Aller au contenu

Encyclopédie méthodique/Art aratoire et du jardinage/Motte

La bibliothèque libre.

Définition

◄  Morve

Motte ; petite pelote de terre qui s’aglutine & se dessèche ensuite.

Planter en motte, c’est lever un arbre avec ses racines, la terre tenant au pied.

Article

◄  Morve

MOTTE ; petite pelotte de terre qui s’aglutine, qui se dessèche ensuite, & se durcit ensuite par le hâle.

On ne doit jamais laisser de mottes en labourant. Il est sur-tout important de bien briser les mottes dans les terres compactes.

Motte ; (planter en) c’est quand on lève un arbre avec ses racines en total ou en partie, la terre tenant au pied. On risque beaucoup de planter en motte des arbres trop vieux. Pendant quelque tems, ces sortes d’arbres paroissent réussir, & au bout de quelques années il faut replanter.

Motte, se dit encore de tout ce qui est planté ou semé dans des pots, & qu’on tire ensuite de ces pots pour les transvaser, ou les mettre en pleine terre. Quand il est question d’enlever & de tirer du pot une motte pour la placer quelque part que ce soit, il convient de renverser le pot sens dessus dessous, puis par un petit ébranlement la faire sortir pour sa mettre en place sans la déranger, mais en la laissant dans son entier.

Motte à brûler ; espèce de petit rond & plat, de cinq pouces de diamètre sur deux d’épaisseur, fait avec de la l’année. Lorsque les corroyeurs ont retiré des cuves les peaux des animaux qu’ils préparent, le tan qui reste est un pâté qu’on met dans des moules de cuivre & qu’on fait sécher à l’air. Les mottes que forme cette pâte sont d’un grand usage pour entretenir la chaleur dans les orangeries, & pour le chauffage économique.