers la 8me bride et y passer la boucle des 10 m. en l’air = sur les 10 m. en l’air : 16 m. serrées = après la 16me m. serrée, passer la boucle par les parties supérieures de la 9me bride * * * * * *.
2 m. en l’air, 1 bride double, 2 m. en l’air, 1 bride double, 10 m. en l’air, revenir et rattacher les m. en l’air à l’avant-dernière bride = sur les 10 m. en l’air : 6 m. serrées, 1 picot, 2 m. serrées, 1 picot, 2 m. serrées, 1 picot, 6 m. serrées et raccorder comme au feston précédent * * * * * * *. Reprendre 1 fois de * * * * * à * * * * * * * ; reprendre une seconde fois de * * * * * seulement jusqu’à * * * * ; puis depuis * * * * jusqu’à * * * * * comme au premier côté.
Faire cependant 1 bride de moins, puis 1 bride double dans la 1re m. serrée du petit carré = 2 m. en l’air, sauter 3 m. serrées du carré, 1 bride double dans la 4me m., 2 m. en l’air, sauter 3 m., 1 bride double dans la 4me m., 2 m. en l’air, 1 bride dans la m. formant l’angle du petit carré = 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans la m. à l’extrémité de la feuille ; 9 m. en l’air et recommencer comme à la première dent.
Arrivé à la seconde dent dans le second tour de brides au signe * * * faire : 2 m. en l’air, 1 bride vers la gauche dans la dent que l’on vient de terminer = retenir les dernières boucles de la bride sur le crochet, 1 bride double à droite dans la dent et raccorder à la seconde bride ; fermer en même temps les 4 boucles = 2 m. en l’air, 1 bride double à gauche, 1 bride double à droite = 7 m. en l’air, lâcher la boucle, la ramener de l’envers sur l’endroit par la 4me bride de la dent à droite = sur ces 7 m. en l’air : 1 petite m. serrée, 1 m. serrée, 1 demi-bride, 2 brides entières, 1 demi-bride, 1 m. serrée, 1 petite m. serrée, 1 bride double dans le bord à gauche = 2 m. en l’air, 1 bride double, 2 m. en l’air, 1 bride double, 12 m. en l’air ; les raccorder à la 6me bride de la dent à droite = en revenant sur les 12 m. en l’air : 4 m. serrées, 1 picot, 4 m. serrées, 1 picot, 4 m. serrées, 1 picot, 4 m. serrées = raccorder par la bride double, 2 m. en l’air, 1 bride double, 2 m. en l’air, 1 bride double, 2 m. en l’air, 1 bride.
Reprendre à partir de * * * * * et répéter 2 fois jusqu’à * * * * * * *, la 3me fois de * * * * * à * * * * * *.
Le talon de la dentelle se fait en 5 tours et de droite à gauche.
1er tour — * 1 bride double dans la 6me m. serrée du carré = 1 m. en l’air, 1 bride double dans la 8me m. serrée = 3 m. en l’air, 1 picot retombant = 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans la m. à l’extrémité de la feuille longue = 3 m. en l’air, 1 picot retombant = 3 m. en l’air, 2 brides quadruples entre les deux feuilles = 3 m. en l’air, 1 picot retombant = 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans la dernière m. de la seconde feuille, 3 m. en l’air. Reprendre depuis *.
2me tour — 1 m. serrée dans chaque m. du tour précédent.
3me tour — compter 2 m. avant et au-dessus des 2 brides sur les carrés et faire : 1 bride simple, * sauter 1 m., 1 bride, sauter 1 m., 1 bride, sauter 1 m., 1 bride = tourner l’ouvrage = 1 m. serrée dans chacune des 4 brides = tourner l’ouvrage = revenir et faire 4 m. serrées sur les premières 4 m. ; 5 m. en l’air, sauter 2 m. du tour précédent, 1 bride dans la 3me m. serrée et continuer depuis *.
4me tour — 1 bride dans chacune des 4 m. serrées, 1 m. en l’air entre chaque bride ; 2 m. en l’air après 4 brides.
5me tour — 1 m. serrée dans chacune des m. du 4me tour.
fig. 471. Dentelle imitant le point coupé.
Fournitures : Fil d’Alsace D.M.C nos 50 à 100, ou Fil à dentelle D.M.C nos 25 à 150.
Dentelle imitant le point coupé (fig. 471). — Un ouvrage à l’aiguille des plus anciens se trouve copié dans notre gravure, non comme dentelle cousue, mais comme dentelle au crochet.
Nous répétons ici ce que nous avons déjà dit plus haut que les ouvrages au crochet permettent d’employer toutes les grosseurs de coton, les numéros les plus gros comme les plus fins. En choisissant cependant un fil plus fin on arrivera à imiter d’une manière frappante les anciennes dentelles cousues.
Pour obtenir une similitude plus complète entre le crochet et l’ouvrage à l’aiguille, la méthode adoptée dans le point de Venise, et consistant à faire tous les points par dessus un fil servant de rempli, a été également utilisée dans le bord de cette dentelle faite au crochet.
Ainsi, arrivé à la fin du rang de mailles serrées, on allonge la dernière boucle, on ramène cette boucle sur les mailles que l’on vient de crocheter et l’on fait un autre rang de mailles serrées par dessus les deux fils.
Ces boucles ramenées par dessus les mailles inférieures doivent être faites de longueur suffisante pour ne pas faire froncer ou rentrer les dents.
Pour l’ouvrage représenté ci-dessus, nous nous sommes servi du Fil à dentelle D.M.C No150, écru.
On commence la dentelle par les petits carreaux à quatre triangles qui se font en 6 tours sans compter 4 m. en l’air, qui forment le petit rond à l’intérieur.
1er tour — 8 m. en l’air, 1 bride simple dans le rond, 3 m. en l’air, 1 bride double, 3 m. en l’air, 1 bride simple, 3 m. en l’air, 1 bride double, 3 m. en l’air, 1 bride simple, 3 m. en l’air, 1 bride double, 3 m. en l’air, 1 bride simple, 3 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 8me des 8 m. en l’air.
2me tour — 1 m. en l’air, * 5 m. serrées sur les premières 3 m. en l’air, 5 m. serrées sur les secondes 3 m. en l’air.
Sur ces 10 m. serrées en allant et revenant : 9 tours de m. serrées, en diminuant d’une m. dans chaque rang.
Après la dernière m., revenir le long du côté du petit triangle et faire 1 m. serrée dans chaque rang de m., 1 m. serrée dans la bride du 1er tour * * ; reprendre 3 fois depuis * jusqu’à * *.
Les petits triangles doivent être exécutés au-dessus d’une bride simple et entre 2 brides doubles.
Le 4me triangle terminé, faire de suite à partir de la dernière m. sur la pointe et le long du côté : 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées : puis 1 petite m. serrée dans la bride.
Tous les triangles doivent être sertis de la même manière sur les deux côtés ; faire entrer dans la m. qui forme la pointe : 3 m. serrées.
3me tour — * 17 m. en l’air, lâcher la boucle, la ramener de l’envers sur l’endroit par la m. serrée placée entre 2 triangles = en revenant : 10 petites m. serrées dans les 10 m. en l’air = on fait ces mailles à rebours dans toutes les brides qui suivront, c’est-à-dire, on lâche la boucle après chaque maille formée et on la ramène toujours de l’envers sur l’endroit = 11 m. en l’air, les raccorder à la 5me petite m. serrée comptée de bas en haut = 7 petites m. serrées dans les m. en l’air = 9 m. en l’air, les raccorder aux autres brides = 5 petites m. serrées, 7 m. en l’air, 1 m. serrée dans la m. à l’extrémité du triangle * * ; reprendre 3 fois depuis * jusqu’à * *.
Les mailles en l’air pour les brides devront être serrées très fortement.
4me tour — 1 m. serrée dans chacune des mailles du tour précédent, 3 m. serrées dans celle du coin.
On comptera sur chaque côté, les 3 m. du coin non comprises, 27 m. serrées.
5me tour — 6 m. en l’air, sauter 2 m. du 5me tour, * 1 bride double, 2 m. en l’air ; reprendre 3 fois depuis *.
1 bride double, 2 m. en l’air, 1 bride double dans la même m. dans laquelle se trouve la 1re bride = 2 m. en l’air, 1 bride double dans la m. dans laquelle se trouvent les 2 autres brides = jusqu’au coin suivant, faire 10 fois ; 2 m. en l’air, et 9 fois ; 1 bride double = dans le coin ; 3 brides doubles avec 2 m. en l’air entre les brides = faire la même série de m. sur les autres côtés du carreau.
6me tour — 1 m. serrée dans chaque m. du tour précédent 3 m. serrées dans la m. au coin = arrêter le fil = raccorde les carreaux suivants par la dernière m. au-coin.
On commence par faire le grand feston sur la pointe du carreau ; on passe le fil double au-dessus de la 3me bride qui précède les 3 brides sur la pointe du carreau et l’on fait : 1 m. serrée dans chaque maille du carreau jusqu’à la 3me bride sur le côté opposé ; puis on retire le fil sous forme d’une longue boucle que l’on ramène vers le point de départ des mailles serrées.
Dans le second tour, on augmente de 2 m., à droite et à gauche des mailles du milieu, afin que le feston s’arrondisse et l’on diminue de 1 m. des deux côtés du feston = faire en tout 10 tours ; diminuer de 4 m. et augmenter de 2 m. dans chaque tour ; arrêter le fil après le 10me tour.
Les petits festons à droite et à gauche du grand feston se font par dessus 5 brides et 4 intervalles de m. en l’air, en 5 tours, dans lesquels on augmente d’une m. et l’on diminue de 2 m. dans chaque tour.
Pour le petit triangle dans la découpure du feston on fait : 4 tours et l’on augmente de 2 m. dans chaque tour.
Lorsque tous les festons sont terminés, on les sertit encore de 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées et l’on fait entrer sous les m. serrées tous les bouts de fil provenant des rangs terminés précédemment.
Pour faire le talon et les petits triangles qui remplissent l’espace entre les carreaux, monter : 22 m. en l’air, sauter 1 m., 10 m. serrées ; aller et revenir 10 fois sur ces 10 m. et diminuer d’une m. dans chaque rang.
Le triangle terminé, on revient sur un côté en faisant 1 petite m. serrée dans chaque rang ; puis on exécute un second triangle pareil au premier sur les 11 m. en l’air restées du premier.
Ce second triangle terminé, le raccorder à la m. serrée le trouvant au-dessus de la 5me bride ; puis, en revenant sur le côté du triangle : 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées, 1 picot, m. serrées ; 1 petite m. serrée dans chacune des 22 m. en l’air.
Sertir le côté suivant du second triangle, raccorder la m. formant la pointe du triangle à la 5me bride, sertir l’intérieur des triangles de petites m. serrées et de picots, comme on l’a fait pour l’extérieur.
Sur les mailles serrées du carreau et de droite à gauche : 6 m. serrées = puis : 15 m. en l’air, les raccorder au milieu des 2 triangles = 1 petite m. serrée dans chaque m. en l’air = 5 m. serrées dans le carreau = 11 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 9me des premières 15 m. en l’air ; 1 petite m. serrée dans chaque m. en l’air = 1 petite m. serrée dans chaque m. du carreau jusqu’au point de raccordement des carreaux ; 8 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 6me des 11 m. en l’air = 1 petite m. serrée dans chacune des 8 m. en l’air.
Sur les m. serrées du second carreau : 7 m. serrées, 5 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 6me des 11 m. en l’air = 1 petite m. serrée dans chacune des 5 m. en l’air = 5 m. serrées sur le second carreau, 9 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 9me des 15 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans chacune des 9 m. en l’air, 6 m. serrées dans le carreau ; arrêter le fil.
Fixer le fil de nouveau à la seconde des 3 m. qui se trouvent sur la pointe du carreau, puis : 17 m. en l’air, 1 m. serrée dans le coin libre du petit triangle = 8 m. en l’air, 1 m. serrée dans le coin libre du second triangle, 17 m. en l’air et ainsi de suite.
On termine la dentelle par un tour de m. serrées ou de brides que l’on peut disposer de la manière expliquée pour le talon de la dentelle fig. 468, ou faire simplement la bride croisée, fig. 419.
fig. 472. Dentelle avec coin et augmentations vers l’extérieur.
Fournitures : Fil d’Alsace D.M.C No 30, ou Fil à pointer D.M.C No 20 ou 30, Cordonnet 6 fils D.M.C nos 15 à 30, ou Fil à dentelle D.M.C nos 25 à 50.
Dentelle avec coin et augmentations vers l’extérieur (fig. 472). — 1er tour — Sur une chaîne de m. en l’air ou sur un tour de brides, alterner : 1 bride, 1 m. en l’air = dans le coin, ou à la place réservée pour le coin : 2 m. en l’air, 1 bride, 2 m. en l’air, 1 bride, de sorte que 3 brides et deux fois 2 m. en l’air se trouveront réunies dans une maille.
2me tour — 1 m. serrée dans chaque m. du 1er tour ; 3 m. serrées dans la 2me des 3 brides au coin.
3me tour — compter à partir de la 2me des 3 m. dans le coin, et vers la gauche, et faire 1 m. serrée dans la 55me, la 54me, la 53me et la 52me m. serrée = 8 m. en l’air, sauter 1 m. en l’air, 1 m. serrée dans chaque m. en l’air = 1 m. serrée sur le second côté et dans chacune des 8 m. en l’air = 3 m. serrées dans la 8me m. ; 1 m. serrée dans chacune des 7 premières mailles serrées.
Dans chacune des 11 m. suivantes du 2me tour : 1 m. serrée = 4 m. en l’air, sauter 4 m., 1 bride triple dans la 5me m. du 2me tour, 4 m. en l’air, 1 bride triple dans la même m., 4 m. en l’air, 1 bride triple dans la même bride de 4 m. en l’air ; 7 m. serrées ; 28 m. serrées en tout = 1 petite m. serrée dans la 10me des 11 m. serrées = tourner l’ouvrage = sauter la 28me m. serrée et crocheter par-dessus les 27 autres : 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées, 11 m. en l’air ; sauter la 11me m., 10 m. serrées dans les autres m., = sur le second côté de la chaîne de m. en l’air : 4 m. serrées, 8 m. en l’air, les raccorder à la 6me des 11 premières m. serrées de ce tour.
Sur les 8 m. en l’air : 5 m. serrées, 3 m. en l’air, les raccorder à la 5me m. serrée de la 1re feuille faite dans ce tour = sur les 3 m. en l’air ; 3m. serrées = sur les m. restées des 8 m. en l’air ; 6 m. serrées.
Le long de la feuille : 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées = dans la m. sur la pointe de la feuille ; 3 m. serrées ; puis en descendant sur le second côté ; 3 m. serrées, 1 picot, 7 m. serrées.
Sur le reste des 28 m. serrées : 3 m. serrées, 1 picot, 4 m. serrées, * 11 m. en l’air, sauter la 11me m., 10 m. serrées = sur le second côté de la chaîne ; 4 m. serrées, 6 m. en l’air, les raccorder à la 4me des dernières 7 m. serrées de la 2me feuille = sur les 6 m. en l’air ; 9 m. serrées.
Continuer sur cette 3me feuille de ce tour : 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées et 3 m. serrées dans la m. sur la pointe = 1 m. serrée, dans chacune des 3 m. suivantes, puis 1 picot, 7 m. serrées = sur les 28 m. ; 4 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées * *. Reprendre depuis * jusqu’à * *.
Sur le tour précédent : * * * 5 m. serrées, 8 m. en l’air, raccorder à la 4me des dernières 7 m. serrées de la 3me feuille ; 11 m. serrées dans les 10 m. en l’air.
Sur le tour précédent : 5 m. serrées, * 8 m. en l’air, sauter 1 m., 1 m. serrée dans chaque m. en l’air = sur le second côté : 4 m. serrées, 3 m. en l’air, les raccorder à la 6me des 11 dernières m. serrées, 3 m. serrées sur les 3 m. en l’air, 3 m. serrées dans la feuille, 3 m. serrées dans la m. de la pointe, 7 m.serrées dans la feuille * *, 5 m. serrées sur le tour inférieur. Reprendre de * à * *.
Continuer sur le second tour et pour faire le coin : 11 m. serrées * * * *, 4 m. en l’air, 1 bride triple dans la 2 me des 3 m. au coin et reprendre 4 fois depuis * * * * = 4m. en l’air, sauter 4 m. du second tour, 1 m. serrée dans la 5me m. = tourner l’ouvrage = sur chaque bride de 4 m. en l’air, 6 m. serrées, 36 en tout ; raccorder la dernière à la 10me des 11 m. serrées = en revenant sur les 36 m. : 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées, 11 m. en l’air, sauter la 11me m., 1 m. serrée dans chacune des 10 m. en l’air.
Sur le second côté de la chaîne : 4 m. serrées, 8 m. en l’air, les raccorder à la 5me des m. serrées = sur les 8 m. en l’air : 5 m. serrées, 3 m. en l’air ; les raccorder à la 4me m. serrée de la dernière petite feuille ; 3 m. serrées = dans les m. qui restent des 8 m. en l’air : 6 m. serrées.
Continuer sur la feuille : 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées, 3 m. serrées dans la m. de la pointe, 3 m. serrées, 1 picot et 7 m. serrées.
Continuer sur les 36 m. * * * * * : 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées, 11 m. en l’air, sauter la 11me m., 10 m. serrées = sur le second côté de la chaîne ; 4 m. serrées, 6 m. en l’air, les raccorder à la 4me des dernières 7 m. serrées de la dernière feuille, 9 m. serrées sur les m. en l’air.
Dans la feuille : 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées, 3 m. serrées dans la m. de la pointe, 3 m. serrées, 1 picot, 7 m. serrées, * * * * * *. Reprendre 3 fois depuis * * * * * jusqu’à * * * * * * et ajouter : 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées.
Continuer sur le 2me tour : 5 m. serrées, 8 m. en l’air sur lesquelles : 11 m. serrées = sur le 2 m. tour, 6 m. serrées, 8 m. en l’air = en revenant, sauter la 8me m. ; 7 m. serrées dans les autres m..
Sur le second côté de la chaîne 4 m. serrées, 3 m. en l’air, les raccorder à la 6me des 11 dernières m. serrées = sur les 3 m. en l’air : 3 m. serrées = dans la feuille : 3 m. serrées, 3 m. serrées dans la m. de la pointe, 7 m. serrées.
4me tour — 1 m. serrée dans la 1re petite feuille faite au 3me tour, * 7 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 2me petite feuille = 7 m. en l’air, 1 bride triple dans la 5me des 9 m. serrées entre 2 feuilles = 7 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 3me feuille = 7 m. en l’air, 1 bride triple = 7 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 4me feuille = 7 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 5me feuille = 5 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 1re feuille du feston au coin. Reprendre depuis * avec cette différence qu’il y aura à faire 4 brides triples dans le feston au coin.
5me tour — sur les premières 7 m. en l’air du 4me tour : 12 m. serrées = sur les m. en l’air suivantes : * 12 m. serrées = tourner l’ouvrage = faire en allant et en revenant et, en diminuant dans chaque tour d’une maille, le nombre de tours de mailles serrées nécessaire pour qu’il ne reste plus que deux mailles = sur le côté de la pyramide : 10 petites m. serrées. Reprendre 3 fois depuis *.
12 m. serrées sur les 7 m. en l’air suivantes, 6 m. serrées sur les 5 m. en l’air, 12 m. serrées sur les 7 m. en l’air.
Sur le feston au coin il y aura à poser 7 pyramides.
Voici comment on répartira les 12 premières m. serrées sur les brides du quatrième tour : * pour la 1re pyramide : 12 m. serrées sur la 1re bride = pour la 2me pyramide : 10 m. serrées sur la 2me et 2 m. serrées sur la 3me bride = pour la 3me pyramide : 7 m. serrées dans la 3me et 5 m. dans la 4me bride * * = pour la 4me pyramide : 6 m. serrées dans la 4me et 6 m. serrées dans la 5me bride ; reprendre encore une fois de * * à *.
6me tour — * 1 m. serrée dans la première feuille, 5 m. en l’air, 1 bride quadruple croisée, dont les branches sont reliées par 5 m. en l’air ; 5 m. en l’air, reprendre 2 fois depuis * = 1 m. serrée, 4 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 1re feuille du feston suivant = 5 m. en l’air, 1 bride croisée quadruple et dont les branches sont reliées par 5 m. en l’air, 5 m. en l’air, les raccorder à la 6me m. de la pyramide suivante = 5 m. en l’air et ainsi de suite.
7me tour — 6 m. serrées sur les premières 5 m. en l’air du 6me tour ; 6 m. serrées sur les m. en l’air suivantes = 8 m. en l’air ; ramener la chaîne vers la droite, la raccorder entre la 6me et la 7me des m. serrées.
Sur les 8 m. en l’air : 4 m. serrées, puis 8 m. en l’air ; ramener la chaîne de m. en l’air et la raccorder à la première m. serrée = sur les 8 m. en l’air : 12 m. serrées.
Continuer sur le 1er feston : 3 m. serrées, 1 picot, 8 m. serrées = sur les 5 autres m. en l’air : 6 m. serrées, 8 m. en l’air, les raccorder de nouveau à la 4m. des 8 m. serrées du feston = sur les 8 m. en l’air : 3 m. serrées, 1 picot, 8 m. serrées = sur les 2 autres 5 m. en l’air : 12 m. serrées = 8 m. en l’air, les raccorder à la 7me des 12 dernières m. serrées = sur les 8 m. en l’air : 5 m. serrées, 8 m. en l’air ; les raccorder à la 1re, m. serrée du 3me feston terminé = sur les 8 m. en l’air : 5 m. serrées, 3 m. en l’air, les raccorder à la 5me m. serrée du 3me feston = sur les 3 m. en l’air : 2 m. serrées, 1 picot, 2 m. serrées = sur le feston suivant : 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées, et encore 6 m. serrées dans le feston suivant = 8 m. en l’air, les raccorder à la première des dernières 6 m. serrées = sur les 8 m. en l’air : 5 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées, 1 picot, 5 m. serrées = sur le feston inférieur : 5 m. serrées = sur le tour inférieur : 6 m. serrées, 8 m. en l’air, les raccorder à la première des dernières 5 m. serrées du dernier feston = sur les 8 m. en l’air : 3 m. serrées, 1 picot, 8 m. serrées.
Sur les 2 autres 5 m. en l’air 12 m. serrées = 8 m. en l’air, les raccorder à la 6me des 12 m. serrées ; sur les 8 m. en l’air 5 m. serrées, = 8 m. en l’air, les raccorder à la 1re des 12 m. serrées ; sur les 8 m. en l’air 5 m. serrées, = 3 m. en l’air, les raccorder à la 4me des 8 m. serrées du dernier feston terminé, sur les 3 m. en l’air 2 m. serrées, 1 picot, 2 m. serrées, = sur les m. en l’air suivantes 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées, = sur les autres m. en l’air 3 m. serrées, 1 picot, 8 m. serrées, sur les m. en l’air du tour inférieur 6 m. serrées = 8 m. en l’air, les raccorder à la 3me des 8 m. serrées ; sur les 8 m. en l’air 12 m. serrées, 6 m. serrées sur la bride qui réunit 2 dents.
Continuer les petits festons tout autour, le feston du milieu se répète 4 fois dans le coin ; pour réunir 2 dents on fait à partir du 2me feston à droite après les 12 m. serrées du 1er feston 8 m. en l’air, les raccorder à la 1re m. serrée du dernier feston de la dent précédente, = sur les 8 m. en l’air 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées.
fig. 473. Dentelle avec coin formé par des diminutions vers l’intérieur.
Fournitures : Fil d’Alsace D.M.C nos 30 à 70, ou Fil à pointer D.M.C No 20 ou 30, Coton pour crochet D.M.C nos 10 à 18 ou Cordonnet à 6 fils D.M.C nos 4 à 60.
Dentelle avec coin formé par des diminutions vers l’intérieur (fig. 473). — Cette dentelle est à commencer par les rosaces, puis on fait le bord ; les diminutions se font vers le talon, tandis que dans le modèle précédent on avait indiqué la manière de faire un coin, avec augmentation vers l’extérieur.
8 m. en l’air ; fermer le rond.
3 m. en l’air, 15 brides dans le rond, 1 petite m. serrée dans la 3me m. en l’air, = 7 m. en l’air, sauter 1 bride du tour précédent, 1 jeté, passer le crochet par la 3me m. des 7 m. en l’air, comptées d’en bas, 1 bride, terminer la bride formée du jeté = alterner 7 fois : 1 m. en l’air, 1 bride croisée, distancée par 3 m. en l’air, sauter 1 bride du tour précédent, fermer le rond, arrêter le fil.
Faire 15 rosaces et les raccorder comme suit : lorsque la 1re rosace est rattachée à la 2me, par la 6me et la 7me bride croisée, on rattache la rosace suivante de manière que 2 brides croisées se trouvent en haut et en bas de la 2me rosace ; à la 3me rosace resteront :
- 1 bride croisée en haut, 3 brides croisées en bas = à la 4me ;
- 2 brides croisées en haut, 2 brides croisées en bas = à la 5me ;
- 3 brides croisées en haut, 1 bride croisée en bas = à la 6me ;
- 2 brides croisées en haut, 2 brides croisées en bas = à la 7me ;
- 1 bride croisée en haut, 3 brides croisées en bas = à la 8me ;
- 1 bride croisée en haut, 3 brides croisées en bas = à la 9me ;
- 1 bride croisée en haut, 3 brides croisées en bas = à la 10me ;
- 2 brides croisées en haut, 2 brides croisées en bas = à la 11me ;
- 3 brides croisées en haut, 1 bride croisée en bas = à la 12me ;
- 2 brides croisées en haut, 2 brides croisées en bas = à la 13me ;
- 1 bride croisée en haut, 3 brides croisées en bas = à la 14me ;
- 2 brides croisées en haut, 2 brides croisées en haut, 2 brides croisées en bas.
* Dans la 5me bride croisée de la 1re rosace on fait : 1 bride simple, 3 m. en l’air, 1 bride dans la m. en l’air entre les 2 brides croisées, 3 m. en l’air, 1 bride dans l’espace de la bride croisée, 3 m. en l’air, 1 bride double dans la m. en l’air entre les brides, 1 bride double dans l’espace suivant et terminer les 2 brides ensemble ; 3 m. en l’air, 1 bride dans l’espace de la bride croisée, 3 m. en l’air, 1 bride dans la m. en l’air entre les brides croisées, 3 m. en l’air, 1 bride dans l’espace de la bride croisée, 3 m. en l’air, 1 bride double dans l’espace suivant, 1 bride double dans l’espace suivant, terminer les 2 brides ensemble ; 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans la bride croisée, 3 m. en l’air, 1 bride double dans l’espace entre les brides croisées, 1 bride double dans l’espace suivant et terminer les 2 brides, 3 m. en l’air, 1 bride dans la bride croisée, 3 m. en l’air, 1 bride dans l’espace suivant, 3 m. en l’air, 1 bride dans la bride croisée, 3 m. en l’air, 1 bride double dans l’espace suivant, 1 bride double dans l’espace suivant, et terminer les brides ensemble, 3 m. en l’air, 1 bride dans la bride croisée, 3 m. en l’air, 1 bride dans l’espace suivant, 3 m. en l’air, 1 bride dans la bride croisée, 3 m. en l’air, 1 bride dans l’espace suivant, 3 m. en l’air, 1 bride dans la bride croisée, 3 m. en l’air, 1 bride double dans l’espace suivant, 1 bride double dans l’espace suivant et terminer les 2 brides ensemble ; 3 m. en l’air, 1 bride dans la bride croisée, 3 m. en l’air, 1 bride dans l’espace suivant, 3 m. en l’air, 1 bride dans la bride croisée, 3 m. en l’air, 1 bride double dans l’espace suivant et terminer les 2 brides ensemble ; 3 m. en l’air, 1 bride dans la bride croisée, 3 m. en l’air, 1 bride double dans l’espace suivant, 1 bride double dans l’espace suivant et terminer les 2 brides ensemble, 3 m. en l’air * * 1 bride dans la bride croisée, reprendre de * * à *.
* raccorder le fil à la 4me bride libre de la dernière rosace par une m. serrée, 3 m. en l’air, 1 bride double dans l’espace suivant, 1 bride double dans l’espace suivant et terminer les 2 brides ensemble ; 3 m. en l’air, 1 bride dans la bride croisée, 3 m. en l’air, 1 bride dans l’espace suivant, 3 m. en l’air, 1 bride dans la bride croisée, 3 m. en l’air, 1 bride double dans l’espace suivant, 1 bride double dans l’espace suivant et terminer les 2 brides ensemble ; 3 m. en l’air, 1 bride dans la bride croisée, 3 m. en l’air, 1 bride dans l’espace suivant, 3 m. en l’air, 1 bride dans la bride croisée, 3 m. en l’air, 1 bride dans l’espace suivant, 3 m. en l’air, 1 bride dans la bride croisée, 3 m. en l’air, 1 bride double dans l’espace suivant, 1 bride double dans l’espace suivant et terminer les 2 brides ensemble ; 3 m. en l’air, 1 bride dans la bride croisée, 3 m. en l’air, 1 bride dans l’espace suivant, 3 m. en l’air, 1 bride dans la bride croisée, 3 m. en l’air, 1 bride double dans l’espace suivant, 1 bride double dans l’espace suivant et terminer les brides ensemble ; 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans la bride croisée, 3 m. en l’air, 1 bride double dans l’espace suivant, 1 bride double dans l’espace suivant et terminer les 2 brides ensemble ; 3 m. en l’air, 1 bride dans la bride croisée, 3 m. en l’air, 1 bride dans l’espace suivant, 3 m. en l’air, 1 bride dans la bride croisée, 3 m. en l’air, 1 bride double dans l’espace suivant, 1 bride double dans l’espace suivant et terminer les 2 brides ensemble ; 3 m. en l’air, 1 bride dans la bride croisée, 3 m. en l’air, 1 bride dans l’espace suivant, 3 m. en l’air, 1 bride dans la bride croisée, 3 m. en l’air, 1 bride dans l’espace suivant, 3 m. en l’air, 1 bride dans la bride croisée, 3 m. en l’air, 1 bride double dans l’espace suivant, 1 bride double dans l’espace suivant et terminer les 2 brides ensemble ; 3 m. en l’air, 1 bride dans la bride croisée, 3 m. en l’air, 1 bride dans l’espace suivant, 3 m. en l’air * * 1 bride dans la bride croisée, reprendre de * * à *.
Faire sur les 2 côtés 1 bride dans chacune des m. du tour précédent. Le tour suivant consiste entièrement en brides croisées = * sauter sur le bord intérieur : 3 fois 1 bride et 5 fois 2 brides = entre chaque bride croisée 2 m. en l’air = 1 bride double, sauter 2 m., 1 bride double, sauter 2 m., 1 bride double, serrer en même temps les dernières boucles des 3 dernières brides = sauter 5 fois 2 brides, 6 fois 1 bride, 4 fois 2 brides, 2 fois 3 brides, 1 bride double, sauter 3 brides, 1 jeté et terminer la bride ; * * Répéter de * * à *.
Le rang sur le côté du talon se fait de la manière suivante : * faire des brides croisées, sauter 7 fois 2 brides, 6 fois 1 bride, 5 fois 2 brides = 3 brides doubles serrées en même temps entre lesquelles on saute chaque fois 3 brides * * ; 26 brides croisées en sautant chaque fois 2 brides ; répéter de * * à * ; faire un tour de brides simples sur les 2 côtés.
Au milieu du côté vers le talon serrer 6 brides ensemble.
Dans les 2 petits coins du côté extérieur serrer 4 brides ensemble.
Le 2me tour de rosace est à commencer par une rosace pour laquelle on monte 8 m. en l’air, puis on ferme le rond = suivent : 3 m. en l’air, 15 brides dans le rond, 1 petite m. serrée dans la 3me m. en l’air, = 3 m. en l’air, sauter 1 bride, 1 bride, * 3 m. en l’air, 1 bride dans la 1re bride ; sauter 1 m., 1 bride dans la 2me bride, serrer en même temps les boucles de 2 brides * * ; reprendre 6 fois de * à * * ; 4 m. en l’air, les raccorder à la 47me bride du tour précédent ; 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans les 1res m. en l’air entre 2 brides ; 3 m. en l’air, les raccorder à la 3me bride ; 4 m. en l’air, 1 m. serrée dans le 2me espace de la petite étoile, 3 m. en l’air, les relier à la 32me bride, 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans le 3me espace ; 3 m. en l’air, les relier à la 26me bride, 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans le 4me espace, 4 m. en l’air, les relier à la 17me bride, arrêter le fil.
La rosace du coin est pareille à celle qui vient d’être décrite. Le raccord se fait de la manière suivante : 3 m. en l’air, les raccorder à la 17me bride à gauche du tour précédent (en comptant la bride triple comme 1re bride).
2 m. en l’air, 1 m. serrée dans le 1er espace entre 2 brides ; 3 m. en l’air, les relier à la 8me bride ; 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans le 2me espace, 5 m. en l’air, les relier à la bride qui fait le coin, 5 m. en l’air, les raccorder à la première m. des 5 m. en l’air ; vers la droite = 3 m. en l’air, les raccorder à la 7me bride comptée de la bride au coin ; 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans le 3me espace, 3 m. en l’air, les raccorder à la 8me bride ; 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans le 4me espace, arrêter le fil.
La 3me rosace pareille à la première.
Dans les 3 premières brides du tour précédent et à l’intérieur : 1 m. serrée, * 3 m. en l’air, sauter 4 brides, 1 bride, 3 m. en l’air, sauter 3 brides, 1 bride double, 3 m. en l’air, 1 bride double dans la bride précédente, sauter 3 brides, 1 bride double, serrer les 2 brides, 5 m. en l’air, 3 jetés, faire passer le crochet par dessus la bride double et par 2 jetés, 1 bride double dans les dernières 4 m. en l’air de la rosace ; serrer les derniers jetés = 3 m. en l’air, 3 jetés par-dessus la bride faite sur les 5 m. en l’air ; serrer 2 jetés = 1 bride dans le 5me espace ; serrer les derniers jetés = 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans le 6m. espace, 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans le 7me espace, 3 m. en l’air, 3 jetés, les relier au 8me espace, serrer 2 jetés, 1 bride double dans les premières m. en l’air de la rosace, serrer le reste des boucles = 3 m. en l’air, 3 jetés, 1 bride par-dessus la seconde bride double, 1 bride double dans la 52me bride du tour précédent, serrer les jetés = 3 m. en l’air, 3 jetés, passer par-dessus la bride posée dans la 52me bride du tour inférieur ; 1 bride dans la 56me bride du tour précédent, serrer les jetés = 3 m. en l’air, 1 bride dans la 60me bride, 3 m. en l’air, sauter 4 brides * * ; dans chacune des 6 brides suivantes : 1 m. serrée = 3 m. en l’air, sauter 3 brides, 1 bride, 3 m. en l’air, sauter 3 brides, 1 bride double, 3 m. en l’air, 3 jetés, serrer 2 jetés par-dessus la bride double, 1 bride double dans la 12me bride qui suit les m. serrées, serrer les derniers jetés, 3 m. en l’air, 3 jetés, serrer 2 jetés par-dessus la dernière bride double, 1 bride double dans la 15me bride qui suit les m. serrées, 1 bride simple dans le 5me espace de la rosace qui se trouve au coin ; serrer les jetés = 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 7me bride double de la rosace = 3 m. en l’air, 1 bride dans le 8me espace, 1 bride double dans la 17me bride, 3 m. en l’air, 3 jetés, serrer 2 jetés par-dessus la dernière bride double, 1 bride triple dans la 20me bride du tour précédent, serrer les derniers jetés = 3 m. en l’air, 3 jetés, faire la bride par dessus la bride triple, 1 bride double dans la 24me bride, serrer les 2 brides ensemble, 3 m. en l’air, 1 bride dans la 28me bride, 3 m. en l’air, sauter 3 m., 6 m. serrées. Répéter de * à * *.
Un rang de brides pour terminer.
Serrer les 5 brides du coin et ajouter encore : 1 tour de brides croisées et 1 tour de brides simples. Réunir toujours les 5 m. dans les coins. Finalement faire les petits festons extérieurs.
1er tour de la dentelle — * 7 m. serrées sur 7 brides du tour précédent, 5 m. en l’air. Reprendre de *.
2 m. tour — * 1 m. serrée dans la 4me des 7 m. serrées, 8 brides dans les 5 m. en l’air. Reprendre de *.
3me tour — * 1 m. serrée dans chacune des 2 premières brides du 2me tour, 1 picot, 2 m. serrées dans les brides suivantes, 1 picot, 2 m. serrées, 1 picot, 2 m. serrées. Reprendre de *.
fig. 474. Carreau à mouchets en couleur tranchant sur le fond.
Fournitures : Coton pour crochet D.M.C nos 6 à 10, ou Coton à tricoter D.M.C nos 6 à 12.
Couleurs : Blanc et Rouge-Turc 321, ou Écru et Bleu-Indigo 312, ou bien encore Rouge-Géranium 353 et Brun-Caroubier 356.
Carreau à mouchets en couleur tranchant sur le fond (fig. 474). — Nous faisons suivre la série de dentelles d’une autre série de modèles au crochet que l’on exécutera de préférence avec les gros numéros de coton, puisqu’ils offrent tous des motifs pouvant être appliqués aux objets que l’on confectionne de préférence avec un fil plus gros. Au nombre de ces objets figurent surtout les couvertures de lits, de berceaux et de voyage.
La gravure 474 représente un carreau isolé avec dessin à mouchets. On pourra faire ces derniers soit d’une seule couleur par carreau, soit faire alterner deux couleurs, ce qui rendra l’assemblage des carreaux plus visible, sans nuire à l’harmonie des nuances.
Monter une chaîne de 13 m. en l’air, fermer le rond.
1re tour — 1 m. serrée dans la 1re des 13 m. en l’air, 5 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 4me m. en l’air, 5 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 7me m. en l’air, 5 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 10me m. en l’air, 5 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 13me m. en l’air.
2me tour — 1 m. serrée dans la 1re m. serrée du 1er tour * 1 m. serrée dans la 1re des 5 m. en l’air ; 5 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 5me m. en l’air. Reprendre 3 fois depuis *.
3me tour — 5 m. serrées dans les 5 m. en l’air, 5 m. en l’air, 5 m. serrées et ainsi de suite.
4me et 5me tour — continuer à augmenter comme au 3me tour.
6me tour — après la 3me m. serrée, 1 mouchet de couleur (voir fig. 431). Dans les tours suivants on augmente successivement les mouchets, jusqu’à ce que le carreau ait la grandeur voulue.
Le fil de couleur n’entre en jeu qu’au moment de la confection des mouchets et devra être coupé chaque fois qu’un groupe de mouchets sera terminé.
Le commencement et la fin de chaque fil de couleur devront être repliés et rentrés sous les points du tour suivant. On peut faire le carreau de n’importe quelle grandeur ; il est terminé par de petites dents à picots qui peuvent aussi servir de raccord entre les différents carreaux.
fig. 475. Bande pour couvertures.
Fournitures : Coton pour crochet D.M.C nos 6 à 8, ou Coton à tricoter D.M.C nos 6 à 12 et Lacets surfins D.M.C No 4 ou Soutache D.M.C No 2 1/2.
Bande pour couvertures (fig. 475). — Nous pouvons recommander ici, en remplacement du coton de couleur, l’emploi des Lacets surfins ou de la Soutache D.M.C.
Les points foncés étant faits, pour ainsi dire, sur un fond d’autres points, le dessin aura plus de vie s’il est exécuté avec une manière qui s’aplatit et qui couvre plus que le coton.
La bande, travaillée sur toute sa longueur et toujours sur l’endroit, exige comme commencement une chaîne de m. en l’air de la longueur que l’on veut donner à la bande.
1er tour — 1 m. serrée dans chaque m. en l’air.
2me tour — 1 m. serrée avec le coton blanc ou écru dans la m. du 1er tour ; 1 m. longue avec le coton de couleur ou le lacet dans la chaîne de m. en l’air.
Le jeté que l’on reprend et qui est d’une couleur différente doit passer comme dernière boucle de la dernière maille.
3me, 5me, 7me, 9me,11me tour — des m. serrées dans la couleur claire adoptée pour le fond.
4me tour — entre 5 m. de couleur foncée, 3 m. de couleur claire = 6me tour — entre 4 m. de couleur foncée, 5 m. de couleur claire = 8me tour — entre 3 m. de couleur foncée, 7 m. de couleur claire = 10me tour — entre 2 m. de couleur foncée, 9 m. de couleur claire = 12me tour — entre chaque m. de couleur foncée, 11 m. de couleur claire.
Dans la seconde partie du dessin les points rouges doivent être augmentés dans la proportion dans laquelle ils ont été diminués.
fig. 476. Couverture au point tunisien.
Fournitures : Coton pour crochet D.M.C No 6 ou 8, Coton à tricoter D.M.C nos 6 à 12.
Manière de faire une couverture au point tunisien (fig. 476). — Ce modèle réduit apprendra à nos lectrices comment elles peuvent établir un ouvrage de ce genre en se servant de plusieurs couleurs, tout en suivant toujours la même bande autour du carreau.
Les indications des nombres de points ne se rapportent, cela va sans dire, qu’au modèle représenté par la gravure ; pour un travail d’une certaine étendue il faudra naturellement augmenter en proportion le nombre de mailles sur toutes les parties.
Pour le carreau intérieur travaillé avec un fil clair, on monte 20 m. en l’air, sur lesquelles on fait 17 tours du point tunisien contrarié, fig. 445, puis on arrête le fil.
Pour le premier bord autour du carreau on prend un fil de couleur et l’on monte 2 m. en l’air dans lesquelles on fait le point tunisien ordinaire, fig. 444. On augmente à droite d’une m. dans chaque tour jusqu’à ce qu’elles soient au nombre de 6 ; puis on introduit le fil dans la 1re m. sur un côté du carreau préparé, on fait 1 jeté et on ramène le fil = lorsqu’on passera les fils on aura soin d’observer ce qui suit : 1° la seconde partie que l’on veut rattacher au carreau devra rester à gauche = 2° le fil qui sert à raccorder les parties doit être couché à gauche et reporté de l’envers sur l’endroit.
Lorsqu’on a 7 boucles sur le crochet, on fait 18 tours doubles, la dernière m. desquels est toujours à raccorder au carreau.
Ces tours achevés, on diminue sur la droite jusqu’à 2 m., puis on augmente de nouveau comme on l’a fait au commencement de la bande. Dans ces augmentations on passera le fil après chaque tour par la même maille du tour opposé. Lorsque par suite des augmentations on aura de nouveau 7 m. sur l’aiguille on les raccordera successivement au carreau. On entoure de la même manière les 4 côtés du carreau ; à la dernière diminution on raccordera les mailles à celles de la première augmentation, puis on arrêtera le fil. Les bandes suivantes s’ajoutent de la même manière ; on peut les faire plus larges ou plus étroites, tout unies ou enrichies d’un dessin brodé au point de croix.
fig. 477. Modèle de couverture en bandes crochetées.
Fournitures : Coton pour crochet D.M.C nos 6 à 12, Coton à tricoter D.M.C nos 6 à 14, ou Cordonnet 6 fils D.M.C No 25.
Couleurs : Blanc et Bleu-Indigo 334, Écru et Brun-Rouille 3312, ou Vert-Bouteille 495 et Rouge-Cerise 3317, etc.
Modèle de couverture en bandes crochetées (fig. 477). — C’est une couverture de berceau, en bleu pâle et en blanc, qui se trouve copiée ici. Les bandes, de même que la dentelle, sont crochetées avec du coton blanc ; les tours de sertissage et de raccord sont en partie bleus et en partie blancs.
Pour la première bande, monter une chaîne de 26 m. en l’air = en revenant : passer le crochet par la 6me et la 7me m. en l’air, serrer en même temps les 3 boucles = 2 m. en l’air, passer le crochet par 2 autres m. en l’air, serrer les 3 boucles en même temps = 2 m. en l’air et ainsi de suite.
En revenant faire la boucle de la 1re m. et celle de la 2me m. sur les m. en l’air de l’aller = commencer chaque tour avec 3 m. en l’air qui formeront des picots au bord de la bande.
Lorsque les bandes sont terminées, on fait, avec un fil de couleur tranchant sur le fond, dans chacun de ces picots : 1 m. serrée, 3 m. en l’air. Ce tour est suivi d’un autre au point ananas exécuté avec du coton blanc (voir fig. 426), avec 3 m. en l’air entre les groupes de fil = puis un autre tour de couleur consistant en 1 m. serrée dans chaque m. du tour précédent. Ce second tour ne se fait que sur les côtés longs des bandes que l’on raccorde plus tard ; sur les petits côtés on ne fait ce tour que lorsque la couverture est achevée ; les points se suivent alors sur les 4 côtés.
La seconde bande de même largeur que la première est faite au point tunisien ; un tour de m. serrées de couleur la borde, ainsi qu’un tour de points ananas et encore un autre tour de m. serrées.
Le dernier raccord des bandes se fait au moyen de m. serrées exécutées sur l’envers en relevant une boucle de la m. à droite et 1 de la maille à gauche.
Lorsque les bandes sont réunies, on fait la bordure extérieure composée de 7 tours droits et d’une dentelle à demi-rosaces.
1er tour — coton de couleur : 1 m. serrée dans 1 picot, 3 m. en l’air, 1 m. serrée et ainsi de suite sur les côtés longs des bandes = sur le petit côté, côté des m. en l’air du montage ou du dernier tour : 1 m. serrée, 3 m. en l’air, sauter 2 m., 1 m. serrée.
2me tour — coton blanc ou écru : 1 point ananas dans chaque picot formé par les 3 m. en l’air du 1er tour ; dans les coins on posera 3 points ananas dans le picot.
3me, 4me et 5me tour — coton de couleur : pareils au premier. Augmenter dans les coins en faisant 1 m. serrée, 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans la même m..
6me tour — coton blanc : pareil au 2me tour.
7me tour — coton de couleur : 1 bride dans chaque m. du tour précédent.
Les rosaces s’étendent par dessus 22 m. du tour précédent, c’est pourquoi il est préférable de faire en premier les coins, de compter les m. en longueur et en largeur et de répartir entre les différentes rosaces celles qui seraient en plus d’un multiple de 22.
Pour faire la rosace au coin, fixer le fil à gauche de la 2me des m. augmentées : 6 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 1re bride, 1 petite m. serrée dans la bride suivante = tourner l’ouvrage = * 2 m. en l’air, 1 bride dans la 6m. m. en l’air ; reprendre 7 fois depuis * ; donc en tout 8 brides = après la 8me bride : 2 m. en l’air, sauter 1 bride, 1 petite m. serrée dans les 2 brides suivantes = tourner l’ouvrage = 2 m. en l’air, 1 point ananas entre chaque bride, en tout 9 points ananas, puis 2 m. en l’air, sauter 2 brides, 1 petite m. serrée dans les 2 brides suivantes = tourner l’ouvrage = 2 m. en l’air, 1 point ananas par dessus les 1res, les 2mes, les 3mes et les 4mes 2 m. en l’air, du tour précédent ; par dessus les 5mes, les 6mes et les 7mes m. en l’air, 2 points ananas et 2 m. en l’air ; par-dessus les autres m. en l’air, de nouveau : 1 point ananas ; puis 2 m. en l’air, sauter 2 brides, raccorder à la 3me bride = arrêter le fil.
Pour les rosaces sur le côté droit on répartit en parties égales les m. qui se trouvent entre les rosaces des coins. En admettant que les m. soient divisibles par 22, compter vers la droite 9 m., fixer le fil à la 9me m., * 7 m. en l’air, sauter 2 brides du tour inférieur, 1 m. serrée dans la 3me, 1 petite m. serrée dans la m. suivante = tourner l’ouvrage = 2 m. en l’air, 1 bride dans les 7 m. en l’air, répéter 5 fois et finir par 2 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 2me bride inférieure, 1 petite m. serrée dans la bride suivante = tourner l’ouvrage = 2 m. en l’air et 1 point ananas entre chaque bride du tour précédent, 2 points ananas entre la 3me et la 2me bride = après le 8me point : 2 m. en l’air, sauter 1 bride, 1 m. serrée dans chacune des 2 m. suivantes = tourner l’ouvrage = 2 m. en l’air, 1 point ananas ; répéter 3 fois par-dessus 2 m. en l’air du tour précédent = dans les 4me, 5me et 6me m. en l’air : 2 points ananas et 2 m. en l’air ; sur les 3 dernières m. en l’air les mêmes points que sur les premières = puis 1 petite m. serrée par-dessus chacune des 18 m. suivantes et reprendre depuis *.
Le tour final consiste en picots ouverts, établis par 5 m. en l’air et 1 m. serrée entre chaque point ananas ; après le dernier de ces points et dans la découpure des festons sur la ligne droite on ne fait que 2 m. en l’air et 1 m. serrée dans la 3me m..
fig. 478. Dessin à carreaux pour couvertures.
Fournitures : Coton à tricoter D.M.C nos 6 à 12, Cordonnet 6 fils D.M.C nos 1 à 5, Coton pour crochet D.M.C nos 6 à 12.
Couleurs : Gris-Coutil 323 et Brun-Caroubier 303.
Dessin à carreaux pour couvertures (fig. 478). — Ce genre de carreau peut être exécuté soit au point piqué décrit pour le dernier modèle ou au point tunisien ou dans n’importe quel genre des points expliqués au commencement de ce chapitre.
On monte 18 m. en l’air sur lesquelles on fait en allant et en revenant 10 tours avec le coton de couleur foncée. Le 11me tour et les tours suivants jusqu’au 21me se font en coton de couleur claire, puis on reprend encore une fois le coton de couleur foncée. Chaque bande devra être longue de 3 carreaux.
La 2me bande est à commencer avec le coton de couleur claire, et les mailles que l’on est obligé de faire au commencement de chaque rang sont à raccorder à celles de la 1re bande, les mailles de la 3me à celles de la 2me et ainsi de suite.
Lorsqu’on a terminé assez de grands carreaux composés de 9 petits carreaux, on les sertit en allant et en revenant, de 7 tours de m. serrées.
Les 4 carreaux qui formeront les coins ne seront sertis que de 2 côtés, les carreaux qui longeront les bords le seront sur 1, et seuls les carreaux destinés au fond de la couverture restent tels quel.
Ce sertissage établi, on raccorde les carreaux soit par des points de couture, soit par de petites m. serrées faites sur l’envers des carreaux. Les carrés sont à garnir de rosaces et de festons. Les rosaces se font en couleur claire sur les carreaux foncés.
Monter 4 m. en l’air, fermer le rond ; 2 m. serrées dans chacune des m. en l’air ; 8 m. serrées en tout = après la 8me m. : 8 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 1re m. serrée des 8 m. en l’air. Répéter 7 fois les 8 m. en l’air et arrêter le fil, puis coudre la rosace au milieu du carré foncé en écartant à distance très régulière les boucles de m. en l’air.
Les festons sont à commencer de droite à gauche ; le fil foncé est à fixer sur le point de jonction de 4 carrés, puis il y a à monter 18 m. en l’air qui sont à fixer au point opposé.
Sur les m. en l’air : 6 m. serrées, 1 picot, 7 m. serrées, 1 picot, 7 m. serrées, 1 picot, 6 m. serrées.
Le même feston est à faire sur la 2me moitié du carré ; arrivé au 2me picot, on fait passer la boucle, de la 3me m. en l’air, par le 2me picot du 1er feston. Les 2 festons terminés, on les attache sur le fond par quelques points sur l’envers du crochet.
La bordure extérieure de la couverture se fait séparément, du bord vers le talon, et de gauche à droite.
1er tour — prendre le coton de couleur foncée et monter * 10 m. en l’air, lâcher la boucle, passer le crochet par la 1re des 10 m., saisir la boucle et la retirer par la m. ; 2 m. en l’air et sur les 10 m. : 6 brides très serrées les unes contre les autres. Reprendre depuis * et répéter autant de fois qu’il le faudra pour que la dentelle encadre richement l’intérieur de la couverture.
2me tour — pareil au premier-et en coton clair = seulement en reliant les m. en l’air, on fait la petite m. serrée sur les m. en l’air du 1er tour.
3me tour — en coton foncé et pareil au 2me tour.
4me, 5me et 6me tour — en coton clair et de droite à gauche : 7 m. en l’air, 2 m. serrées dans chaque boucle du tour précédent.
7me tour — en coton clair et de gauche à droite : * 2 m. serrées dans la boucle de la dentelle, 11 m. en l’air, 2 m. serrées dans la boucle suivante = ces 2 m. se font sur l’envers de l’ouvrage = lâcher la boucle, tourner l’ouvrage à droite, 3 m. serrées dans les 3 dernières m. en l’air, 8 m. en l’air, * * et reprendre toujours de * à * *.
Un tour de m. serrées dans chaque m. en l’air, et un 2me tour de brides sur les m. serrées terminent la dentelle que l’on coud à la couverture.
fig. 479. Couverture avec bordure à franges.
Fournitures : Coton pour crochet D.M.C nos 6 à 10, Coton à tricoter D.M.C nos 6 à 14.
Couleurs : Gris-Tilleul 331 et Rouge-Cornouille 449.
Couverture avec bordure à franges (fig. 479). — Pour reproduire ce dessin on prendra trois couleurs différentes de coton ; nous citons ici comme un assemblage de couleurs des plus heureux le Rouge-Turc 321, le Bleu-Indigo 311 et le blanc.
Les bandes, l’une rouge, l’autre bleue, peuvent être confectionnées avec n’importe quel genre de point.
Le sertissage des points se fait avec le coton rouge et avec des m. serrées de longueurs différentes ; la 1re m. ne passe que sous les boucles des m., la 2me avance par dessus 2 m. ; la 3me par-dessus 1 m. et la 4me avance par-dessus 3 m.
Ces mailles doivent être faites parallèlement sur les deux bords destinés à être raccordés.
On réunit les différentes bandes sur l’envers par des petites mailles ou par des m. serrées.
Le bord extérieur demande 15 tours : 1er tour — en rouge : 1 tour de m. serrées sur l’endroit de l’ouvrage.
2me tour — en rouge et sur l’envers de l’ouvrage : 1 tour de m. serrées.
3me et 4me tour — en rouge et sur l’endroit de l’ouvrage : 1 tour de m. serrées.
5me tour — en bleu et sur l’endroit ; 1 bride, 1 m. en l’air, sauter 1 m. du rang inférieur, 1 bride et ainsi de suite.
6me tour — en blanc, et pareil au 5me.
7me tour — en bleu, et pareil au 5me.
8me tour — en rouge : 1 m. serrée dans chaque m. du tour précédent.
9me tour — en rouge et sur l’envers de l’ouvrage : 1 m. serrée dans chaque m.
10me et 11me tour — en rouge : 1 m. serrée dans chaque m.
12me tour — en blanc : 5 m. en l’air, sauter 3 m., 1 m. serrée dans la 4me.
13me tour — en bleu et pareil au 12me.
14me tour — en blanc : * 1 m. serrée dans la 3me m. du tour en bleu ; 10 m. en l’air, lâcher la boucle, ramener les m. en l’air de gauche à droite, passer le crochet par la 3me m. en l’air comptée à partir du commencement, saisir la boucle et la ramener ; 2 m. en l’air et répéter depuis *.
15me tour — en blanc : 1 m. serrée dans le picot formé par les m. en l’air ; 5 m. en l’air, 1 m. serrée.
Dans ce dernier tour on fait entrer des houppes de coton rouge, liées de coton bleu. Au lieu de ce genre de franges, on peut aussi ajouter une frange à la fourche pour finir la couverture.
fig. 480. Couverture composée de carreaux et d’olives.
Fournitures : Coton pour crochet D.M.C nos 6 à 10, Coton à tricoter D.M.C nos 6 à 14.
Couleurs : Blanc et Rouge-Turc 321.
Couverture composée de carreaux et d’olives (fig. 480). — La crainte d’avoir à manier longtemps un objet lourd et embarrassant, empêche bien des dames d’entreprendre un ouvrage de certaines dimensions.
La composition du modèle représenté par la fig. 480 est telle, que la couverture peut se faire peu à peu en petites parties, avec lesquelles on composera finalement un objet entier.
Deux couleurs, dont l’emploi se distingue très bien dans la gravure, seront à choisir parmi les combinaisons que nous avons indiquées ; une couleur très claire, même du crème ou du blanc pour les olives et les carreaux, et une autre couleur également d’un ton doux, mais plus foncée pour les tours de raccord et la grange nouée pour laquelle on trouvera les explications dans le chapitre du macramé.
On commence les olives en montant 9 m. en l’air, sur lesquelles on fait 8 m. serrées et dans la dernière : 3 m. serrées.
Sur le second côté de la chaîne encore 8 m. serrées et de nouveau 3 m. dans celle de la pointe, et ainsi de suite dans 3 tours ; dans le dernier tour on devra compter 28 m..
2me tour — 3 m. en l’air, 1 bride dans la m. serrée qui suit, * 1 m. en l’air, 1 bride et répéter 11 fois depuis * ; 1 m. en l’air, 3 brides séparées par 1 m. en l’air dans la m. à la pointe, * * 1 m. en l’air, 1 bride ; répéter 12 fois depuis * *.
Dans la dernière m. sur la pointe, de nouveau : 3 brides avec 1 m. en l’air ; fermer le tour par 1 petite m. serrée.
3me tour — 1 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la m. en l’air que suit la p. bride du tour précédent ; 3 m. en l’air, 1 bride double entre les brides inférieures, 1 m. en l’air et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il y ait 35 brides y compris les deux fois 3 brides au coin.
4me tour — ici on peut changer de couleur : 1 m. serrée dans chaque m. du tour précédent ; 3 m. serrées dans les pointes.
5me tour — pareil au 4me.
6me tour — 2m. serrées, 1 mouchet à 2 brides doubles dans la m. du 4me tour et sur laquelle se trouve la 5me m. du dernier tour.
Continuer ainsi sur tout le tour en ayant soin que le 9me et le 22me mouchet se trouve juste sur la pointe.
7me et 8me tour — ces deux derniers rangs composés de m. serrées, peuvent de nouveau être faits dans la couleur employée à l’intérieur.
On n’oubliera pas l’augmentation régulière à la pointe de l’olive, et on pourra encore ajouter un 9me tour en couleur foncée, par lequel on rattachera les olives, en faisant passer le fil de l’envers sur l’endroit entre les 13 dernières m. de 2 pointes d’olives.
Le vide qui se produit par l’assemblage des olives, est comblée par des carreaux pointus de m. serrées. On saute au 1er tour 5 m. au point de jonction des olives, ainsi que dans les tours suivants et on continue ces diminutions jusqu’à ce que l’intérieur soit comblé.
La frange se fera en couleur foncée, soit directement dans le crochet serré ou après quelques rangs à jours.
fig. 481. Carreaux pour voilettes, têtières, etc.
Fournitures : Fil d’Alsace D.M.C nos 30 à 100, Cordonnet 6 fils D.M.C nos 20 à 50, ou Fil à dentelle D.M.C nos 25 à 70 en écru ou blanc.
Carreaux pour voilettes (fig. 481). — Ici, l’on trouve appliqué au crochet l’un des plus jolis dessins pour point-coupé, extrait de l’ancien recueil de Sibmacher.
Nous pouvons affirmer à nos lectrices et nous en parlons par expérience, qu’elles peuvent choisir l’une ou l’autre des sortes de fil et l’un ou l’autre des numéros indiqués sous la figure, elles pourront être sûres que ce dessin sera toujours d’un effet des plus riches ; car, nous avons exécuté nous-même cet ouvrage aussi bien en Cordonnet 6 fils D.M.C No 15 qu’en Fil à Dentelle D.M.C No150.
1er tour — 4 m. en l’air, fermer le rond.
2me tour — 1 m. en l’air ; 2 m. serrées dans chaque m. en l’air, en tout 8 m. ; passer la boucle de la dernière m. par la 1re m. en l’air.
3me tour — 6 m. en l’air, 1 bride, * 3 m. en l’air 1 bride, reprendre 6 fois depuis *. En tout avec les 3 m. en l’air 8 brides.
4me tour — 4 m. serrées par dessus chaque bride de 3 m. en l’air, 1 m. serrée par dessus la bride simple.
5me tour — 6 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 2me des m. serrées inférieures, * 3 m. en l’air, 1 bride simple au-dessus de la bride inférieure, 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 2me m. du tour inférieur. Reprendre 6 fois depuis *, puis ajouter 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 3me des 6 m. en l’air.
6me tour — 7 m. en l’air, 1 m. serrée au-dessus de la bride du tour précédent ; répéter 7 fois la même série.
7me tour — 3 m. en l’air, 1 bride par dessus la bride inférieure ; 1 bride dans chaque m. en l’air, 2 brides dans chaque m. serrée du tour inférieur ; en tout, y compris les 3 m. en l’air, 72 brides.
8me tour — * 8 m. en l’air, 1 m. serrée entre les 2 brides d’augmentation, donc entre la 8me et la 9 me bride = tourner l’ouvrage = sur l’envers 12 m. serrées = tourner l’ouvrage de nouveau sur l’endroit = relever 1 boucle dans chacune des 12 m. pour le point tunisien que l’on fait sur 10 tours et en diminuant dans chaque tour tantôt à droite, tantôt à gauche d’une m. = serrer en même temps les 3 derniers jetés et faire en descendant sur le côté droit : 1 petite m. serrée dans chaque tour de la pyramide que l’on vient de former, terminer par une m. serrée dans la m. qui suit les 8 m. en l’air. Reprendre 7 fois depuis *.
9me tour — le long de la pyramide : 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées, 1 picot, 2 m. serrées, 3 m. serrées dans la m. à la pointe. Répéter le même nombre de m. sur le 2me côté et sur toutes les pyramides = après le 9me tour, arrêter le fil.
10me tour — fixer le fil à une m. sur la pointe d’une pyramide, * 7 m. en l’air, 5 jetés ; passer la boucle par le 2me picot sur le côté de la pyramide sur laquelle on travaille ; serrer successivement 2 jetés, faire 2 autres jetés, passer le crochet par le picot en face et au même niveau, serrer successivement 2 fois 2 jetés, la 3me fois 3 jetés, les dernières fois 2 et 2 jetés = 7 m. en l’air, 1 bride double, la raccorder au 3me jeté des 3 brides que l’on vient de faire, 7 m. en l’air, 1 m. serrée dans la pointe suivante, 7 m. en l’air, 1 bride septuple au 2me picot suivant, serrer 3 fois 2 jetés, 1 bride triple dans le picot en face et au même niveau, serrer les jetés 2 par 2, et par 3 en arrivant au 4me jeté, et par 2 et 2 les jetés restants = 7 m. en l’air, 1 bride quadruple, la relier au 4me jeté, 7 m. en l’air, 1 bride triple, 7 m. en l’air, 1 m. serrée dans la pyramide suivante. Répéter 3 fois depuis *.
11me tour — 1 m. en l’air, 1 m. serrée dans chacune des m. du tour précédent et 2 m. serrées dans celles qui forment le coin.
12me tour — 1 petite m. serrée dans la première m. serrée, 5 m. en l’air, 1 bride dans la 3me m. serrée, 2 m. en l’air, 1 bride dans la 3me m. serrée et ainsi de suite jusqu’au coin et jusqu’à ce qu’il y ait 14 brides = dans la m. du coin ; 2 m. en l’air et 1 bride en plus, puis continuer comme sur le premier côté.
Il faut compter entre les brides et d’un coin à l’autre 20 brides et 21 fois 2 m. en l’air et avoir le même nombre sur les 4 côtés.
13me tour — 1 m. serrée dans chaque m. du tour précédent non compris les 3 m. que l’on fait sur le coin.
14me tour — 14 petites m. serrées sur les m. précédentes *, 1 m. en l’air, 24 m. serrées ; laisser 4 m. serrées du tour précédent, sans compter les 2 m. augmentées qui devront rester libres = après la 24me tourner l’ouvrage, sauter 2 m., 21 m. serrées en passant le crochet sous les 2 boucles de la m. inférieure = tourner l’ouvrage = 1 m. en l’air, 20 m. serrées = tourner l’ouvrage = 19 m. serrées = continuer les diminutions dans les mêmes proportions jusqu’à 1 m. et arrêter le fil.
Dans toutes les diminutions sauter l’avant-dernière m. dans le retour et la 1re m. dans l’aller et commencer sur le côté droit variablement par 1 m. en l’air.
Pour la 2me moitié de ces parties triangulaires à travailler de droite à gauche, on fixe le fil à la 5me m. après l’augmentation et l’on fait 24 m. serrées = 7 m. serrées devront rester comme intervalle entre les deux parties triangulaires à m. serrées = tourner l’ouvrage = 21 m. serrées, sauter les 2 dernières m., 1 m. serrée dans la m. où le fil est attaché = tourner l’ouvrage = sauter 1 m., 20 m. serrées, 4 jetés, passer le crochet par la 4me des 7 m. d’intervalle, le ramener une fois par 2 jetés, faire 2 autres jetés, passer le crochet par la dernière m. du 3me tour en face, le ramener 2 fois par 2 jetés, puis par 3 jetés, puis 2 fois par 2 jetés = tourner l’ouvrage = 19 m. serrées et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’on ait formé 10 brides transversales = arrêter le fil, puis répéter la même série de tours sur les autres côtés.
15me tour — Ne pas couper le fil sur le 4me côté, mais faire à reculons : 3 petites m. serrées par-dessus la dernière m. serrée de la partie triangulaire, 5 m. en l’air, * 1 bride dans la m. de laquelle sont parties les 5 m. en l’air, 2 m. en l’air, 1 bride dans la dernière m. serrée de la 1re moitié des parties épaisses ; 2 m. en l’air, 1 bride au milieu de la 1re partie de la 10me bride transversale ; 2 m. en l’air, 1 bride dans la 2me moitié de la bride précédente, 2 m. en l’air, 1 bride dans la première m. serrée de la 2me partie à m. épaisses ; 2 m. en l’air, 1 bride dans la 3me et dernière m. supérieure de la partie épaisse ; 2 m. en l’air, 1 bride dans la m. où se trouve la dernière bride.
Puis le long du bord : 10 brides avec 2 m. en l’air de raccordement, dont 1 bride sera toujours à poser sur un tour de m. serrées = après la 10me bride : 5 m. en l’air, 1 m. serrée dans les 5 m. serrées du 3me tour ; 5 m. en l’air, de nouveau 11 brides avec 2 m. de raccordement = après les 11 brides : 5 m. en l’air, * * et reprendre 3 fois de * à * *.
16me tour — sur toutes les 2 m. en l’air : 3 m. serrées.
17me tour — Répéter 7 fois : 7 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 6me m. serrée du tour précédent = pour le 9me et le 10me feston seulement * 5 m. en l’air. La m. serrée qui suit le 9me feston doit se trouver exactement au dessus de la m. du coin du 13me tour = après le 10me feston : 1 m. serrée ; puis 13 festons avec 7 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 6me m.. Reprendre 2 fois depuis * = après les 4mes 2 petits festons jusqu’à la fin du tour encore 5 festons de 7 m. en l’air.
18me tour — faire 7 m. serrées par dessus 7 m. en l’air, 5 m. en l’air, lâcher la bride, passer le crochet en revenant de la 3me m. serrée et ramener la boucle = sur les 5 m. en l’air : 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées = dans les 7 m. qui restent encore 2 m. serrées = dans le 9me feston de 5 m. en l’air, seulement 5 m. serrées = sur le 10me feston de 5 m. en l’air, seulement 3 m. serrées = puis 7 m. en l’air, les ramener et les relier à la 3me m. serrée du 9me feston et terminer le picot.
Si ces carreaux sont employés en certaines quantités et qu’on soit obligé de les joindre, on raccorde 13 picots, le 14me reste libre.
Les 4 picots libres sont à joindre par une petite rosace.
fig. 482. Rosace au crochet.
Fournitures : Fil à pointer D.M.C No 30, Cordonnet 6 fils D.M.C nos 25 à 80, Fil d’Alsace D.M.C nos 30 à 70, ou Fil à dentelle D.M.C nos 25 à 150.
Rosace au crochet (fig. 482). — Cette rosace, également composée d’après les anciens dessins de dentelle du recueil que nous avons cité dans la description qui précède, est un fort beau modèle de crochet ; exécutée en fil très fin, comme par exemple en Fil à dentelle D.M.C No 150, elle trouvera sa place à côté de n’importe quelle dentelle faite à l’aiguille.
1er tour — monter 6 m. en l’air, fermer le rond.
2me tour — 9 m. en l’air, 1 bride double, * 4 m. en l’air, bride double ; reprendre 6 fois depuis * = après la 7me bride : 4 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 5me des 9 m. en l’air.
3me tour — 1 m. en l’air, * 4 m. serrées, 1 picot, 4 m. serrées ; reprendre 7 fois depuis * = passer le fil à la dernière m. par la 1re m. serrée.
4me tour — 12 m. en l’air, 1 bride dans la m. au-dessus de bride inférieure, * 9 m. en l’air, 1 bride ; répéter 6 fois depuis = après la 7me bride et les 9 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 3me des 12 m. en l’air.
5me tour — 3 m. en l’air, 1 bride dans chaque m. du tour inférieur ; les 3 m. en l’air comprises : 80 brides sur toute la circonférence = après la dernière bride : 1 petite m. serrée dans les 3 m. en l’air.
6me tour — 11 m. en l’air, 1 bride quadruple dans la 2me bride du tour précédent, 4 m. en l’air, 1 bride quadruple dans la 3me bride et ainsi de suite, en tout 32 brides y compris les 7 m. en l’air.
7me tour — 1 m. en l’air, 5 m. serrées sur 4 m. en l’air.
8me tour — 3m. serrées dans les 3 premières mailles, * 15 m. en l’air, sauter 1 m. * *, 1 petite m. serrée, 1 m. serrée, 1 demi-bride, 2 brides simples, 1 bride longue d’une bride et demie, 2 brides doubles, 1 bride triple, 1 bride longue de 3 brides et demie, 1 bride quadruple * * *, 3 m. en l’air, sauter 4 m. serrées du 7m. tour, 6 petites m. serrées, 15 m. en l’air, les relier, en comptant de bas en haut, à la 5me bride de la 1re pyramide = sur 7 m. en l’air : 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées ; réunir les derniers jetés à ceux de la dernière m. en l’air ; 7 m. en l’air. Reprendre de * * à * * * = au milieu de la dernière bride quadruple : 1 bride double vers le bas, finir la bride, 3 m. en l’air, sauter 4 m., 5 petites m. serrées * * * *. Reprendre 7 fois depuis * jusqu’à * * * * et finir par 3 m. serrées. Revenir à la 1re pointe et faire : 8 petites m. serrées le long des m. en l’air ; puis 7 m. en l’air, les relier à la 5me bride de la 16me pointe ; faire les mêmes m. serrées et picots et terminer par 9 petites m. serrées pour mener le fil jusqu’au haut de la pointe.
9me tour — 1 m. en l’air, 1 m. serrée, * 15 m. en l’air, 1 m. serrée sur le haut de la pointe et reprendre 15 fois depuis *.
10me tour — 3 m. en l’air, 1 bride dans chaque m. du 9me tour ; en tout 256 brides, y compris les 3 m. en l’air.
11me tour — Le bord de la rosace est composé de petits et de grands festons surmontés de pointes semblables à celles que l’on a faites à l’intérieur.
On commence par les festons et l’on fait sur le 10me tour : 5 m. serrées, * 8 m. en l’air, les ramener et relier à la 1re des 5 m. serrées, 8 m. en l’air, sauter 4 brides, les relier à la 5me ; 14 m. serrées dans les 8 m. en l’air, 6 m. serrées dans les premières 8 m. en l’air = tourner l’ouvrage = 5 m. en l’air, 1 bride dans la m. serrée entre les petits festons ; 5 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 7me m. serrée du 1er feston ; 2 m. serrées dans les 5 m. en l’air, 2 m. en l’air, 1 picot, 10 m. en l’air, sauter 1 m. et faire dans les suivantes : 1 petite m. serrée, 1 m. serrée, 1 demi-bride, 2 brides simples, 1 bride longue de 1 1/2, 2 brides doubles, 1 bride triple, 1 picot, 2 m. en l’air, 2 m. serrées dans les 5 m. en l’air, 8 m. serrées dans les 8 m. en l’air. Pour passer au grand feston faire : 16 petites m. serrées, 8 m. en l’air, les ramener, 1 m. serrée dans la 5me petite m. serrée, 8 m. en l’air, les ramener de nouveau à la 5me m. = sur les 2mes 8 m. en l’air : 6 m. serrées, 1 picot, 9 m. serrées = sur les 1res 8 m. en l’air : 6 m. serrées, puis 8 m. en l’air, les ramener et les raccorder à la 4me m. serrée derrière le picot du feston terminé = sur les 8 m. : 5 m. serrées, 1 picot, 5 m. serrées, 1 picot, 5 m. serrées = dans les m. en l’air restantes : 3 m. serrées, 1 picot, 6 m. serrées ; ajouter 4 petites m. serrées sur les brides.
Feston extérieur — 18 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 3me des 5 m. serrées du petit feston supérieur ; 18 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 4me des 16 petites m. = 25 m. serrées dans les dernières m. en l’air et 25 dans les 1res ; 1 petite m. serrée dans la 2me bride = tourner l’ouvrage = 1 m. serrée dans chacune des 50 m. précédentes ; raccorder la dernière m. au tour inférieur = tourner l’ouvrage = 10 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées, 1 picot, 4 m. serrées, 2 m. en l’air, 1 picot, 10 m. en l’air, sauter 1 m., 1 petite m. serrée, 1 m. serrée, 1 demi-bride, 2 brides simples, 1 bride longue de 1 1/2, 1 bride double, 1 bride longue de 2 1/2, 1 bride triple, 1 picot, 2 m. en l’air et les raccorder à la 6me m. comptée à partir du milieu.
Puis 4 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées, 1 picot, 10 m. serrées, 11 petites m. serrées sur les brides. Reprendre 7 fois depuis *.
fig. 483. Rosace à petits carreaux.
Fournitures : Les mêmes que pour la fig. 482.
Rosace à petits carreaux (fig. 483). — Monter 10 m. en l’air, former un rond.
1er tour — 24 m. serrées dans le rond, 1 petite m. serrée dans la 1re m. du tour.
2me tour — 1 m. serrée dans chacune des m. du tour précédent.
3me tour — 5 m. en l’air, 1 bride double, 1 m. en l’air, 1 bride double ; 24 brides en tout.
4me tour — 5 m. en l’air, 1 bride simple dans la première bride du tour précédent, 2 m. en l’air, 1 bride dans la bride suivante, 24 brides en tout.
5me tour — 4 m. serrées = tourner l’ouvrage = 4 m. serrées = tourner l’ouvrage = 4 m. serrées = 5 m. en l’air = * 4 m. serrées sur les m. du tour précédent, tourner l’ouvrage = 4 m. serrées = tourner l’ouvrage et passer le crochet par la 4me m. en l’air = 4 m. serrées, 5 m. en l’air ; reprendre de *, faire en tout 12 petits carreaux avec 12 intervalles.
6me tour — 1 petite m. serrée dans chacune des m. serrées du 1er carreau, dans la 4me m. 1 m. serrée ; * sur les m. en l’air 4 m. serrées, 1 m. serrée dans la 1re m. serrée du 2me carreau ; 5 rangs de m. serrées ; 9 m. en l’air, 1 m. serrée dans la dernière m. serrée du petit carreau ; reprendre de * après le 2me et le 4me rang de 5 m. serrées, passer le fil par la 8me et la 6me m. des 9 m. en l’air = faire 12 carreaux en tout.
7me tour — 1 petite m. serrée dans chacune des m. serrées du 1er carreau = dans la 6me m. 1 m. serrée = 6 m. serrées sur les m. en l’air, 1 m. en l’air dans la 1re m. du 2me carreau = * faire 7 rangs de m. serrées = 12 m. en l’air = 1 m. serrée dans la dernière des m. serrées du carreau inférieur = reprendre de * ; après le 2me, 4me et 6me rang passer le fil par la 13me, 11me et 9me m. en l’air = faire 12 carreaux en tout.
8me tour — après le 12me carreau : * 8 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 1re m. serrée, 14 m. en l’air, 1 m. serrée dans la dernière m. serrée = sur les m. en l’air du tour précèdent : * * 1 m. serrée, 1 bride, 1 bride longue de 1 1/2, 1 bride double, 1 bride longue de 2 1/2 * * *, 1 bride triple * * * *. Répéter depuis * * * jusqu’à * *, puis continuer depuis * jusqu’à * * * *.
9me tour — 19 m. serrées par dessus les 14 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans chaque bride, les arrêter au 12me carreau et à la bride triple.
10me tour — 12 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 10me m. serrée des 19 m. serrées ; 12 m. en l’air, 1 m. serrée dans la petite m. serrée au-dessus de la bride triple et continuer de même sur tout le tour.
11me tour — sur les 1res 12 m. en l’air : * 5 m. serrées, 1 picot, 12 m. serrées = sur les 2mes 12 m. en l’air : 7 m. serrées, 10 m. en l’air, les ramener à la 5me des 12 m. serrées du 1er feston = sur les 10 m. en l’air, 4 m. serrées, 1 picot, 4 m. serrées, 1 picot, 4 m. serrées, 1 picot, 4 m. serrées = sur le restant des 12 m. en l’air : 4 m. serrées, 1 picot, 5 m. serrées. Reprendre 11 fois depuis *.
fig. 484. Col au crochet.
Fournitures : Fil d’Alsace D.M.C No 100, Cordonnet 6 fils D.M.C No 120, ou Fil à dentelle D.M.C No 120, écru.
Col au crochet (fig. 484). — Nous avons évité autant que possible de décrire dans ce livre des objets dont la forme eût été trop soumise à la mode, et, si exceptionnellement nous donnons la description d’un col fait avec les carreaux, les rosaces, les losanges et les dentelles qui se trouvant réunis dans notre modèle, c’est parce qu’un col de forme aussi classique sera porté en tous temps. Cet ouvrage si fin, si délicat, ne peut être exécuté qu’avec des cotons très fins et l’on obtiendra le meilleur effet en employant des fils écrus. La teinte douce, le brillant de ces fils, imprime au nouvel ouvrage un caractère ancien qu’il n’est pas possible d’obtenir avec des fils blanchis.
On prendra de préférence pour faire ce col du Fil à dentelle D.M.C No120 et on confectionnera d’abord les rosaces encadrées puis les rosaces contournées.
Les 4 carreaux à demi-étoiles qui se trouvent sur les extrémités du col et à droite et à gauche du carreau du milieu, sont égaux sur tous les côtés, tandis que les 3 figures dans le bord à festons sont un peu moins larges au dehors que sur le côté rattaché au fond.
Carreaux intérieurs ; 1er tour — 4 m. en l’air, fermer le rond ; 5 m. en l’air, * 1 bride dans le rond, 2 m. en l’air ; reprendre 6 fois depuis * et raccorder le fil à la 3me m. en l’air.
2me tour — 3 m. serrées par-dessus 2 m. en l’air ; 1 m. serrée par dessus chaque bride.
3me tour — 9 m. en l’air, * 1 bride dans chaque bride du 1er tour, 6 m. en l’air. Reprendre 6 fois depuis * — en tout 8 brides, y compris les 1res m. en l’air.
4me tour — petite feuille = * 10 m. en l’air ; en revenant dans la 3me m. en l’air : 1 m. serrée, 1 demi-bride, 4 brides simples, 1 demi-bride, 1 m. serrée, les raccorder à la 1re m. en l’air = sur les 6 m. en l’air du 3me tour :* * 1 m. serrée, 1 demi-bride, 1 bride simple, 3 brides doubles, 1 bride simple, 1 demi-bride, 1 m. serrée * * *. Reprendre encore 1 fois de * * à * * *, puis 3 fois de * à *** = puis le long de la 1re feuille jusqu’à la 10me m. : 10 petites m. serrées.
5me tour — à partir de la pointe : * 7 m. en l’air, 1 bride triple dans la 5me m. du petit feston du 4me tour, 7 m. en l’air, 1 bride triple dans le feston suivant, 7 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 10me m. de la 2me feuille. Reprendre 3 fois depuis *.
6me tour — 1 m. en l’air, * 3 m. serrées dans la m. qui forme la pointe, 1 m. serrée dans chaque m. en l’air et dans chaque bride du tour précédent = 16 m. en tout jusqu’à la 2me bride = tourner l’ouvrage = en revenant : 1 m. en l’air, 1 bride double dans la 4me m. serrée, 1 m. en l’air, 1 bride double, 1 m. en l’air, 1 bride double, 1 m. en l’air, 1 bride double, 1 m. en l’air, 1 bride double, 1 m. en l’air, les raccorder à la 4me m. serrée = tourner l’ouvrage = faire par-dessus chaque m. en l’air : 2 m. serrées et dans chaque bride 1 m. serrée et 1 picot par dessus la 1re, la 2me, la 4me et la 5me bride ; 8 m. serrées * *. Reprendre 3 fois de * à * *.
7me tour — 1 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 2me des 3 m. sur la pointe, * 9 m. en l’air, 1 bride double entre les picots du demi-cercle formé au tour précédent ; 8 m. en l’air, 1 bride triple sur la 3me bride du demi-cercle, 8 m. en l’air, 1 bride double entre le 3me et le 4me picot du demi-cercle, 9 m. en l’air, 1 m. serrée dans la m. au coin * *. Reprendre 3 fois de * à * *.
8me tour — 19 petites m. serrées sur les m. en l’air du 7me tour, 1 m. en l’air, 3 m. serrées dans la m. du coin, 24 m. serrées sur les m. en l’air et sur les brides = tourner l’ouvrage = en revenant : 2 m. en l’air, 1 bride double dans la 20me m. ; ajouter dans la même m. : 2 brides doubles avec 2 m. en l’air = pour terminer : 2 m. en l’air, les raccorder à la 5me ou 15me m. serrée = tourner l’ouvrage = sur les m. en l’air : 1 m. serrée, 1 picot, 1 m. serrée dans la bride. Répéter 3 fois cette série.
Ajouter encore : 4 m. serrées dans les m. en l’air du 7me tour = tourner l’ouvrage = 5 m. en l’air, 1 bride double sur la 1re bride du petit demi-cercle ; puis encore 3 fois : 5 m. en l’air = sur les 6 m. en l’air du 3me tour :* * 1 m. serrée, 1 demi-bride, 1 bride simple, 3 brides doubles, 1 bride simple, 1 demi-bride, 1 m. serrée * * *. Reprendre encore 1 fois de * * à * * *, puis 3 fois de * à *** = puis le long de la 1re feuille jusqu’à la 10me m. : 10 petites m. serrées.
5me tour — à partir de la pointe : * 7 m. en l’air, 1 bride triple dans la 5me m. du petit feston du 4me tour, 7 m. en l’air, 1 bride triple dans le feston suivant, 7 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 10me m. de la 2me feuille. Reprendre 3 fois depuis *.
6me tour — 1 m. en l’air, * 3 m. serrées dans la m. qui forme la pointe, 1 m. serrée dans chaque m. en l’air et dans chaque bride du tour précédent = 16 m. en tout jusqu’à la 2me bride = tourner l’ouvrage = en revenant : 1 m. en l’air, 1 bride double dans la 4me m. serrée, 1 m. en l’air, 1 bride double, 1 m. en l’air, 1 bride double, 1 m. en l’air, 1 bride double, 1 m. en l’air, 1 bride double, 1 m. en l’air, les raccorder à la 4me m. serrée = tourner l’ouvrage = faire par-dessus chaque m. en l’air : 2 m. serrées et dans chaque bride 1 m. serrée et 1 picot par dessus la 1re, la 2me, la 4me et la 5me bride ; 8 m. serrées * *. Reprendre 3 fois de * à * *.
7me tour — 1 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 2me des 3 m. sur la pointe, * 9 m. en l’air, 1 bride double entre les picots du demi-cercle formé au tour précédent ; 8 m. en l’air, 1 bride triple sur la 3me bride du demi-cercle, 8 m. en l’air, 1 bride double entre le 3me et le 4me picot du demi-cercle, 9 m. en l’air, 1 m. serrée dans la m. au coin * *. Reprendre 3 fois de * à * *.
8me tour — 19 petites m. serrées sur les m. en l’air du 7me tour, 1 m. en l’air, 3 m. serrées dans la m. du coin, 24 m. serrées sur les m. en l’air et sur les brides = tourner l’ouvrage = en revenant : 2 m. en l’air, 1 bride double dans la 20me m. ; ajouter dans la même m. : 2 brides doubles avec 2 m. en l’air = pour terminer : 2 m. en l’air, les raccorder à la 5me ou 15me m. serrée = tourner l’ouvrage = sur les m. en l’air : 1 m. serrée, 1 picot, 1 m. serrée dans la bride. Répéter 3 fois cette série.
Ajouter encore : 4 m. serrées dans les m. en l’air du 7me tour = tourner l’ouvrage = 5 m. en l’air, 1 bride double sur la 1re bride du petit demi-cercle ; puis encore 3 fois : 5 m. en des 2 brides. Reprendre une fois de * à * *. Les brides seront à reporter tout autour de la rosace sur les picots que nous venons d’indiquer. On finit par un tour de m. serrées, faire 1 m. dans chaque m. du tour précédent, 3 m. serrées dans les m. qui forment les coins.
Pour faire la même figure faisant partie des grands festons extérieurs, répéter les mêmes tours qu’au carreau intérieur jusqu’au 7me tour et faire celui-ci encore sur la moitié du tour exactement d’après la première description. Dans la seconde moitié cependant on fera, dans les brides d’intervalle, 1 m. en l’air de moins que dans la 1re moitié.
8me tour — faire la première moitié de ce tour comme le 8me tour du carreau intérieur = sur la 2me moitié, dont un quart est plus étroit de 4 m. en l’air, les petites roues comptent également : 7 picots. Le nombre des m. en l’air et des brides de sertissage est aussi le même, seulement au lieu de 7 pointes on n’en fait que 5.
Le contour se fait vers le haut absolument de la même manière que dans la partie large du carreau supérieur, c’est-à-dire comme on l’a fait à partir du 3me feston du 1er demi-cercle jusqu’au 5me feston du 2me demi-cercle.
À partir de là, la série des mailles change, afin que le bord s’arrondisse : * 7 m. en l’air, 1 m. serrée dans le 6me feston ; 15 m. en l’air, 2 brides triples réunies par les derniers jetés dans le 7me et le 1er feston ; 15 m. en l’air, 1 m. serrée dans le 2me des 5 festons ; 15 m. en l’air, 1 m. serrée dans le 3me feston ; 15 m. en l’air, 1 m. serrée dans le 4me feston, 15 m. en l’air * *, 2 brides réunies par les derniers jetés dans le 5me et le 1er feston. Reprendre encore 1 fois depuis * * jusqu’à * = ajouter un tour de m. serrées dans chaque m. du tour précédent ; 3 m. serrées dans les m. au coin du haut. Il y aura 3 figures avec contours arrondis d’un côté.
La 2me sorte de carreaux est formée de 8 feuilles à l’intérieur et on commence par monter 6 m. en l’air pour former un rond.
1er tour — 5 m. en l’air, 1 bride, 2 m. en l’air, * 1 bride, 2 m. en l’air. Reprendre 6 fois depuis * et raccorder à la 3me des 5 m. en l’air.
2me tour — 1 m. en l’air, 3 m. serrées par dessus 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans chaque bride.
3me tour — 9 m. en l’air, * sauter 1 m. = en revenant : 1 petite m. serrée, 1 m. serrée, 1 demi-bride, 1 bride simple, 1 bride double, 1 bride triple, 1 bride au-dessus de celle du 2me tour ; 7 m. en l’air. Reprendre 7 fois depuis * = après avoir terminé la 8me pointe : 7 petites m. serrées le long de la pointe.
4me tour — * 1 m. serrée dans la m. que l’on a sautée à la pointe, 5 m. en l’air, 1 bride triple dans la bride du 3me tour, 5 m. en l’air. Reprendre 7 fois depuis *.
5me tour — 3 m. en l’air, 1 bride dans chaque m. du 4me tour ; relier à la 3me des 3 m. en l’air.
6me tour — * 10 m. en l’air, 1 m. serrée dans la bride au dessus de la bride triple du 4me tour : 10 m. en l’air, 1 m. serrée dans la bride au dessus de la petite pointe. Reprendre 7 fois depuis *.
7me tour — 15 m. serrées sur les 10 m. en l’air = au 3me feston seulement : * 7 m. serrées, 10 m. en l’air, revenir au second feston, ramener le fil de l’envers sur l’endroit entre la 7me et la 8me m. serrée, 15 m. serrées = sur le 3me feston : 8 m. serrées = sur le feston suivant : 15 m. serrées et reprendre 6 fois depuis *.
Le 16me feston terminé, monter jusqu’à la pointe du 1er feston au moyen de 7 petites m. serrées, puis ajouter les 10 m. en l’air pour passer au 8me feston superposé ; celui-ci terminé, arrêter le fil, et le rattacher à l’un des 8 festons.
8me tour — * 19 m. en l’air, sauter 1 m., 1 m. serrée, 1 demi-bride, 1 bride simple, 1 bride longue de 1 1/2, 1 bride double, 1 bride longue de 2 1/2, 1 bride triple, 1 bride longue de 3 1/2, 1 bride quadruple, 1 bride longue de 4 1/2, 1 bride quintuple. Après avoir passé par le 3me jeté, faire 1 bride quadruple entre les 2 festons simples ; puis terminer la bride quintuple, 7 m. en l’air, 1 m. serrée dans le feston suivant et répéter 7 fois depuis *.
9me tour — * 9 m. serrées sur les 7 m. en l’air ; 1 m. serrée dans chaque m. de la pyramide, 3 m. serrées dans la m. à la pointe ; 4 m. serrées sur les 7 m. en l’air du côté opposé = tourner l’ouvrage = * * 1 m. en l’air, sauter 1 m. serrée, 1 bride dans la 2me m. = après la 5me bride, ne plus sauter de m. entre les brides * * * ; placer la 7me, la 8me et la 9me bride dans la 2me des m. augmentées. Répéter sur le côté opposé de * * * à * * et raccorder à la 4me des m.serrées = faire en tout 15 brides, puis 1 m. serrée par dessus chaque m. en l’air, 1 m. serrée dans chaque bride et 1 picot après chaque 3me m. serrée = après le 4me et jusqu’au 8me picot ne laisser que 2 m. serrées d’espace ; 11 picots en tout = pour terminer : encore 5 m. serrées sur les 7 m. en l’air et répéter 7 fois le tout depuis *.
La petite rosace dans le haut du carreau commence par : 10 m. en l’air pour former le rond ; 16 m. serrées dans le rond, 4 m. en l’air, * 1 bride, 1 m. en l’air = répéter 14 fois depuis * ; en tout 16 brides y compris les m. en l’air = puis sur chaque bride et chaque m. en l’air : 1 m. serrée = après 3 m. serrées : 1 picot = rattacher le picot de la petite rosace à une des dents de la grande rosace dans le 3me picot compté d’en bas ; terminer le picot de la petite rosace et faire : 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées, 2 m. en l’air, rattacher ces 2 m. en l’air au 3me picot de la 2me dent, terminer le picot, * 3 m. serrées, 1 picot * * ; reprendre encore 6 fois de * à * *.
La rosace à gauche se fait et se rattache de la même manière que celle de droite.
Les rosaces dans le fond bas du carreau exigent pour le premier rond : 14 m. en l’air, sur lesquelles on monte 21 m. serrées = sur celles-ci : 4 m. en l’air, * 1 bride, 1 m. en l’air = répéter 19 fois depuis *, 21 brides en tout, y compris les m. en l’air = 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées, 3 m. en l’air, les raccorder au 8me picot de la 8me dent ; 3 m. en l’air, terminer le picot, 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées, 3 m. en l’air, les raccorder au 10me picot de la 8me dent, 3 m. en l’air, terminer le picot, 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées, 3 m. en l’air, les raccorder au 2me picot de la 7me dent, 3 m. en l’air, terminer le picot, 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées, 3 m. en l’air, les raccorder au 4me picot de la 7me dent, 3 m. en l’air, terminer le picot, 3 m. serrées, 1 picot et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il y ait 14 picots autour de la rosace.
L’encadrement de cette seconde sorte de carreaux subit aussi de légers changements ; pour les figures du fond rattacher le fil au 6me picot de la 1re dent devant la petite rosace, puis, travaillant de droite à gauche, compter : * 10 m. en l’air, 1 m. serrée dans le 2me picot libre de la rosace ; 8 m. en l’air, 1 bride double dans le 4me picot de la rosace = vers le haut : 9 m. en l’air, 1 bride double dans le 6me picot de la rosace ; 9 m. en l’air, 1 m. serrée dans le 6me picot de la 2me dent, 12 m. en l’air, 1 bride quadruple dans le 9me picot de la 2me dent, retenir 2 jetés de la bride sur le crochet, faire 2 autres jetés, rattacher la bride au 3me picot de la 3me dent, terminer les brides, 12 m. en l’air, 1 m. serrée dans le 6me picot de la 3me dent, 9 m. en l’air, 1 bride dans le 2me picot de la rosace, 8 m. en l’air, 1 bride double dans le 4me picot de la rosace, 9 m. en l’air, 1 m. serrée dans le 6me picot de la rosace, 12 m. en l’air, 1 m. serrée dans le 6me picot de la 4me dent, 12 m. en l’air, 1 bride sextuple dans le 9me picot de la 4me dent, retenir 3 jetés de la bride sur le crochet, faire 3 autres jetés, rattacher la bride au 3me picot de la 5me dent, terminer les brides, 12 m. en l’air, 1 m. serrée dans le 6me picot de la 5me dent, 12 m. en l’air, 1 m. serrée dans le 2me picot de la rosace, 9 m. en l’air, 1 bride quadruple dans le 4me picot de la rosace, 9 m. en l’air, 1 bride double dans le 6me picot de la rosace, 12 m. en l’air, 1 m. serrée dans le 6me picot de la 6me dent ; 14 m. en l’air, 1 bride sextuple dans le 9me picot de la 6me dent ; retenir 4 jetés de la bride sur le crochet, faire 3 autres jetés, rattacher la bride au 3me picot de la 7me dent, 14 m. en l’air, 1 m. serrée dans le 6me picot de la 7me dent, 12 m. en l’air, 1 bride double dans le 2me picot de la rosace, 9 m. en l’air, 1 bride triple dans le 4me picot de la rosace, 9 m. en l’air, 1 m. serrée dans le 6me picot de la rosace, 12 m. en l’air, 1 m. serrée dans le 6me picot de la 8me dent, 14 m. en l’air, 1 bride sextuple dans le 9me picot de la 8me dent, retenir 3 jetés de la bride sur le crochet, faire 3 autres jetés dans le 3me picot de la 1re dent ; 14 m. en l’air.
Un tour de m. serrées achève le carreau ; sur chaque pointe 3 m. serrées dans la même maille.
Le contour est à commencer entre les 2 rosaces = 1 m. serrée dans le 6me picot de la 1re dent ; 14 m. en l’air, 2 brides quintuples, dont les derniers jetés sont seulement réunis dans le 9me et le 3me picot de la 1re et de la 2me dent = 14 m. en l’air, 1 m. serrée dans le 6me picot de la 2me dent ; * 14 m. en l’air, 1 m. serrée dans le 2me picot libre de la rosace ; 10 m. en l’air, 1 bride double dans le 4me picot, 10 m. en l’air, 1 bride dans le 6me picot de la rosace ; 14 m. en l’air, 1 m. serrée dans le 6me picot de la 3me dent ; 14 m. en l’air, 2 brides sextuples dans le 10me et le 3me picot de la 3me et de la 4me dent ; 15 m. en l’air, 1 m. serrée dans le 6me picot de la 4me dent ; 16 m. en l’air, 2 brides sextuples dans le 10me et le 2me picot de la 4me et de la 5me dent ; 16 m. en l’air, 1 m. serrée dans le 6me picot de la 5me dent ; 18 m. en l’air * *, 2 brides septuples dans le 10me et le 2me picot de la 5me et de la 6me dent. Répéter depuis * * jusqu’à * et faire 4 motifs avec bord arrondi.
Un tour de m. serrées achève le carreau.
Lorsque les motifs pour le fond sont terminés, on les rattache les uns aux autres par des brides plus ou moins longues. Introduire le fil dans la maille formant la pointe du carreau à 8 dents et sur le côté élargi : 1 m. serrée, 6 m. en l’air, sauter 3 m., 3 m. serrées dans les 3 m. suivantes ; 4 m. en l’air, sauter 2 m., 3 m. serrées dans les 3 m. serrées suivantes.
Faire ainsi 11 boucles de 4 m. en l’air et de 3 m. serrées, puis 2 boucles avec 3 m. en l’air et 2 m. serrées = sauter ensuite sur le carreau au bord du col autant de mailles qu’il en est resté libres sur le second carreau ; 2 m. serrées et passer chaque fois le jeté par les 2 dernières m. du carreau opposé = 1 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 2me m. en l’air du côté opposé ; 1 m. en l’air, 3 m. serrées dans le bord du premier carreau, 1 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 2me des 3 m. en l’air du carré opposé ; 1 m. en l’air, sauter 2 m. du 2me carreau, 3 m. serrées, 2 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 3me des 5 m. en l’air opposées, 2 m. en l’air, sauter 2 m., 3 m. serrées. À partir de là on rattache toutes les brides aux boucles produites par les mêmes mailles sur le 2me carreau. Faire la 1re bride avec 3 m. en l’air, par-dessus lesquelles faire 5 m. serrées, 1 m. en l’air, sauter 2m., 3 m. serrées = pour la 2me bride 5 m. en l’air, par-dessus lesquelles faire 7 m. serrées, puis ajouter 2 m. en l’air, sauter 2 m. serrées, 3 m. serrées = la 3me bride exige 7 m. en l’air, 9 m. serrées, 2 m. en l’air, sauter 2 m., 3 m. serrées = la 4me bride : 9 m. en l’air, 5 m. serrées, 1 picot, 5 m. serrées, 2 m. en l’air, sauter 2 m., 3 m. serrées = la 5me bride : 11 m. en l’air, 5 m. serrées, 1 picot, 4 m. serrées, 1 picot, 5 m. serrées, 2 m. en l’air, sauter 2 m., 3 m. serrées = la 6me bride : 13 m. en l’air, 6 m. serrées, 1 picot, 6 m. serrées, 1 picot, 6 m. serrées, 2 m. en l’air, sauter 2 m., 3 m. serrées = la 7me bride : 15 m. en l’air, 5 m. serrées, 1 picot, 5 m. serrées, 1 picot, 5 m. serrées, 1 picot, 5 m. serrées, 2 m. en l’air, sauter 2 m., 3 m. serrées = la 8me bride : 18 m. en l’air, 7 m. serrées, 1 picot, 5 m. serrées, 1 picot, 5 m. serrées, 1 picot, 7 m. serrées, 2 m. en l’air = sauter 2 m., 3m. serrées = la 9me bride : 21 m. en l’air, 7 m. serrées, 1 picot, 5 m. serrées, 1 picot, 5 m. serrées, 1 picot, 5 m. serrées, 1 picot, 7 m. serrées, 2 m. en l’air, sauter 2 m., 3 m. serrées = la 10me bride : 24 m. en l’air, 7 m. serrées, 1 picot, 6 m. serrées, 1 picot, 6 m. serrées, 1 picot, 6 m. serrées, 1 picot, 7 m. serrées, 2 m. en l’air, sauter 2 m., 3 m. serrées = la 11me et dernière bride : 26 m. en l’air, 32 m. serrées, 2 m. en l’air, 1 m. serrée, arrêter le fil.
Le carreau à demi-cercles ayant plus de mailles serrées au bord que celui à 8 dents, il faut répartir les mailles de façon à en sauter de temps à autre 3 au lieu de 2.
Une fois les 7 motifs supérieurs raccordés, on ajoute les 7 motifs inférieurs et chacun séparément au moyen d’un tour de mailles serrées, exécuté sur l’envers de l’ouvrage.
Sous le premier carreau à demi-cercles on ajoute celui à 8 dents, sous le carreau suivant on ajoute celui à demi-cercles.
Une petite dentelle forme le bord extérieur des grands motifs. Arrivé à gauche et à la fin du tour des m. serrées, on fait 3 m. serrées dans la 1re m. du 1er carreau, puis : * 5 m. serrées, 1 picot, 5 m. serrées, 14 m. en l’air, les raccorder à la première des premières 5 m. serrées, sur les 14 m. en l’air : 5 m. serrées, 1 picot, 11 m. serrées, 1 picot, 5 m. serrées = sur les m. le long du carreau : 5 m. serrées, 1 picot, 5 m. serrées ; puis 14 m. en l’air, les raccorder à la première m. serrée = 5 m. serrées, 1 picot, 5 m. serrées, 14 m. en l’air, les raccorder en revenant à la 6me des 11 m. serrées du 1er feston ; sur les 11 m. en l’air 4 fois 5 m. serrées et 3 fois 1 picot = dans le feston terminé à moitié : 5 m. serrées, 11 m. en l’air, 1 picot, 5 m. serrées = sur les mailles serrées du bord : 4 m. serrées, 1 picot, 4 m. serrées, 12 m. en l’air, revenir, les attacher à la 1re des 4 m. serrées = sur les 12 m. en l’air : 4 m. serrées, 1 picot, 4 m. serrées, 1 picot, 4 m. serrées, 1 picot, 4 m. serrées * * ; répéter depuis * jusqu’à * *.
Les festons varient un peu sur les côtés arrondis.
Là, les mailles doivent exister au nombre de 110, comptées à partir du coin jusqu’à la bride qui marque le milieu dans le bas. Les festons simples ou isolés de la bordure se feront ainsi tous par dessus 8 mailles ; le premier feston triple se fera par dessus 20 m. ; sur tout le tour de la 1re figure, il y a 10 festons triples et 10 festons simples. Après le 10me feston simple on fait 3 m. serrées sur les 2 m. de raccordement.
Dans les 32 m. serrées de la dernière bride : 8 m. serrées, 1 picot, 4 m. serrées, 12 m. en l’air, les ramener et les rattacher à la 5me des 8 m. serrées = sur les 12 m. en l’air : 5 m. serrées, 2 m. en l’air, passer le jeté par le picot au milieu du dernier feston simple, 2 m. en l’air, fermer le picot, 8 m. serrées, 1 picot, 5 m. serrées = dans la bride : 4 m. serrées, 1 picot, 4 m. serrées, 12 m. en l’air, les ramener et les rattacher à la 1re m. serrée ; 4 m. serrées, 1 picot, 4 m. serrées, 12 m. en l’air, les raccorder à la 4me m. serrée du 1er feston ; 5 m. serrées, 1 picot, 8 m. serrées, 1 picot, 5 m. serrées = dans le feston terminé à moitié : 4 m. serrées, 1 picot, 4 m. serrées = dans la bride : 4 m. serrées, 1 picot, 4 m. serrées, 12 m. en l’air = les ramener et les raccorder à la 1re m serrée, 5 m. serrées, 1 picot, 4 m. serrées, 12 m. en l’air, les raccorder tout près du feston superposé = 5 m. serrées, 1 picot, 4 m. serrées, 12 m. en l’air, les ramener et les raccorder à la 4me m. serrée du 2me feston ; 5 m. serrées, 1 picot, 5 m. serrées, 1 picot, 5 m. serrées, 1 picot, 5 m. serrées = dans chacun des 2 festons terminés à moitié : 4 m. serrées, 1 picot, 5 m. serrées = finir avec 4 m. serrées, 3 m. serrées dans les 2 m. en l’air et répéter depuis * autour de toutes les parties arrondies.
Les losanges qui remplissent les vides produits par l’assemblage des grands motifs se font en 7 tours sur un petit rond formé de 4 m. en l’air.
1er tour — 5 m. en l’air, 1 bride dans le rond, 2 m. en l’air, 8 brides en tout, y compris la bride de mailles en l’air.
2me tour — 3 m. serrées sur 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans chaque bride.
3me tour — 7 m. en l’air, 1 bride par dessus la bride inférieure, 5 m. en l’air, 1 bride ; en tout 8 brides.
4me tour — * sur 5 m. en l’air 1 m. serrée, 1 demi-bride, 1 bride simple, 1 bride double, 1 bride longue de 2 1/2 * *, reprendre de * * à * = 1 m. serrée dans la bride, 7 m. en l’air, sauter 1 m., 1 m. serrée, 1 bride, 2 brides doubles, 1 bride, 1 m. serrée * * *. Reprendre 2 fois de * à * * = faire suivre : 9 m. en l’air, sauter 1 m., 1 petite m. serrée, 1 m. serrée, 1 demi-bride, 2 brides simples, 1 demi-bride, 1 m. serrée, 1 petite m. serrée, reprendre 1 fois de * à * * et 1 fois de * à * * *, reprendre 2 fois de * à * *, faire suivre : 9 m. en l’air, sauter 1. m., 1 petite m. serrée, 1 m. serrée, 1 demi-bride, 2 brides simples, 1 demi-bride, 1 m. serrée, 1 petite m. serrée. Reprendre encore 1 fois de * à * * ; arrêter le fil.
5me tour — * 1 m. serrée dans une des feuilles, 9 m. en l’air, 1 bride dans la m. au milieu du feston, 7 m. en l’air, 1 bride dans le feston suivant ; 9 m. en l’air * *, reprendre 3 fois de * à * *.
6me tour — 1 m. serrée dans chaque m. du tour précédent, 3 m. serrées sur les pointes.
* 4 m. serrées, 1 picot, 4 m. serrées, 10 m. en l’air, les rattacher à la première des 3 petites m. serrées, sur ces 10 m. en l’air : 4 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées, 1 picot, 4 m. serrées * * ; reprendre 2 fois de * à * * 3 m. serrées sur la pointe, 8 m. en l’air, les rattacher à la première des 3 m. serrées, sur ces 8 m. en l’air : 4 m. serrées, 1 picot, 3m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées, 1 picot, 4 m. serrées ; reprendre 3 fois de * à * * ; 3 m. serrées, 8 m. en l’air, les rattacher à la première des 3 m. serrées, sur ces 8 m. en l’air on fait : 4 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées, rattacher au picot qui est au milieu du 2me feston triple du 2me carreau ; 3 m. serrées, 1 picot, 4 m. serrées ; reprendre 3 fois de * à * * ; puis on fait à partir du 2me picot du 3me feston du losange 6 m. en l’air, les raccorder au picot du milieu du 1er feston triple ; en revenant, sur les 6 m. en l’air : 5 m. serrées, 1 picot, 5 m. serrées et terminer le feston du losange ; 3 m. serrées, 8 m. en l’air, les rattacher à la première des 3 m. serrées ; sur ces 8 m. en l’air on fait : 4 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées, 2 m. en l’air, les rattacher au picot qui est au milieu du 6me feston sous la bride de raccordement, terminer le picot, 3 m. serrées, 1 picot, 4 m. serrées ; reprendre 3 fois de * à * * et rattacher le losange au 10me feston triple par 1 bride de 6 m. en l’air comme du côté opposé ; 3 m. serrées, 8 m. en l’air, les rattacher à la première des 3 m. serrées, sur ces 8 m. en l’air on fait : 4 m. serrées, 1 picot, 3 m. serrées, 2 m. en l’air, les rattacher au picot qui est au milieu du 9me feston triple du 1er carreau, 3 m. serrées, 1 picot, 4 m. serrées.
La dentelle qui achève le col vers le haut, doit monter tout droit ; pour lui donner cette position, on fera d’abord un tour de m. serrées, puis un tour de brides par-dessus les m. serrées. À partir du commencement jusqu’à la 2me bride du 4me feston, on fait des brides triples à partir du 4me feston jusqu’à la 6me m. en l’air qui suit le 5me feston des brides doubles ; puis jusque par dessus le 2me feston du demi-cercle suivant, des brides simples ; puis de nouveau des brides doubles vers le milieu des brides triples, comme au commencement. On rétrécit sur chaque carreau de 2 à 3 m.
Ce rang de brides terminé, arrêter le fil, et le fixer de nouveau à droite et sur le pied de la 1re bride qu’on longe de 4 m. serrées, puis suivent : * 15 m. serrées dans le rang de brides, on passe le crochet sous les 2 boucles des brides = tourner l’ouvrage = 2 m. en l’air, 1 bride double, sauter 4 m. serrées, 1 bride dans la 5me m., 2 m. en l’air, 1 bride double, 2 m. en l’air, 1 bride double, 2 m. en l’air, sauter 4 m. serrées = tourner l’ouvrage = ramener la boucle sur le devant ; * * 1 m. serrée, 1 picot, 1 m. serrée, 1 m. serrée dans la bride ; reprendre encore 3 fois depuis * * et ajouter 4 m. serrées dans les brides = tourner l’ouvrage = 6 m. en l’air, 1 bride double par-dessus la bride inférieure ; encore 3 fois 6 m. en l’air et 2 brides doubles ; raccorder les quatrièmes 6 m. en l’air à la 4me m. serrée = ramener le fil sur le devant : 1 m. serrée dans les 6 m. en l’air ; 8 m. en l’air, sauter 1 m., et dans les autres m. : 1 m. serrée, 1 demi-bride, 2 brides simples, 1 bride longue de 1 1/2 ; 1 bride double : 1 m. serrée dans la 6me m. en l’air.
La pointe suivante se pose au dessus d’une bride ; on fait en tout 7 pointes. Après la septième : 5 m. serrées, puis 7 m. en l’air comme intervalle, 1 m. serrée dans chaque pointe. Les huitièmes 7 m. en l’air se raccordent à la 4me m. serrée de la bordure = puis ajouter : 2 m. en l’air, faire passer la boucle de l’envers sur l’endroit par la 1re m. serrée ; 8 brides, 1 picot, 5 brides, 1 picot, 3 brides, 12 m. en l’air, les ramener par-dessus le picot, les raccorder entre la 4me et la 3me bride ; 5 m. serrées, 1 picot, 5 m. serrées, 1 picot, 5 m. serrées, 1 picot, 5 m. serrées = par-dessus chaque pointe : 1 picot et par-dessus le picot 1 feston comme il a été fait dans le carreau. Sur la 7me pointe un seul picot = après la dernière bride dans les dernières m. en l’air : 2 m. en l’air ; puis continuer les m. serrées jusqu’à ce que l’on en ait formé 27 et reprendre depuis *.
Dans les demi-cercles qui suivent on ne fait ni le premier ni le dernier petit feston, le premier et le dernier feston devront être raccordés par le premier et le dernier picot ; au dernier demi-cercle, on fait, comme au premier, 6 petits festons.
fig. 485. Têtière au crochet.
Fournitures : Fil à pointer D.M.C No30, Cordonnet 6 fils D.M.C nos 5 à 100, Fil à dentelle D.M.C nos 25 à 100.
Têtière au crochet (fig. 485). — Ce modèle, pour être employé comme têtière, devra être exécuté en Fil à pointer D.M.C No30 ou en Cordonnet 6 fils D.M.C No5 à 25. Travaillé dans les numéros fins de Cordonnet 6 fils ou bien encore en Fil à dentelle D.M.C, il deviendra beaucoup plus petit, de sorte qu’il faudra en réunir quatre pour faire une têtière. Les quatre pyramides, se rencontrant au centre du carré que l’on aura ainsi formé, devront être raccordées par des brides croisées.
De la même manière on pourra composer des couvertures de lit, de berceau, des bandes pour tapis de table, des rideaux, etc.
On commence par 5 mailles en l’air, fermer le rond par une petite m. serrée.
1er tour — 5 m. en l’air, * 1 bride dans le rond, 2 m. en l’air * *; reprendre 6 fois de * à * *, 2 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la troisième des 5 premières m. en l’air.
2me tour — * Sur les 2 m. en l’air du tour précédent 4 m. serrées ; reprendre 7 fois de *.
3me et 4me tour — 1 m. serrée dans chaque m. du tour précédent.
5me tour — 10 m. en l’air, * sauter 1 m. du tour précédent, 1 bride double dans la m. suivante, 4 m. en l’air * * ; reprendre 14 fois de * à * *, 4 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 6me des 10 m. en l’air.
6me tour — * 4 m. serrées sur les 4 m. en l’air, 1 m. serrée dans la bride ; reprendre 15 fois de *.
7me tour — 2 m. serrées, * 1 picot, 5 m. serrées ; reprendre 14 fois de *, 1 picot, 3 m. serrées ; la 3me des 5 m. serrées doit se trouver au dessus de la bride double.
8me tour — 12 m. en l’air, 1 bride dans la 3me des m. serrées après le 1er picot, * 9 m. en l’air, 1 bride dans la troisième des 5 m. serrées suivantes, reprendre 13 fois de *, 9 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la troisième des 12 m. en l’air.
9me tour — * Sur les premières 9 m. en l’air 13 m. serrées, sur les 9 m. en l’air suivantes 6 m. serrées ; 9 m. en l’air, les raccorder à la 7me des 13 m. serrées précédentes ; sur les 9 m. en l’air 15 m. serrées, sur les m. en l’air inférieures 7 m. serrées * * ; reprendre 7 fois de * à * *.
10me tour — 14 petites m. serrées le long du premier feston, m. serrée dans la septième, huitième et neuvième des 15 m. serrées du tour précédent, * 5 m. en l’air, 1 picot retombant, 5 m. en l’air, 1 picot retombant, 5 m. en l’air, 1 m. serrée dans la septième, huitième et neuvième des 15 m. serrées suivantes * * ; reprendre 6 fois de * à * *, 5 m. en l’air, 1 picot retombant, 5 m. en l’air, 1 picot retombant, 5 m. en l’air, 6 petites m. serrées à partir de la 1re des 3 m. serrées.
11me tour — 1 m. serrée dans chaque m. du tour précédent, 160 m. en tout.
12me tour — 4 m. en l’air, sauter 1 m. serrée du tour précédent, 1 bride dans la m. suivante, * 1 m. en l’air, sauter 1 m. du tour précédent, 1 bride dans la m. suivante ; répéter 77 fois de *, 1 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 3me des 4 m. en l’air.
13me tour — * 1 petite m. serrée dans la m. en l’air suivante, 5 m. en l’air, sauter 1 m., 1 m. serrée, 1 bride, 2 brides doubles, sauter 3 m. du tour précédent, 1 petite m. serrée dans la 4me m. * * ; reprendre 39 fois de * à * *.
14me tour — 4 petites m. serrées le long de la première pyramide, 1 m. serrée dans la m. en l’air qui a été sautée au tour précédent ; * 5 m. en l’air, 1 m. serrée dans la pointe de la pyramide suivante ; reprendre 38 fois de *, 5 m. en l’air, 1 m. serrée dans la pointe de la première pyramide.
15me tour — 4 m. en l’air, sauter 1 m. du tour précédent, 1 bride dans la m. suivante, * 1 m. en l’air, sauter 1 m., 1 bride dans la m. suivante ; reprendre 117 fois de *, 1 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 3me des 4 m. en l’air.
16me tour — 15 m. serrées sur les 15 m. du tour précédent. * 15 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 7me comptée à partir du bas ; 2 m. serrées dans le rond = 10 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 11me des 15 m. serrées, 1 petite m. serrée dans la 9me, 8me, 7me des 10 m. en l’air, 6 m. en l’air, sauter 1 m., 1 petite m. serrée, 1 m. serrée, 1 bride, 3 m. en l’air, sauter 2 m. en l’air, 1 bride dans la 3me des m. en l’air qui précèdent les 3 petites m. serrées, 1 m. serrée, 1 petite m. serrée, 1 m. en l’air, 2 m. serréés dans le rond = 6 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 2me des dernières 3 m. en l’air, 7 m. en l’air, sauter 1 m., 1 petite m. serrée, 1 m. serrée, 2 brides, 3 m. en l’air, sauter la 6me et 5me des premières 6 m. en l’air, 1 bride, 1 m. serrée, 1 petite m. serrée, 1 m. en l’air, 2 m. serrées dans le rond = 6 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 2me des dernières 3 m. en l’air, 7 m. en l’air, sauter 1 m., 1 petite m. serrée, 1 m. serrée, 2 brides, 3 m. en l’air, sauter la 6me et 5me des dernières 6 m. en l’air, 1 bride, 1 m. serrée, 1 petite m. serrée, 1 m. en l’air, 2 m. serrées dans le rond = 6 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 2me des dernières 3 m. en l’air, 7 m. en l’air, sauter 1 m., 1 petite m. serrée, 1 m. serrée, 2 brides, 3 m. en l’air, sauter la 6me et 5me des dernières 6 m. en l’air, 1 bride, 1 m. serrée, 1 petite m. serrée, 1 m. en l’air, 2 m. serrées dans le rond = 6 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 2me des dernières 3 m. en l’air, 7 m. en l’air, sauter 1 m., 1 petite m. serrée, 1 m. serrée, 2 brides, 3 m. en l’air, sauter la 6me et 5me des dernières 6 m. en l’air, 1 bride, 1 m. serrée, petite m. serrée, 1 m. en l’air, 2 m. serrées dans le rond = 6 m. en l’air, 1 m. serrée dans la 2me des dernières 3 m. en l’air, 7 m. en l’air, sauter 1 m., 1 petite m. serrée, 1 m. serrée, 2 brides, 3 m. en l’air, sauter la 6me et 5me des dernières 6 m. en l’air, 1 bride, 1 m. serrée, 1 petite m. serrée, 1 m. en l’air, 2 m. serrées dans le rond = 6 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 2me des dernières 3 m. en l’air, 6 m. en l’air, sauter 1 m., 1 petite m. serrée, 1 m. serrée, 1 bride, 3 m. en l’air, sauter la 6me et 5me des dernières 6 m. en l’air, 1 bride, 1 m. serrée, 1 petite m. serrée, 1 m. en l’air, 2 m. serrées dans le rond = 7 petites m. serrées sur les 7 m. en l’air restantes, 3 m. serrées sur les m. du tour inférieur, 3 m. en l’air, les raccorder par 1 petite m. à la 2me des dernières 3 m. en l’air, 3 petites m. serrées sur les m. en l’air ; 12 m. serrées sur les m. du tour inférieur * * ; reprendre 15 fois de * à * * ; raccorder la 1re et 2me dent à la dernière et l’avant-dernière dent de la feuille précédente par 1 petite m. serrée ; arrivé à la 6me dent de la 16me feuille raccorder cette dernière par 1 petite m. serrée à la 2me dent de la 1re feuille, et la 7 dent de la 16me à la 1re de la 1re feuille.
17me tour — Raccorder les fils à la pointe de la 2me dent à droite de la feuille qui forme le coin ; 13 petites m. serrées, 1 picot de 3 m. en l’air sur la pointe de la 3me dent, 14 petites m. serrées, * 1 picot de 3 m. en l’air sur la pointe de la 4me dent, 14 petites m. serrées, 1 picot de 3 m. en l’air sur la pointe de la 5me dent ; 25 petites m. serrées, 2 m. en l’air sur la pointe de la 3me dent de la 2me feuille, 1 bride triple posée sur le picot de la 5me dent de la première feuille, terminer le picot, 14 petites m. serrées, 2 m. en l’air, 1 bride quadruple posée sur la pointe de la dent précédente, terminer le picot, 14 petites m. serrées, 1 picot de 3 m. en l’air à la pointe de la 5me dent de la 2me feuille, 25 petites m. serrées, 2 m. en l’air sur la pointe de la 3me dent de la 3me feuille, 1 bride triple posée sur le picot de la 5me dent de la deuxième feuille ; terminer le picot, 14 petites m. serrées, 1 picot de 3 m. en l’air sur la pointe de la 4me dent, 14 petites m. serrées, 1 picot de 3 m. en l’air sur la pointe de la cinquième dent, 25 petites m. serrées, 2 m. en l’air à la pointe de la 3me dent de la 4me feuille, 1 bride triple posée sur le picot de la 5me dent de la 3me feuille, terminer le picot, 14 petites m. serrées, 1 picot à la pointe de la 4me dent de la 4me feuille, 14 petites m. serrées, 2 m. en l’air, 1 bride quadruple posée sur le picot de la 4me dent de la 4me feuille, 25 petites m. serrées, 2 m. en l’air, 1 bride triple posée sur le picot de la 5me dent de la 4me feuille, terminer le picot, 14 petites m. serrées * * ; répéter 3 fois de * à * *.
Pour faire les petites feuilles dans les coins, attacher le fil à la quatrième dent d’une feuille posée vers le coin : 13 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 7me m. en l’air, 2 m. serrées dans le rond = 9 m. en l’air, les raccorder par 1 petite m. serrée à la 3me dent de la feuille inférieure ; sur les 9 m. en l’air 3 petites m. serrées, 7 m. en l’air, sauter 1 m., 1 petite m. serrée, 1 m. serrée, 2 brides, 3 m. en l’air, sauter la 6me et 5me des 9 premières m. en l’air, 1 bride, 1 m. serrée, 1 petite m. serrée, 1 m. en l’air, 2 m. serrées dans le rond = 6 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 2me des 3 dernières m. en l’air, 7 m. en l’air, sauter 1 m., 1 petite m. serrée, 1 m. serrée, 2 brides, 3 m. en l’air, sauter la 6me et 5me des 6 dernières m. en l'air, 1 bride, 1 m. serrée, 1 petite m. serrée, 1 m. en l’air, 2 m. serrées dans le rond = 6 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 2me des 3 dernières m. en l’air, 7 m. en l’air, sauter 1 m., 1 petite m. serrée, 1 m. serrée, 2 brides, 3 m. en l’air, sauter la 6me et 5me des 6 dernières m. en l’air, 1 bride, 1 m. serrée, 1 petite m. serrée, 1 m. en l’air, 2 m. serrées dans le rond = 6 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 2me des 3 dernières m. en l’air, 7 m. en l’air, sauter 1 m., 1 petite m. serrée, 1 m. serrée, 2 brides, 3 m. en l’air, sauter la 6me et 5me des 6 dernières m. en l’air, 1 bride, 1 m. serrée, 1 petite m. serrée, 1 m. en l’air, 2 m. serrées dans le rond = 6 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 2me des 3 dernières m. en l’air, 7 m. en l’air, sauter 1 m., 1 petite m. serrée, 1 m. serrée, 2 brides, 3 m. en l’air, sauter la 6me et 5me des 6 dernières m. en l’air, 1 bride, 1 m. serrée, 1 petite m. serrée, 1 m. en l’air, 2 m. serrées dans le rond = 6 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 2me des 3 dernières m. en l’air, 7 m. en l’air, sauter 1 m., 1 petite m. serrée, 1 m. serrée, 2 brides, 3 m. en l’air, sauter la 6me et 5me des 6 dernières m. en l’air, 1 bride, 1 m. serrée, 1 petite m. serrée, 1 m. en l’air, 2 m. serrées dans le rond = 6 m. en l’air, 1 petite m. serrée dans la 2me des 3 dernières m. en l’air, 7 m. en l’air, sauter 1 m., 1 petite m. serrée, 1 m. serrée, 2 brides, 5 m. en l’air, les raccorder par 1 petite m. serrée à la 5me dent de la feuille inférieure ; sur les 5 m. en l’air 4 petites m. serrées, 3 m. en l’air, sauter la 6me et 5me des 6 dernières m. en l’air, 1 bride, 1 m. serrée, 1 petite m. serrée, 1 m. en l’air, 2 m. serrées dans le rond = sur le restant des 13 premières m. en l’air 6 petites m. serrées, arrêter le fil.
Rattacher le fil à la 3me dent dans la même maille où se trouve la petite m. serrée qui suit les 9 premières m. en l’air, 10 petites m. serrées, 2 m. en l’air, 1 bride triple posée sur le picot de la 5me dent de la 16me feuille, terminer le picot, 14 petites m. serrées, 1 picot de 3 m. en l’air sur la pointe de la 2me dent, 14 petites m. serrées, 1 picot de 3 m. en l’air à la pointe de la 3me dent, 14 petites m. serrées, 1 picot de 3 m. en l’air à la pointe de la 4me dent, 14 petites m. serrées, 1 picot de 3 m. en l’air sur la pointe de la 5me dent, 14 petites m. serrées, 1 picot de 3 m. en l’air sur la pointe de la 6me dent, 14 petites m. serrées, 2 m. en l’air, 1 bride triple posée dans le picot de la 3me dent de la 2me feuille, terminer le picot, 10 petites m. serrées, arrêter le fil.
Répéter la même figure dans les 3 autres coins.
18me tour — * 1 m. serrée dans le picot de la 4me dent de la 3me feuille, 4 m. en l’air, 1 bride triple posée dans le picot de la 5me dent de la 3me feuille, 5 m. en l’air, 1 bride double posée dans le même picot, 3 m. en l’air, 1 bride triple posée dans le picot de la 3me dent de la 4me feuille, 5 m. en l’air, 1 bride triple posée dans le picot de la 4me dent de la 4me feuille, 8 m. en l’air, i bride double posée dans le même picot, 3 m. en l’air, 1 bride quadruple dans le picot de la 1re dent de la feuille isolée dans le coin, 6 m. en l’air, 1 bride triple posée dans le même picot, 1 m. en l’air, 1 bride double posée dans le picot de la 2me dent de la feuille isolée, 6 m. en l’air, 1 bride double dans le même picot, 5 m. en l’air, 1 m. serrée dans le picot de la 3me dent de la feuille isolée, 3 m. en l’air, 1 bride triple dans le picot de la 4me dent, 7 m. en l’air, 1 bride triple lans le même picot, 7 m. en l’air, 1 bride triple posée dans le même picot, 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans le picot de la 5me dent de la feuille isolée, 5 m. en l’air, 1 bride double dans le picot de la 6me dent de la feuille isolée, 6 m. en l’air, 1 bride double dans le même picot, 1 m. en l’air, 1 bride triple dans le picot de la 7me dent de la feuille isolée, 6 m. en l’air, 1 bride quadruple dans le même picot, 3 m. en l’air, 1 bride double dans le picot de la 4me dent de la 6me feuille, 8 m. en l’air, 1 bride triple dans le même picot, 5 m. en l’air, 1 bride triple dans le picot de la 5me dent de la 6me feuille, 3 m. en l’air, 1 bride double dans le picot de la 3me dent de la 7me feuille, 5 m. en l’air, 1 bride tripledans le même picot, 4 m. en l’air * *. Reprendre 3 fois de * à * *.
19me tour — 1 m. serrée dans chaque m. du tour inférieur, 3 m. serrées dans la m. du coin.
20me tour — 4 m. en l’air, * sauter 1 m. du tour précédent, 1 bride ; répéter de *. Faire 69 brides sur chaque côté, dans la m. du coin 1 bride, 2 m. en l’air, 1 bride double, 2 m. en l’air, 1 bride.
21me tour — * 1 m. serrée sur les m. en l’air qui précèdent la bride double, 6 m. en l’air, sauter 1 m., 1 m. serrée, 3 brides, 2 brides doubles, 1 m. serrée sur les m. en l’air qui suivent la bride double, * * 6 m. en l’air, sauter 1 m., 1 m. serrée, 2 brides, 2 brides doubles, 1 m. serrée dans la 6me m. * * *. Répéter 23 fois de * * à * * * et 3 fois de * à * * *.
22me tour — 6 petites m. serrées le long de la pyramide, picot de 3 m. en l’air sur la pointe, 6 petites m. serrées sur le second côté ; entourer de la même manière toutes les autres petites pyramides.