Aller au contenu

Encyclopédie méthodique/Art aratoire et du jardinage/Gazonner

La bibliothèque libre.

Définition

◄  Gazon
Gelée  ►

Gazonner ; c’est plaquer du gazon dans une partie de terrein.

Article

◄  Gazon
Gelée  ►

GAZONNER ; c'est plaquer du gazon dans un parterre, autour d'un bassin, ou ailleurs.

Pour gazonner, on coupe dans quelque pelouse pleine d'herbe fine, le dessus par pièces quarrées de l'épaisseur d'environ trois pouces, sur environ, un pied de largeur, & à peu près un pied & demi de long ; & avec la bêche ou la houe, on sépare le dessus d'avec le fond, puis on va les placer promptement à l'endroit qu'on veut gazonner.

Le terrain doit être dressé & au moins gratté à la superficie, s'il n'est pas labouré, avant de gazonner.

C'est avec le gazon que l'on fait les tapis des jardins, des massifs, & compartimens de parterres. On en garnit aussi des bassins, des pieds de palissades, &c.

On bat le gazon pour qu'il soit plus uni & qu'il ne se sépare point de la terre qui est dessous ; il faut aussi avoir soin de l’arroser, & de le tondre souvent, afin qu'il soit toujours uni & d'un beau vert. Il se tond avec la faux.

Les beaux gazons d'Angleterre, nommés boulingrins en françois, sont faits d'un petit chiendent à feuilles très fines & déliées. On les roule souvent, on les tond aussi à la faux, comme les autres, mais à fleur de terre & très-fréquemment ; on y met encore quelquefois le bétail. Il n'y a peut-être point d'autres herbes qui pussent résister si long-temps à être souvent rognées de si près.

On a grand soin d'arracher toutes les herbes qui ont les feuilles larges & qui pourroient gâter les gazons.

Dans les travaux militaires on revêt quelquefois un talus ou glacis avec des gazons coupés à la bêche, par mottes pointues, qu'on assied sur du clayonnage & des fascines pour empécher l’éboulement ; on les nomme gazons à queue. Cette pratique peut être utile à la campagne.

(Extrait du Dict. Econ.)