Encyclopédie méthodique/Art aratoire et du jardinage/Rayon

La bibliothèque libre.

Définition

◄  Ravaler
Rayonner  ►

Rayon ; c'est une petite rigole qu'on tire au cordeau. On appelle aussi rayons des bâtons qui entrent par un bout dans le moyeu d'une roue, & par l'autre bout dans les jantes.

Article

◄  Ravaler
Rayonner  ►

RAYON ; c’est dans le jardinage une petite raie sur terre, ou une espèce de petite rigole, profonde d’un pouce, & qu’on tire au cordeau.

Semer par rayons ; c’est lorsqu’après avoir fait avec un traçoir une trace sur terre au cordeau, on y répand de la semence ou des graines que l’on couvre de terre.

Planter en rayons, se dit de la vigne, & plus particulièrement des asperges. On fait au cordeau une fouille d’un ou de deux pieds de profondeur, sur autant ou environ de large, & on laisse un entre-deux de terre de semblable grandeur, sur lequel on jette la terre de la fouille ; l’on plante dans ce fond ainsi creusé ; puis d’année en année, on prend de la terre de ces entre-deux pour réchausser toujours le plant jusqu’à ce que le fond soit rempli, & que tout soit de niveau. Tel est l’usage ordinaire. Mais il y auroit peut-être plus d’avantages pour la culture, à faire les espaces plus grands.

On nomme encore rayon le sillon qu'on trace en labourant les terres ; ce rayon est ordinairement en ligne droite, quelquefois en biais dans les terres fortes, pour l’écoulement des eaux pluviales.