Encyclopédie méthodique/Art aratoire et du jardinage/Bassin

La bibliothèque libre.

Définition

◄  Barre
Bassiner  ►

Bassin  ; c'est un creux pratiqué au pied d'un arbre pour y recevoir de l'eau.

Bassin d'eau ; espace creusé en terre, de figure ronde ou ovale, destiné à recevoir l'eau d'un jet ou à servir de réservoir.

Bassin de décharge ; c'est un canal ou pièce d'eau où se déchargé les eaux d'un jardin.

Article

◄  Barre
Bassiner  ►

BASSIN ; c'est, dans l'agriculture, tout endroit plus bas que la terre qui avoisine, soit qu'on le pratique exprès, soit autrement.

Faire un bassin autour d'un arbre ; c'est creuser la terre de quelques pouces de profondeur, & à une certaine dislance de la souche, pour en dégager une greffe enterrée.

Tout bassin, dit Roger Schabol, doit être tiré de long tout autour de l'arbre, si l’on veut qu'il ne se rebouche pas en peu de tems. La plupart font des bassins de la grandeur de la, forme d'un chapeau. Il en doit être de même pour les bassins qu'on fait pour arroser & fumer les arbres, si l’on veut que le fumier & l'eau fassent leur effet, & arrivent jusqu'aux racines ; mais au lieu de faire un bassin autour du tronc qui ne perde pas, ou que faiblement, on doit laisser une motte autour, & en-deçà de cette motte, à l’endroit où les racines pompent, il faut creuser pour y déposer l'eau et le fumier.

Les jardiniers forment en rond autour des fleurs qu'ils veulent arroser, un creux pour y verser de l'eau.

Bassin d'eau ; c'est dans un jardin un espace creusé en terre, de figure ronde, ou ovale, ou quarrée, ou à pans, revêtu de pierre, de pavé ou de plomb, et bordé det gazon, de pierre ou de marbre, destiné à recevoir l'eau d'un jet, ou à servir de réservoir pour arroser.

Il faut également éviter de faire un bassin trop grand ou trop petit. Ce seroit un défaut que d'y employer une partie considérable d'un petit terrain, ou de faire un trop petit bassin quand on a beaucoup de place. Quand il y a un jet-d'eau, le bassin doit être assez grand pour que le jet n'en mouille ni l’allée voisine, ni même les bords du bassin. La profondeur commune est de deux à trois pieds : elle est suffisante pour empêcher que la gelée n'attaque le fond & pour plonger les arrosoirs. Les bassins s'enduisent d'argille, de ciment ou de plomb.

Bassin de décharge, est l’endroit le plus bas d'un jardin, un canal ou pièce d'eau où se déchargent toutes les eaux après le jeu des fontaines, et d'où elles se rendent ensuite par quelque ruisseau ou rigole dans la plus prochaine rivière.