Encyclopédie méthodique/Art aratoire et du jardinage/Navrer

La bibliothèque libre.

Définition

Neuve  ►

Navrer ; c'est, en terme du treillageur, donner un coup de serpe à un échalas tordu pour le redresser.

On dit aussi navrer une branche d'arbre, c'est-à-dire, lui faire une blessure pour l'empêcher de prendre trop de substance.

Article

Neuve  ►

NAVRER. Les treillageurs expriment par ce terme l’action de donner un coup de serpe à un échalas tortu pour le redresser, par le moyen de la hoche qu'ils y font.

Navrer une branche d'arbre, c'est, dit Schabol, donner un coup de serpette ou d'un outil tranchant, pour ensuite, en appuyant dessus, ouvrir l'entaille ; après quoi l'on rapproche les parties divisées, & on les attache avec une ligature, y mettant l'onguent St. Fiacre. Ce moyen est efficace pour empêcher qu'une branche ne prenne trop de substance sur un arbre trop fort d'un côté & maigre de l’autre. La navrure est aussi bien employée avec succès en quantité d'autres rencontres.

On navre une perche ou un échalas à l’endroit qui n'est pas assez droit. Le coup de serpe entrant un peu avant dans la perche ou l’échalas, fait qu'ils obéissent au jardinier pour les planter de la manière qu'il veut, soit en long, soit en ovale, ou en rond.