Encyclopédie méthodique/Arts académiques/Art de nager/Habit de mer de m. gelaci

La bibliothèque libre.
Panckoucke (1p. 437).

Habit de mer de M. Gelaci.

Les registres de l’académie des sciences du 30 juillet 1757, contiennent une espèce de dissertation, dans laquelle M. Gelaci propose des moyens de se soutenir sur l’eau. L’habillement qu’il a imaginé à cet effet, n’est qu’une espèce de gilet, revêtu de morceaux de liège équarris, placés comme le sont les écailles de poisson, & attachés par une petite face sur laquelle sur laquelle ils puissent se mouvoir comme sur une charnière. Cette disposition de différentes pièces de liège, dont le gilet est hérissé, a été formée ainsi, pour qu’elles puissent prendre & conserver une position horizontale, lorsqu’elles sont agitées par les flots. M. l’abbé de la Chapelle trouve plusieurs défauts dans la construction de cet habit ; & ses observations à cet égard nous paroissent fort sensées.

1°. il est faux que ces morceaux de liège, distribués en manière d’écailles, doivent flotter horizontalement dans l’eau.

2°. Le liège, lorsqu’on fait usage de l’habit de


M. Gelaci, doit être agité beaucoup sur ses charnières par les impulsions irrégulières de l’eau ; & ce frottement parvient bientôt à bouleverser ces écailles, & à causer leur entière destruction.

3°. Ces lièges flottants & ballotés par l’eau, sont exposés à tout moment à s’accrocher à d’autres corps, & à faire périr ainsi le nageur.

4°. Ils présentent un trop grand nombre de surfaces à l’impulsion des eaux, & rendent le mouvement de progression fort difficile.