Aller au contenu

Encyclopédie méthodique/Art aratoire et du jardinage/Arbre

La bibliothèque libre.

Définition

Arbre ; plante vivace qui a la consistance de bois dur, qui croît dans la terre, & y fait des racines.

Arbre à basse-tige ou nain.

Arbre de demi-tige.

Article

ARBRE. C'est une plante vivace qui a la consistance de bois dur, & qui tire son origine ou d'une graine, ou d'un noyau, ou d'une bouture, ou d'un rejetton ; qui croît dans de la terre, qui y fait des racines, qui n'a qu'un seul & principal tronc, élevant ses branches dans les airs, & les répandant autour de sa tige. Ses branches sont de trois sortes, grosses, moyennes & petites. Elles portent des yeux, des feuilles, des bourgeons, des fleurs & des fruits. Il y a des arbres sauvages qui viennent naturellement dans les forêts, & les arbres cultivés qui servent à former des avenues, des allées, & à garnir les jardins & les vergers. On distingue encore les arbres fruitiers : les uns portant des fruits à noyau, & les autres dont les fruits n'ont que des pépins. Ces arbres fruitiers ferment des tiges à plein vent, des basses-tiges, ou nains, des arbres en éventail & en buisson. Il en est enfin portant des fruits, d'autres ayant seulement des fleurs & des graines.

Arbre sur franc, se dit d'un arbre greffé, mais lequel est venu d'un pépin ou de quelque bouture de tout arbre fruitier, lesquels on greffe ; ou d'un arbre déjà greffé & qu'on greffe de nouveau.

Arbre sur coignassier ; c'est un arbre greffé sur une bouture de coignassier, ou sur un arbre venu d'un pépin de coing. Il n'y a que les poiriers qu'on greffe sur de tels sujets ; il faut les prendre avant trois ans.

Arbre de tige, est celui dont la tige est élevée, autour de laquelle il étend ses branches horisontalement, s'il est en plein vent, & sur les côtés seulement, s'il est en espalier.

Arbre à basse tige, ou nain, est celui dont on réduit la tige par la taille à six ou huit pouces de haut, & dont la greffe est près de terre. On ne la laisse point monter, mais seulement s'étendre, soit autour de la tige, soit sur les côtés. On distingue deux sortes d'arbres nains ; les uns qu'on dresse en éventail ou contrespalier ; les autres qu'on forme en buisson.

Arbre de demi-tige ; arbre dont la tige est ordinairement conduite à trois ou quatre pieds, tant en plein vent qu'en espalier.