Encyclopédie méthodique/Artillerie/Affinage

La bibliothèque libre.
Panckoucke (p. 1-2).

AFFINAGE. C’est la purification des métaux par la scorification & la séparation des matières étrangères qui leur étoient alliées. Voici la méthode employée à la manufacture de Klingenthal pour affiner l’acier brut destiné à la fabrication des lames de sabre. On étire les barreaux en lamelles de o met. 04 (18 lig.) de largeur, sur 0 met. 0045 à o met. 0067 (2 à 3 lig.) d’épaisseur. On jette ces pièces dans l’eau, on les casse en morceaux, & l’on sëpare avec soin celles qui ont la nature de fer, de celles qui ont la nature de l’acier : on sépare encore les parties qui forment de l’acier tendre, de celles qui forment de l’acier dur ; on en fait des paquets ou trousses pesant environ 23 kil. 50 (47 liv.) & composées de 16 à 18 lamelles placées les unes sur les autres, en observant que les deux pièces, qui servent de couverture à la trousse soient d’acier mou. On forge les trousses dans un fourneau destiné à cet usage, & on les étire en barreaux de petits échantillons ; par-là l’acier prend une qualité uniforme.

Affinage de la gueuse. C’est la réduction en fer malléable, dans un creuset ou foyer particulier, de la fonte en gueuse obtenue par la fusion du minerai dans le haut fourneau.

Le fer affiné est ensuite fournis à la percussion du marteau, qui achève de le purifier par le rapprochement plus intime de ses molécules, & qui donne la premiers forme fous laquelle il doit être livré, ou réduit en plus petits échantillons.