Encyclopédie méthodique/Artillerie/Armement

La bibliothèque libre.
Panckoucke (p. 15).
◄  Argoulet
Armes  ►

ARMEMENT. On nomme ainsi toutes les armes des soldats, prises collectivement, & ce qui sert à les contenir, comme fourreaux de sabres & de baïonnettes. (Voyez l'Encyclopédie méthodique, Art militaire.)

Armement des bouches à feu. On donne ce nom à l'ensemble de toutes les pièces nécessaires au service des bouches à feu. Ces armemens sont le boute-feu, le dégorgeoir, le doigtier, l'écouvillon, le refouloir, le tire-bourre, la lanterne, les leviers, le porte-lance, le chasse-fusée, le crochet à bombes, la curette, les éclisses, le quart de cercle, la spatule, le tire-fusée. (Voy, ces mots.)

Armement d'honneur. On donnoit, dans les quinzième & seizième siècles, le nom d’armement d’honneur aux pièces de l'armure d'un guerrier, à la perte desquelles le déshonneur étoit attaché. Celui qui perdoit par lâcheté dans un combat, ou son épée ou son bouclier, étoit noté d'infamie. Les pièces qui composoient l’armement d'honneur étoient données à celui qui les recevoit pour la première fois, avec beaucoup de pompe au milieu d'un cérémonie publique. Elles étoient de même arrachées, avec des cérémonies humiliantes, à celui qui avoit mérité d'être dégradé.