Encyclopédie méthodique/Art aratoire et du jardinage/Planche 29
Planche
Serre chaude. Pl. 29.
Explication
Planche XXVIX.
Serre hollandoise pour élever différentes sortes de plantes.
Cette serre diffère de la précédente en ce que les cheminées sont horisontales, & pratiquées sous le sol de la serre.
Fig. 1. Représentation perspective de cette serre, & de la serre tempérée du côté du nord. On voit par cette figure, que l’on recouvre extérieurement les chassis avec des rideaux & des couvertures qui sont roulés vers le haut de chaque fenêtre, & que l’on fait descendre sur les rideaux en relâchant les cordes qui les retiennent
Fig. 2. Plan des deux serres, où l’on voit le plan du fourneau & des cheminées qui règnent sous la serre. Le fourneau, placé dans une petite pièce séparée, est construit en brique, & est entouré d'un contre-mur de maçonnerie, qui laisse un pouce d'intervalle de tous côtés & que l'on remplit de sable. Les cheminées sont construites de même. Leur partie supérieure est fermée avec des grandes plaques de fer sur lesquelles on forme une aire qui est carrelée. Sur le carreau on répand environ deux pouces d'épairseur de sable.
Fig. 3. est la coupe transversale de la serre, dans laquelle on voit qu’il y a un vide entre le plafond & la couverture. On remplit ce vide avec du foin pour mieux défendre l’air intérieur du froid externe. On renouvelle l’air de la serre chaude avec celui de la serre tempérée qui lui est adossée.