Encyclopédie méthodique/Art aratoire et du jardinage/Échelle

La bibliothèque libre.

Définition

◄  Échauffer
Échevason  ►

Échelle ; instrument de jardinage, formé de deux montans de bois, traversés par des échelons.

Article

◄  Échauffer
Échevason  ►

ECHELLE ; instrument de jardinage, formé de deux montans de bois traversés d’espace en espace par des bâtons nommés échelons, qui serrent à monter & à descendre.

L’échelle la plus commode pour palisser, est simple ; elle a deux chevilles d’un pied, placées à deux pouces de l’extrémité de ses montans. Ses pieds sont encastrés dans une boule de six pouces de diamètre.

Les échelles doubles sont composées de deux échelles qui s’élargissent par le pied, & dont les montans sont unis vers le haut par un boulon de fer. (Voyez pl. XXIII, fig. 16, ces échelles.) Elles ont ordinairement neuf à dix pieds ; elles sont aussi commodes pour tailler les arbres en buisson & cueillir les fruits, que pour tondre les palissades.

On nomme échelles quarrées ou échelles chariotes les échelles dont la hauteur d’environ quarante pieds, sont portées sur quatre roues, & ont plusieurs repos ou plate-formes sur lesquelles se place l’ouvrier.

Echelle, nommée vulgairement écharasson. Elle n’a qu’un montant traversé par de fortes chevilles. Afin de l’empêcher de tourner, on donne à son pied une double ajouture, ou un talon formé quelquefois par ses échelons. Le montant de cette échelle est ordinairement de bois de frêne ou d’ormeau, qui est pliant & cassant. On peut peut aussi employer le sapin.

Cette échelle, la plus simple de toutes, est portative, peu coûteuse, & très-utile pour cueillir des fruits ou des feuilles sur de grands arbres.