Encyclopédie méthodique/Art aratoire et du jardinage/Suçoirs
Définition
Suçoirs ; on donne ce nom aux racines qui pompent & sucent les sucs de la terre.
Article
SUÇOIRS ; ce terme s'entend, dans le jardinage, des racines qui sucent, pompent & attirent les sucs de la terre, pour les transmettre au tronc, qui est le réservoir commun d'où ils sont répartis dans tout l'arbre.
C'est un fait certain, dit Schabol, que toutes les racines ne pompent, ne travaillent & ne charient la sève qu'à raison de leur étendue & de leur capacité. Les arbrisseaux & les arbustes ne parviennent jamais à la grosseur des chênes & autres grands arbres, que parce qu'ils n'ont que de petites racines & en quantité bornée. Il faut pourtant observer que quelquefois la multitude des suçoirs dans certaines plantes, comme dans l’if, le pin, le sapin, le cyprès & autres semblables à racines touffues, équivaut, par un ordre particulier de la nature, aux arbres les plus forts qui sont pourvus de racines ligneuses d'une grosseur prodigieuse & d'une étendue considérable. C'est donc une mauvaise méthode de couper & de raccourcir les suçoirs des plantes qui sont le premier principe & les agens de la végétation. Il faut dire aussi qu'en détruisant quelques suçoirs pour en faire pousser nombre d'autres (suivant la pratique de quelques agriculteurs), c'est infirmer la végétation au lieu de la procurer.
En effet, ce n'est, pas tant la multitude des petites racines, sur-tout de telles racines procréées contre l'ordre de la nature qui opèrent la végétation, que le volume, la force, la longueur & le diamètre. Une seule racine osseuse tire plus de sève & la travaille mieux que cent racines fibreuses & un millier de chevelus. Entre les exemples à l’infini de cette vérité, on produit celui des arbres fruitiers, ce qu'on appelle sur franc. Ces sortes d'arbres n'ont la plupart pour toutes racines qu'un pivot en forme de crosse allongée ; cependant nuls arbres aussi abondans en sève.